Pour cette deuxième journée de Promotion d’Honneur, les promus ont à nouveau impressionné. Lorentzweiler, pour sa première à domicile à ce niveau, s’est imposé par 2-1 face à Rodange, alors que Walferdange a infligé une correction à Canach, 2-5. Les deux clubs sont rejoints en tête par Beggen qui s’est imposé 1-0 contre Wormeldange. Dans […]
Pour cette deuxième journée de Promotion d’Honneur, les promus ont à nouveau impressionné. Lorentzweiler, pour sa première à domicile à ce niveau, s’est imposé par 2-1 face à Rodange, alors que Walferdange a infligé une correction à Canach, 2-5. Les deux clubs sont rejoints en tête par Beggen qui s’est imposé 1-0 contre Wormeldange. Dans le match au sommet, Ettelbrück et Hostert se quittent dos à dos, 1-1.
Hostert égalise à nouveau en toute fin de rencontre
Cette deuxième journée nous offrait une rencontre au sommet entre le FC Etzella Ettelbrück et l’US Hostert. Les nordistes restaient sur une belle victoire 1-3 en déplacement à Rodange, alors que Hostert avait arraché un nul miraculeux à domicile contre Canach.
Dès le début de rencontre, on observait une dynamique qui allait rester vraie jusqu’à la fin du match. Ettelbrück choisissait de sortir proprement de sa défense par un jeu de passes posées alors que Hostert tentait de gêner leur construction avec un pressing haut, mais sans grand succès. C’est d’ailleurs Ettelbrück qui se procure la première occasion et qui fait immédiatement mouche au quart d’heure. Isolé sur le flanc droit, Pedro Moreira remise en retrait à Ricardo Monteiro, celui-ci envoie un ballon tout en finesse à hauteur du grand rectangle et Lorenzo Rapaille surgit pour couper la trajectoire de la balle au nez et à la barbe de Théo Sardou. Hostert répondait peu avant la demi-heure, mais le tir de Thibault Maquart, suite à un centre en retrait de Deniz Muric, venait mourir sur l’extérieur du poteau droit. Hostert recevait en fin de première mi-temps une occasion en or de revenir à égalité grâce à un pénalty consécutif à une faute de Mirko Kramaric sur El Hassane M’Barki. Ce dernier voulait se faire justice lui-même, mais ne cadrait pas son envoi des 11m.
La deuxième mi-temps ressemblait fort à la première, Ettelbrück développe un football sérieux et posé. Hostert ne parvient pas à emballer la rencontre et Noah Fernandes aurait doublé l’avantage des siens sur une frappe enroulée du pied droit sans un arrêt de toute beauté de Sardou. Les minutes passent et Ettelbrück sent la victoire se rapprocher. Hostert se procure quelques occasions, mais les tentatives sont trop molles pour inquiéter Sergio Englaro. L’espoir renaît néanmoins lorsque l’arbitre, Monsieur Bourgnon, annonce au moins 8 minutes d’arrêts de jeu. Cette décision aurait encore été incompréhensible il y a 12 mois, mais s’inscrit néanmoins dans la dynamique voulue par les hautes instances du football (une certaine uniformité serait néanmoins la bienvenue). Des arrêts de jeu, on en jouera finalement 12 minutes. Ce qui en revanche constitue une erreur flagrante du trio arbitral, c’est la faute qui offrira à Hostert un coup franc et une ultime chance d’égaliser. En effet, dans l’axe du but, Muric cède la balle et se jette (littéralement) sur Yanis N’Gabin, qui ne commet aucune faute. Monsieur Bourgnon laisse un avantage qui durera quatre secondes avant de donner le coup franc pour Hostert. Les esprits s’échauffent, mais la décision tient. Et comme le weekend dernier, c’est El Hassane M’Barki qui vient chercher un point miraculeux en envoyant une pêche dans le plafond d’Englaro, qui aurait néanmoins dû mieux faire. Le ballon sera remis en jeu pendant exactement 9 secondes, sous l’indifférence générale puisqu’aussi bien en tribunes que sur le terrain commençait une foire d’empoignades.
C’est avec un sentiment d’injustice que le buteur d’Ettelbrück, Lorenzo Rapaille s’exprimait à notre micro. « On a énormément de frustration. On joue 10 à 12 minutes d’arrêts de jeu. La faute est sifflée en avantage vers l’arrière. C’est illogique. On se prend un but à la dernière seconde du match. On n’a même pas le temps de jouer le dernier ballon vers l’avant. Ça dégénère dans la tribune à cause de ces choix ridicules… On va transformer cette frustration en énergie positive. Pour les matchs à venir, les adversaires ont intérêt d’être prêts. »
Des résultats qu’on n’attendait pas forcément
Cette deuxième journée de championnat a confirmé la bonne dynamique des clubs promus. Seuls trois clubs ont réussi un 6 sur 6 et ces trois clubs sont justement Lorentzweiler (victoire 2-1 contre Rodange), Beggen (victoire 1-0 contre Wormeldange) et Walferdange (victoire 2-5 à Canach). Le FC Résidence a ainsi inscrit la bagatelle de 8 buts en l’espace de deux journées de championnat. Les principaux artisans de leur victoire ce weekend s’appelaient Simon Yamba (doublé), José Monteiro, Lucas Raposo et Mohamed Baizidi.
On a également vécu des résultats plutôt surprenants, à l’image de la défaite sèche 0-3 de Rumelange à domicile contre Berbourg, ou la victoire de Grevenmacher 1-0 contre Bettembourg. De son côté, Mamer a enchainé un deuxième 2-2 consécutif lors de la réception de Steinsel. On notera également le nul 1-1 obtenu par Medernach sur le terrain de Weiler-la-Tour, grâce au troisième but de la saison d’Aleksandar Biedermann.
Les réactions
Marlon Rock (Capitaine de l’Avenir Beggen) : « On savait que ce serait un match compliqué. En première mi-temps, les deux équipes ont eu leurs chances et on arrive à prendre les commandes. En deuxième mi-temps, je dois honnêtement dire que Wormeldange était meilleur que nous, mais ils n’ont pas réussi à égaliser. Ces deux victoires ne changent en rien nos objectifs. Nous visons toujours le maintien. Si nous parvenons à 40 points, alors nous pourrons nous montrer plus ambitieux. » Beggen 1-0 Wormeldange.
Olivier Baudry (Entraîneur du SC Bettembourg) : « On est dans un début de championnat difficile. On manque d’entrain. On développe un jeu assez tristounet. Il ne faut pas viser une personne en particulier. Tout le monde doit se remettre en question. Il faut se taire et travailler. C’est la confiance et la patience qui vont nous faire sortir de cette spirale. L’impact de jouer les deux premiers matchs à l’extérieur ? On peut chercher des excuses, mais quand on cherche des excuses, cela veut dire qu’on est faible. » Grevenmacher 1-0 Bettembourg.
Dany Rodrigues (Gardien du FC Blo-Wäiss Medernach) : « On revient avec un bon point, mais on aurait pu obtenir mieux si on avait été plus efficaces. On savait que Weiler était une équipe efficace à domicile qui se regroupe derrière dès qu’elle mène, ce qui rend tout déplacement là-bas difficile. Je fais l’erreur sur le but, malheureusement ça arrive et pour nous, gardiens, l’erreur se paie très cher. Mais, je suis resté dans mon match, j’ai gagné mon duel pour empêcher le 2-0 à la 86e et, Dieu soit loué, nous sommes parvenus à égaliser. » Weiler-la-Tour 1-1 Medernach.
La rencontre à suivre : Bettembourg – Canach
Avec 0 respectivement 1 point, la saison n’a pas débuté de la meilleure des manières pour le Sporting Bettembourg et la Jeunesse Canach. On assistera donc à un duel entre deux équipes qui devront s’imposer pour ne pas se retrouver englué dans les profondeurs du classement lors de ce début de championnat. Ce sera également une occasion parfaite pour refaire le plein de confiance.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu