Après 2 journées de PH, 3 équipes sont titulaires d’un sans-faute. Il s’agit de Luxembourg City, vainqueur 2-4 à Steinsel, Rumelange qui s’est imposé 0-2 à Ettelbrück et de Mondercange qui a pris le meilleur à domicile face à Berbourg. Le trio de tête est suivi de Mersch qui, après son nul inaugural à Belvaux, a pris la mesure de Bettembourg 1-0.
Le premier match du weekend en Promotion d’Honneur sentait bon la BGL Ligue, puisque le FC Wiltz 71 recevait le Fola Esch. Battus en journée inaugurale par Luxembourg City, les nordistes devaient montrer un tout autre visage et c’est ce qu’ils ont fait. Le match aura été indécis jusqu’au bout, grâce, entre autres, à un Emil Adrovic, préféré à Emanuel Cabral entre les perches du Fola, qui a sorti le grand jeu à plusieurs reprises. Le tournant de la rencontre aurait pu avoir lieu à la 83e minute lors de l’exclusion (très sévère) de Loïc Reciputi pour une semelle, mais ce ne fut pas le cas, car même à 10, Wiltz a fini par émerger avec un coup de tête rageur de son capitaine Chris Philipps dans le temps additionnel. Perdre en supériorité numérique : le Fola endure ce qu’il a fait subir à Schifflange la semaine dernière.
Comme Wiltz, Walferdange a digéré sa défaite inaugurale. Ce n’était pourtant pas une mince affaire après en avoir pris 5 à Bettembourg. En faisant confiance au même onze de base (à l’exception de Sebestyen Szari qui débutait à la place d’Alex Kauffmann), Patrick Oliveira Carvalho a vu ses hommes décrocher leur premier succès de la saison, 1-0 face à Feulen. Tiago Semedo Monteiro a inscrit l’unique but de la rencontre d’une frappe sèche depuis un angle particulièrement fermé. Feulen n’a plus eu les ressources pour revenir dans la partie et ne peut donc pas confirmer sa victoire inaugurale contre Ettelbrück.
C’est un déplacement périlleux qui attendait Bettembourg en terres merschoises, ce dimanche. Après la victoire claire, nette et sans bavure de la première journée, le Sporting ne pouvait pas se permettre la moindre baisse de régime face à un Mersch qui venait d’être accroché à Belvaux. La piqure de rappel allait d’ailleurs faire très mal : Jordi Merino manquait son intervention de la tête sur un dégagement de Giuseppe Ferretti. Ken Schmitz avec sang-froid en profitait pour mettre Mersch aux commandes. Définitivement, d’ailleurs, puisque le score n’évoluait plus. Pour cela, Mersch peut remercier son gardien Ben Kohnen (19 ans seulement) pour sa double parade géniale alors que Bigen Lusala se présentait devant lui à la demi-heure de jeu.
Ne nous cachons pas, Mondercange – Berbourg, c’était le match qui nous intéressait le plus lors de cette deuxième journée, tant ces deux équipes nous ont impressionnés à leur reprise. Dès les premières minutes, ce match s’emballe. Berbourg prend le meilleur départ, Marco Chang trouve le poteau sur coup franc, puis quelques instants plus tard Ayodele Ojo manque le cadre. Mondercange laisse passer l’orage et se montre de plus en plus dangereux. À l’entame du 3e quart d’heure, il hérite d’un pénalty que convertit Jordan Swistek. La différence entre ces deux équipes sur la première mi-temps ? Mondercange profite de ses temps forts. Et c’est ce qu’il va à nouveau faire en deuxième période. Monté en ligne, le défenseur central capitaine du FCM, Amdy Konte est à la réception d’un centre parfait d’Alexis Drinka et trompe facilement Mathieu Pastorelli à bout portant.
Voilà Mondercange sur du velours, pourtant, à l’heure de jeu, Berbourg va subitement refaire surface, tant la montée au jeu d’Exaucé Andzouana va leur permettre de jouer beaucoup plus haut. Après quelques petites escarmouches, Berbourg réduit finalement l’écart à la 83e : Nathan Benndorf est au bon endroit pour convertir la passe d’Andzouana en but. La fin du match est hachée, marquée par la blessure de Dany De Sousa, monté au jeu quelques minutes plus tôt. Avec tous les changements déjà effectués, Mondercange se retrouvait de facto à 10, mais Berbourg manquait de précision pour en profiter.
En déplacement à Ettelbrück, Rumelange avait pour mission d’imiter Mondercange. Il fallait attendre la deuxième mi-temps pour voir les choses se décanter, d’abord par Souleimani Dibassy qui profitait d’une mésentente entre Konstantinos Karakostas et Yanis N’Gabin, puis par Alisson Dos Santos de la tête, à la conclusion d’un centre 5 étoiles de Samuel Bousseau. Ettelbrück est défait pour la deuxième fois en autant de rencontres.
Enfin, le dernier des 100% est une équipe qu’on n’attendait pas forcément à pareille fête. Après une victoire disciplinée à Wiltz, Luxembourg City s’est imposé au mental à Steinsel. Les hommes de Christophe Bello ont fait le job, comme on dit, en première mi-temps. David Simões ouvre le score en début de match avant d’être à l’assist pour Louis Mendy en toute fin de première mi-temps.
Mais, à la pause, le discours de Sergio Coelho allait faire mouche et Steinsel allait revenir à hauteur, tout d’abord par Yannick Olm et ensuite par Redouane Boulbrachene sur pénalty. Le doute s’installerait-il à Luxembourg City ? Si c’est le cas, pas longtemps ! De loin, David Simões remet les siens aux commandes dans la foulée. Le score recevra son allure définitive avec un pénalty converti par Louis Mendy à la 80e minute. Avec 9 buts concédés en 180 minutes, Steinsel nage en plein cauchemar.
Battu 0-3 par Mondercange en ouverture, Lorentzweiler fait désormais partie, avec Steinsel et Ettelbrück, des trois équipes qui n’ont pas encore quitté leur starting-block. En déplacement à Wormeldange, le FCL n’a que rarement su sortir d’une filière de jeu qui lui était défavorable. Malmené par des phases arrêtées, Lorentzweiler va rapidement concéder le premier but lorsque Stenio concluait une partie de billard dans le petit rectangle. Et alors qu’on sent Lorentzweiler rentrer progressivement dans la partie, ils subissent de plein fouet la verticalité des attaques du FC Koeppchen.
Après une relance ratée de Luca Merling, en exactement 5 touches de balle, dont une talonnade tellement bien sentie de Paolo Buzzi, les Mosellans mettent Marcus Kasongo-Ndijele en position idéale pour conclure. Ce dernier ne se fait pas prier. Mais en deuxième mi-temps, le FC Koeppchen va jouer à se faire peur. Pour une faute plus qu’évitable, Stéphane D’Angelo écope d’un second bristol jaune et voit rouge. Sur le coup franc consécutif, Filipe Martins hérite du ballon et l’envoie de toutes ses forces au fond des filets. Et alors que Lorentzweiler est de nouveau à deux doigts (à une belle claquette de Bruno Cador pour être tout à fait exact) de recoller, Souleymane Touré est à l’initiation et à la conclusion d’un beau travail d’équipe. Le 3-1 se transformera ensuite en 4-1 par un pénalty converti par Hakim Belakbir. La nouvelle réduction du score signée Chani Westermann n’y changeait plus rien : Lorentzweiler repartait de la Moselle les mains vides.
Deux matchs et deux fois un score de 2-2 pour Belvaux. Mais cette fois-ci, sur la pelouse de Schifflange, le promu a mené au score avec la reprise de Yannick Bour sur un corner de Donovan Bonet. Ce à quoi répondait Gianluigi Pitisci en profitant d’un pressing décisif d’Evandro Delgado. Ce même Evandro Delgado donnait en deuxième mi-temps l’avantage aux siens avec une reprise des 40m suite à une sortie lointaine du gardien Luca Gatti.
Certains pensaient à une position de hors-jeu au départ de la phase, mais non. Bien vu de la part de Monsieur D’Angelo et de ses assistants, Messieurs Schumacher et Sabotic. En fin de match, Schifflange souffre. Tony Conti sauve plusieurs fois les siens alors que Rayane Medjkoune héritait d’une seconde carte jaune et devait prendre sa douche avant tout le monde. La pression qu’exerçait les promus va finir par payer, avec un solo remarquable de Yassine Maziz qui tourne toute la défense en bourrique avant d’envoyer le cuir depuis l’extérieur du rectangle dans la lucarne de Conti. 2-2 score final.
Louis Mendy (City) et Redouane Boulbrachene (Steinsel) sont désormais en tête du classement des buteurs avec 3 réalisations. Derrière le duo, Noah Benndorf (Berbourg), Yassine Maziz (Belvaux), Amdy Konte (Mondercange) et David Simões (City) ont rejoint Marco Chang (Berbourg) et Bryan Gomes (Rumelange). Tout ce beau monde compte 2 buts. Ajoutons aussi que David Simões est à l’heure actuelle le joueur le plus décisif de la saison, puisqu’il compte également 2 assists dans ses statistiques.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG