Promotion d’Honneur : Lorentzweiler se reprend, Rodange enchaîne 

4 minutes
© Charlène Roncalli

Cette 22e journée de Promotion d’Honneur a de nouveau été marquée par d’importants points cédés par les équipes de première partie de tableau. Ettelbrück a subi à domicile la loi de Lorentzweiler (0-2), Rumelange celle de Steinsel (1-0) et Hostert celle de Wormeldange (0-1), alors que Mamer s’est fait accrocher par Canach (2-2). Tout profit pour Bettembourg, vainqueur de Beggen (4-1) et pour Rodange vainqueur de Medernach (3-1). 

Bettembourg ne tremble pas 

Weekend pascal oblige, les rencontres de PH étaient réparties sur le vendredi et le samedi, le weekend dernier. Le vendredi se déroulait un certain Ettelbrück – Lorentzweiler, qui, sur papier, avait des allures de simple formalité pour les nordistes. Mais en Promotion d’Honneur, le mot « formalité » n’existe pas. Raphaël de Sousa et Hamza Es Sakaf étaient là pour nous le rappeler et ont permis à Lorentzweiler de s’imposer 0-2. 

Autre équipe de première partie de classement, Mamer, a failli connaître le même funeste dénouement à Canach. Toujours privé du meilleur buteur de la compétition (Mickaël Jager), Mamer a néanmoins profité d’un CSC pour mener tôt au score. Mais comme la semaine dernière, Mamer vit son adversaire revenir à égalité puis passer devant. Pape Diakhité (sur pénalty) et Fabricio Lopes se sont acquittés de cette tâche. Canach pouvait espérer signer une deuxième victoire de rang, mais Samir Ketlas parvenait à égaliser dans les arrêts de jeu. 2-2 score final. 

Avec Ettelbrück bloqué à 38 unités et Mamer qui n’augmente son compteur d’un seul point pour atteindre 33, il y avait de la place pour leurs concurrents pour réaliser une très bonne opération au classement le samedi. Occasion manquée pour Hostert. L’union sportive a été surprise à domicile par Wormeldange sur le score de 0-1. Le seul but de la rencontre a été marqué par Ivo Silva, son premier de la saison. Hostert est rejoint par Mamer au classement et lui cède sa 5e position à la différence de buts. 

Autre union sportive, autre équipe à rater le coche ce weekend. En déplacement à Steinsel, Rumelange s’y est incliné sur le score de 1-0, des œuvres de Dimitris Bourous. Le joueur grec marquait ainsi son 5e but de la saison, le premier depuis son triplé contre Weiler-la-Tour le 3 septembre. Rumelange reste ainsi en 4e position avec 35 points. Steinsel, lui, confirme son regain de forme. L’Alisontia se classe 7e et compte 31 points, soit seulement 4 de moins que Rumelange. 

Mission accomplie en revanche pour Rodange. Le FCR91 a pu compter sur Sylvain Atieda, Nelson Galvanelli et sur Alex Lopes, la révélation de ce mois de mars, pour s’imposer 3-1 face à Medernach. Le seul but des visiteurs a été inscrit en fin de match par Aleksandar Biedermann. La première de Georgios Tsapanos, qui a succédé à Olivier Lickes, s’est ainsi soldée par une défaite. Au classement, Rodange occupe la 3e place et revient, avec 38 points, à hauteur d’Ettelbrück, toujours dauphin de Bettembourg. 

Entre Ettelbrück et Bettembourg, l’écart est passé à 6 points. Le SCB s’est en effet imposé 4-1 face à Beggen. Le grand artisan de cette victoire s’appelle Teddy Bernardo, qui s’est offert un coup du chapeau parfait (trois buts d’affilée en une seule mi-temps). Le score était alourdi sur pénalty par Bigen Lusala. Le but de Beggen a également été inscrit sur un pénalty converti par Jadir Verissimo. 

Notons également que sur l’action qui provoque le pénalty, David Silva a reçu deux cartes jaunes (l’une pour une faute de main et la seconde pour rouspétance). 

Medernach et Berbourg vont devoir rapidement combler le trou 

En bas de classement, le match à 6 points du weekend opposait Grevenmacher à Weiler-la-Tour et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectateur neutre se sera régalé avec pas moins de 6 buts à se mettre sous la dent. Ceux de Weiler-la-Tour ont été marqués par Balsa Perkovic (3x) et Ion Ursu. Arrivé seulement en janvier, Balsa Perkovic totalise déjà 8 réalisations avec les Yellow Boys cette saison. Grevenmacher a, lui, réduit 2 fois l’écart (1-2 et 2-4) via des pénaltys de Glenn Useldinger. 

En déplacement à Walferdange, Berbourg a enregistré son deuxième nul blanc d’affilée. Mais à la différence de la semaine dernière, ce nul est synonyme de mauvaise opération. Le Berdenia revient certes à hauteur de Medernach avec 22 points, mais compte désormais 4 points de retard sur les barragistes, les promus Beggen et Lorentzweiler, qui comptent 26 points. Ces derniers sont à hauteur comptable de Grevenmacher, actuellement le dernier sauvé. Weiler-la-Tour occupe la 11e place avec 27 points, soit 1 de moins que le 10e, Canach, et 2 de moins que le 9e, Walferdange. En 7e et 8e positions, on retrouve avec 31 points Steinsel et Wormeldange. 

Andy Foyen 

Rédaction Mental

01 avril 2024

La liste des arbitres internationaux FIFA 2025 dévoilée 

10 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Hockey : Le Tornado s’offre un précieux succès en région parisienne

10 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Atalanta – Real Madrid : nos paris avec Loteriesport.lu

9 décembre 2024 par
Moien Régie

Progrès-Swift finalement au Jos Haupert 

9 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétanque : performance majuscule pour les boulistes luxembourgeois

9 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Enovos League : les favoris assurent 

9 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !