
Bissen a pris le pli de la BGL Ligue vitesse grand V. Actuellement quatrième, le promu semble irrésistible en ce moment. Au point de pouvoir prétendre à l’Europe ?
Le promu bissenois grossit à vue d’œil. Vitor Pereira et son staff arrivés cet été savaient qu’ils mettaient les pieds dans un club ambitieux. Mais ils n’avaient peut-être pas pensé que la mayonnaise prendrait aussi vite.
Car après onze journées disputées, le promu est solide quatrième du championnat avec 20 points, et devance par exemple des équipes telles que le Progrès ou encore Mondorf.
Une belle performance réalisée avec une ossature de joueurs qui était déjà au club la saison passée en Promotion d’Honneur, à laquelle sont venus se greffer quelques renforts, et non des moindres.
L’entraîneur Vitor Pereira le concède volontiers, ces arrivées, notamment celles de fin de mercato, ont clairement changé la donne : « Les arrivées de fin de mercato comme Roman et Mehdi nous font beaucoup de bien. Ramener un joueur d’expérience comme Mehdi qui connait la BGL dans l’entrejeu, c’était très important pour moi. »
Des arrivées qui changent tout ou presque, tant le début de saison de Bissen était encourageant dans le jeu, mais manquait de tranchant au moment de conclure les actions. Le club avait ainsi commencé la saison par quatre matchs sans victoire face à de solides adversaires (Differdange, Dudelange, Mondorf) sans que grand monde s’inquiète, à condition qu’un attaquant de qualité arrive au sein de l’effectif. Ce buteur est finalement arrivé et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il réalise des débuts remarqués.
Roman Ferber, colosse belge d’un mètre quatre-vingt douze, était l’élément offensif qu’il manquait à l’Atert, et ses 5 buts et 4 passes en 6 rencontres depuis son arrivée viennent justifier tout le bien que pense de lui Mehdi Terki, qui était déjà son coéquipier à l’Olympic Charleroi. Fort dos au but et dans les airs, l’attaquant n’en est pas moins habile balle au pied. Un profil complet qui occupe forcément les défenses, et libère certains espaces pour d’autres joueurs de l’équipe.
Celui qui en profite de la manière la plus visible qui soit, c’est évidemment Khalid Abi. Le milieu offensif de poche est tout simplement le meilleur buteur du championnat actuellement, à égalité avec les deux attaquants de Strassen, Matheus et Nico Perez. 8 réalisations et une passe décisive qui impressionnent son coach, même si ce dernier explique volontiers pourquoi le joueur se retrouve aussi souvent en position de marquer : « Je connais bien Khalid, car on me l’avait déjà proposé quand j’étais encore à Strassen. C’est un joueur que j’apprécie car il est fort aussi bien dans le jeu sans ballon où il presse beaucoup, que par sa qualité d’attaquer les espaces et de jouer entre les lignes.
Je dis souvent que mon numéro 9 doit marquer, mais mon numéro 10 doit aussi terminer avec beaucoup de buts en se projetant dans la surface adverse, et lui l’a compris.
Il doit encore travailler sur l’équilibre émotionnel car il sort encore parfois de ses matchs, mais on est là pour l’aider. C’est énorme ce qu’il est en train de faire sur ce début de saison. »
Des individualités qui se mettent au service d’un collectif de plus en plus huilé, et capable par moments d’éparpiller ses adversaires façon puzzle, notamment dans son antre du Klengbousbierg. Rosport (5-0), Strassen (3-1) et Hostert ce week-end (7-1) ont tous subi la furia jaune ces dernières semaines. Le bilan comptable est également très positif à l’extérieur, à tel point que le club reste sur une série de 6 victoires et un nul sur les 7 dernières rencontres de championnat.
Des résultats rendus possibles par un groupe réceptif qui s’est rapidement adapté au niveau élite du championnat national, comme le confirme le technicien portugais : « Les comportements au quotidien qu’on a en Promotion d’Honneur n’ont rien à voir avec ceux qu’il faut avoir en BGL Ligue. Dis-moi comment tu t’entraînes, je te dirai comment tu vas jouer. Il y a du sérieux dans le groupe au quotidien et ça se voit quand on joue les week-ends. »
Tous les voyants sont au vert pour l’Atert ces dernières semaines. Au point de rêver d’Europe ? Encore trop tôt pour coach Pereira, qui veut dans un premier temps cocher la case maintien avec un total d’une grosse trentaine de points.
Si le tacticien se montre prudent, comme il est de coutume dans ce genre de situations, le jeu proposé par Bissen ces dernières semaines incite forcément à l’optimisme, avec une fin de phase aller où les hommes du président Teixeira ont un calendrier favorable qui peut leur permettre d’engranger encore des points. De quoi potentiellement passer la trêve hivernale au chaud et en très bonne position, afin de commencer doucement mais sûrement à penser au haut de tableau, pour un promu décidément pas comme les autres.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG