Promotion d’Honneur : La zone mixte

7 minutes
Promotion d'Honneur
© AFNL Sport media

Envie de revivre la première journée de Promotion d’Honneur et d’entendre les réactions de ses acteurs ? Vous êtes au bon endroit : Bienvenue dans la zone mixte. Après cette première journée, Marc Depienne (Mondercange), Achraf Drif (Fola), Marco Chang (Berbourg), Gautier Bernardelli (Feulen), Louis Mendy (City), Bryan Gomes (Rumelange), André Silva (Bettembourg) et Donovan Bonet (Belvaux) ont répondu à nos questions.

Marc Depienne (Entraîneur du FC Mondercange) : « On a une belle flexibilité offensive » (Lorentzweiler 0-3 Mondercange)

Coach, est-ce qu’on peut dire que c’est le genre de matchs où la première équipe qui marque est également l’équipe qui s’impose au final ?

C’est une bonne analyse. C’était en tout cas un match piège pour nous. On jouait sur le terrain d’un promu qui surfe encore sur sa vague d’optimisme de la saison passée. Ils sortent d’une saison où ils n’ont perdu que 2 fois. De notre côté, avec un total de 3 victoires, c’était tout l’inverse. 

Avant le match, quel était votre état d’esprit ? Marquer un but de plus que l’adversaire ou plutôt en encaisser un de moins ?

Le mot d’ordre que j’ai donné à mes joueurs, c’était la patience. D’abord, on devait s’assurer de rester stables défensivement. On n’allait pas jouer toute voile dehors dès le début, parce que si par malheur, on concédait un contre, renverser la situation aurait été très compliqué. Notre chance, ça a été qu’ils n’ont pas converti leur toute grosse occasion en fin de première mi-temps. En deuxième mi-temps, il n’y avait plus photo, on était la meilleure équipe sur le terrain.

Vous avez dit à nos confrères de FuPa que vous jouiez trop bas en première mi-temps. Avez-vous demandé à vos joueurs de prendre plus de risques en deuxième mi-temps ? 

Non, pas exactement. Certes, on a avancé d’un petit rien le bloc-équipe, mais ce qu’on a surtout changé, c’est l’agressivité dans le pressing. On laissait trop facilement leurs défenseurs centraux et leur milieu défensif sortir de défense. C’est ce qui nous causait des problèmes. 

Cette deuxième mi-temps a tout pour plaire à un coach : trois buts marqués, aucun encaissé et surtout, trois buteurs différents. 

C’est un départ idéal, évidemment. Yonni Rocha n’était, par exemple, sur la pelouse que depuis 3 minutes lorsqu’il a marqué. Cela montre qu’on a une belle flexibilité offensive. Tous nos postes sont doublés et le danger peut venir de partout. 

Achraf Drif (Fola Esch) : «  Ce sont des circonstances qui amènent un groupe à se construire » (Schifflange 0-2 Fola)

Revenons sur le premier fait de match : l’exclusion de Yann Balance. Que pensez-vous de cette phase ?

C’est l’arbitre de touche qui a vu le geste de mauvaise humeur. Est-ce que Yann doit le faire ? Non. Est-ce que ça méritait le rouge directement ? Je ne sais pas. Ce sont des circonstances qui, parfois, amènent un groupe à se construire. Il fallait vite s’adapter et c’est ce qu’on a bien fait. Après le carton rouge, on a tout de suite réagi avec deux grosses occasions en fin de première mi-temps et un but dès l’entame de la seconde. Ensuite, on a réussi quand même à gérer le ballon et à aller marquer ce deuxième but. Gagner un derby pareil, c’est très bien pour la confiance. 

Que pensez-vous du contenu de votre jeu pour cette première en championnat ?

À 10, franchement, je trouve qu’on ne s’en est pas mal sortis. On a eu quand même pas mal de séquences avec le ballon. Après, c’est sûr qu’ils avaient un peu plus de ballon que nous dans l’ensemble du match, surtout après l’exclusion. Mais dès qu’on s’emparait du cuir, on en a fait bon usage. Quand vous voyez le premier but, c’est notre piston gauche qui centre pour notre piston droit et celui-ci marque. Cela montre qu’on n’est pas en reste au niveau de la construction…

… et que les schémas pensés à l’entraînement fonctionnent. 

Tout à fait. Ça confirme notre bonne préparation. Pourvu que ça dure. 

Marco Chang (Berdenia Berbourg) : « J’ai vu que le mur était trop à gauche. » (Berbourg 5-2 Steinsel)

Pour votre premier match au Luxembourg, vous avez fait fort ! 2 buts et 1 assist ! Qu’avez-vous pensé de ce premier match de compétition ?

C’était loin d’être un match facile. Le score de 5-2 est forcé, parce que Steinsel n’a pas fait un mauvais match. On a fait la différence sur les phases arrêtées et dans notre stabilité défensive. 

Justement, parlons-en ! Vous avez un véritable talent pour les botter. 

Un talent, je ne sais pas. Ce qui est certain, c’est que derrière, il y a beaucoup de travail. Aussi bien individuel qu’avec des coaches. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est immédiatement décisif. Parlez-nous de votre 1er but. Est-ce que vous voyez immédiatement que le gardien est mal placé ? 

Si vous regardez bien, ce n’est pas tant du placement du gardien que de celui de son mur dont j’ai profité. Après que l’arbitre a placé le mur à distance, j’ai vu que celui-ci était trop à gauche. Ça m’arrangeait parce que depuis cet endroit, centrer était quasiment impossible, la balle n’aurait pas assez de temps pour retomber. J’ai alors décidé de tirer en me disant que si le gardien relâche, un coéquipier pourra finir le travail. Par bonheur, la balle a eu une trajectoire parfaite et a immédiatement terminé sa course au fond des filets. 

Et puis, votre deuxième but : un coup franc en plein dans l’axe, vous l’envoyez en plein dans la lucarne. 

Là, c’était une vraie bombe. (Rires)

En bref

Gautier Bernardelli (Buteur pour l’US Feulen) : « On sait qu’un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. On récompense le travail de toute l’équipe. On le prépare depuis une semaine ce match et je pense que si on continue comme ça, on pourra faire de grandes choses avec cette belle équipe qui est jeune. J’essaie d’encadrer mes équipiers et de contribuer à les former. C’est un plaisir, parce qu’ils écoutent et qu’ils sont très respectueux. Il reste encore 29 matchs, ça va être 29 finales. On a envie de faire de grandes choses avec Feulen. On m’avait dit qu’en venant ici, je tomberais sur un club familial et avec des gens respectueux et je ne suis pas déçu. Je pense que c’était le meilleur choix pour moi de venir ici et profiter de ma fin de carrière. » (Feulen 2-1 Ettelbrück)

Louis Mendy (Buteur pour Luxembourg City) : « C’est une belle victoire, parce qu’on a su faire face à une belle équipe de Wiltz, qui jouera les premiers rôles cette saison. Cette victoire, elle est méritée, même si à des moments, on n’arrivait pas à avoir la balle. On a commencé ce match avec la bonne mentalité et on l’a gardée jusqu’au bout. On savait qu’on allait gagner ce match. Je remercie particulièrement le coach et tout le staff qui ont parfaitement bien étudié l’adversaire. Tactiquement, on a fait un très bon match. » (Wiltz 0-1 Luxembourg City). 

Bryan Gomes (Capitaine et double buteur pour l’US Rumelange) : « On a eu des problèmes dans le milieu de terrain en première mi-temps, mais on les a corrigés. Quand ils ont ouvert le score, on s’est contentés de continuer à développer notre football, on a continué à nous procurer des occasions et nous nous sommes récompensés. Le score aurait même pu être plus lourd.  Mais je suis quand même heureux d’avoir remporté méritoirement devant nos supporters ce premier match de la saison. » (Rumelange 3-1 Koeppchen). 

André Silva (Buteur pour le Sporting Bettembourg) : « Je pense que nous avons bien commencé la rencontre. Nous avons juste un peu baissé de niveau à 2-0. On savait pourtant que c’était un score dangereux et qu’ils pourraient revenir s’ils marquaient. C’est ce qui s’est passé. Mais heureusement, on s’est tout de suite rassurés avec le 3-1. Aujourd’hui, j’ai vu une équipe qui voulait absolument gagner, du gardien au staff technique en passant par chaque joueur de champ. On gagne 5-1, mais on peut encore faire mieux. » (Bettembourg 5-1 Walferdange).

Donovan Bonet (Buteur pour le FC Belvaux) : « On aurait évidemment préféré garder les 3 points à la maison, mais compte tenu du match, étant menés par deux fois, on s’assure finalement un bon point. Ce match laisse entrevoir une belle force de caractère, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison. Pour mon but, je suis très content. J’espère qu’il en amènera beaucoup d’autres. » (Belvaux 2-2 Mersch).

Andy Foyen

19 août 2025

Point Mercato 19/08

19 août 2025 par
Rédaction Mental

Rout Léiwen : Yvandro de retour, Olesen buteur

18 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Chris Rodesch : croquer la vie à pleines dents

18 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mladenovic parmi les grands

18 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Brian Madjo : une première et des promesses

18 août 2025 par
Simon Beot

Promotion d’Honneur : Feulen s’adjuge le Derby, Bettembourg premier leader

18 août 2025 par
Andy Foyen
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !