Lors de cette 4e journée de Promotion d’Honneur, on a à nouveau assisté à un bon nombre de surprises en tête de classement. Hostert fut accroché 2-2 par Rodange, Rumelange s’est incliné 2-1 à Mamer, Bettembourg a été contraint au nul par Medernach (2-2) alors que Walferdange s’est incliné à domicile contre son voisin de […]
Lors de cette 4e journée de Promotion d’Honneur, on a à nouveau assisté à un bon nombre de surprises en tête de classement. Hostert fut accroché 2-2 par Rodange, Rumelange s’est incliné 2-1 à Mamer, Bettembourg a été contraint au nul par Medernach (2-2) alors que Walferdange s’est incliné à domicile contre son voisin de Steinsel, 0-2. Par conséquent, c’est Ettelbrück, fort de sa victoire 1-0 contre Beggen, qui réalise la bonne opération du weekend.
Mamer : La victoire qui fait du bien
Après 3 défaites de rang (2 en championnat et 1 en Coupe) et une place dans la zone rouge du classement, le FC Mamer 32 a poussé un ouf de soulagement ce weekend après sa victoire 2-1 face à Rumelange. Pourtant, c’était l’USR qui avait le mieux entamé les débats avec une ouverture du score rapide signée Cédric Cossou qui signait sa troisième réalisation de la saison. Mais en seconde mi-temps, l’équipe désormais entraînée par le binôme Léen – Di Gennaro a renversé la situation grâce à des réalisations de Samir Ketlas et de Marck Amoakon. Mamer s’impose ainsi par 2-1 et prive Rumelange d’une belle opération comptable.
Hostert accroché par Rodange
Et pour cause, l’USR aurait pu se retrouver en tête puisqu’en même temps, Hostert n’a pas pu faire mieux qu’un nul 2-2 face à Rodange. Et ce nul n’est qu’un moindre mal puisque l’USH était mené par 2 buts à un quart d’heure du terme. Rodange avait en effet pris les devants en première mi-temps par Nelson Galvanelli qui avait repris victorieusement un excellent centre à ras de sol de Sifeddine Khemici. En deuxième mi-temps, c’est Lucas Martin qui avait malencontreusement trompé son propre portier pour faire passer l’écart à 2 buts. Mais l’abnégation d’Hostert leur a encore permis d’arracher un nul. À dix minutes du terme, sur une passe tout simplement exceptionnelle de Quentin Zilli, Kenan Avdusinovic se retrouvait en duel face à Anthony Mfa et remettait les siens dans le match. Sept minutes plus tard, M’Barki héritait d’un coup franc idéalement placé, mais se heurtait à une parade 5 étoiles d’Mfa. Malheureusement pour l’international gabonais, Enzo Lefebvre avait parfaitement suivi l’action et propulsait le cuir dans le plafond du but pour remettre les deux équipes à égalité. Il s’agissait là du premier but en équipe sénior pour le milieu défensif français. « Ce but représente beaucoup pour moi », avouait le jeune Lefebvre, « en plus, il nous permet de prendre un point dans un moment important de la saison. Je le dédie au coach, à mes coéquipiers et à ma famille. Il prouve qu’à Hostert, on a une grande force mentale et qu’on ne renonce jamais. Je suis un joueur ambitieux dans une équipe qui l’est également. Notre but, c’est de gagner le titre. »
Ettelbruck s’offre Beggen dans la rencontre au sommet
Il n’aura fallu qu’un seul but pour départager l’Etzella de l’Avenir ce dimanche. Ce match, très serré, s’est joué sur un détail. À 20 minutes du terme, lancé par ce qu’on appelle au rugby une chandelle de Bakary Sissoko, Frederick Kyereh a devancé la sortie de Kevin Strauss, pour pousser le ballon dans les filets et marquer le seul but du match. Après ses 8 buts concédés en seulement 2 matchs, l’Etzella a donc récupéré la stabilité qui fait la renommée de sa défense et réalise une opération XXL au classement.
Bettembourg frustre Medernach
Pas de but pour M’Barki en faveur d’Hostert, mais pas de but non plus pour son dauphin au classement des meilleurs buteurs. En effet, Ricardo Pinto est resté muet lors du nul 2-2 entre ses couleurs et Medernach. Un qui n’est pas resté muet, par contre, c’est Bryan Maene. Le belge de 23 ans a certainement marqué au quart d’heure le but le plus facile de sa vie puisqu’il n’avait plus qu’à glisser au fond une offrande d’Andric Moukoko sur laquelle Maikel Antunes aurait, selon toute vraisemblance, dû mieux faire. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 1-1 puisque Teddy Bernardo avait recoupé de la tête un corner au premier poteau alors qu’Evan Huriez, le portier de Medernach, avait anticipé sa sortie au second poteau. Medernach reprenait néanmoins les devants en seconde période par un superbe mouvement collectif ponctué par Bryan Gonçalves. Mais même si Ricardo Pinto n’est pas buteur, il faut s’en méfier et la défense de Medernach l’a appris à ses dépens lorsque l’attaquant lançait parfaitement Noah Kehli en profondeur qui remportait son duel franco-français face à Huriez. Le score ne bougeait plus. 2-2.
Walferdange, 5e des 6 équipes du Top 6 à ne pas gagner
À côté du derby de la Moselle (présenté dans la deuxième partie de notre récap), on avait aussi un derby du centre au programme de cette 11e journée avec la réception de Steinsel par Walferdange. C’est l’Alisontia qui s’est imposée sur le score de 0-2, confirmant un funeste weekend pour les équipes du top. C’est Khaled Ayari, le capitaine, qui profitait d’un cafouillage dans la défense pour ouvrir le score. Notons que c’était l’excellente feinte de corps d’Alan Longrillo qui était à l’origine de cette réalisation. Le deuxième but, tombé 18 minutes plus tard, découlait d’un fluide jeu à deux entre Yassine El Harraoui et Christophe Cunha, qui inscrivait ainsi son 6e but de la saison.
Le point sur la première partie du classement
On retrouve désormais deux formations en tête, à savoir Hostert et Ettelbrück, qui comptent 21 points. Beggen occupe le 3e rang à une longueur et devance d’un point Rumelange et Bettembourg, 4e et 5e. Malgré sa défaite, Walferdange conserve sa 6e position avec 18 points. La PH reste plus resserrée que jamais.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu