Après 2 journées où la hiérarchie était globalement respectée, les équipes du top ont à nouveau éprouvé des difficultés ce dimanche lors de la 20e journée de PH. C’est tout bénéfice pour Bettembourg qui est sorti vainqueur de son duel face à Mamer (2-1). Rodange a perdu ses premiers points de 2024 en s’inclinant 1-2 contre […]
Après 2 journées où la hiérarchie était globalement respectée, les équipes du top ont à nouveau éprouvé des difficultés ce dimanche lors de la 20e journée de PH. C’est tout bénéfice pour Bettembourg qui est sorti vainqueur de son duel face à Mamer (2-1). Rodange a perdu ses premiers points de 2024 en s’inclinant 1-2 contre Berbourg, ce qui a permis au Berdenia de revenir à 3 points des places sauves.
Résultats contrastés en tête de classement
Le match au sommet de cette 20e journée de Promotion d’Honneur se déroulait à Bettembourg, où le Sporting recevait le FC Mamer 32. Dans une rencontre globalement fermée, ce sont les locaux qui se sont imposés sur le score de 2-1. Ils ont pris l’avantage à l’heure de jeu par Teddy Bernardo, avant qu’Igor Teles n’égalise d’un coup franc excentré magistralement déposé dans la lucarne de Silvestre juste avant la mi-temps. Le Sporting s’est ensuite procuré les plus belles occasions de la deuxième mi-temps pour s’imposer finalement grâce à un but de Bigen Lusala parfaitement servi par Noah Kehli. Coaching gagnant pour Olivier Baudry qui a fait rentrer ces deux joueurs en cours de 2e mi-temps. Notons que la rencontre a été parfaitement maîtrisée par le trio arbitral présidé par M. Ludovicy. Nous regrettons néanmoins l’excès de zèle de ce dernier qui a refusé à nos photographes l’accès au terrain. Joueurs, arbitres et journalistes suivent le même but, à savoir, promouvoir le football. Entraver le travail de l’autre va à l’encontre de cet objectif.
Au classement, Bettembourg atteignait de cette manière la barre des 40 points. En déplacement à Canach, l’Etzella avait pour objectif de maintenir l’écart à 2 unités. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et au quart d’heure, Jimmy Duarte plaçait les locaux aux commandes. Mais ces locaux étaient réduits à 10 quelques minutes plus tard, suite à une faute comme dernier homme de Filipe Aguiar. L’Etzella est parvenue à exploiter cette supériorité numérique à l’heure de jeu en égalisant par Leonardo Carvalheiro, mais c’est finalement bien Canach qui s’est imposé par un coup franc de Jailson Cabral en fin de rencontre. Ettelbrück restait bloqué avec 35 points en 2e position, rejoint par Rumelange.
En effet, l’Union Sportive est parvenue à s’imposer 0-1 à Medernach. L’unique but de la rencontre était signé Bryan Maison qui porte son total à 13 et se positionne désormais 3e au classement des buteurs. Rumelange dépasse ainsi Mamer au classement.
Avec 32 points, le FCM32 se voit également rejoint par Hostert. Le club du Gréngewald a enchaîné un second succès de rang en surpassant l’Avenir Beggen sur le score de 4-0. Les buteurs s’appellent Thibault Maquart, Killian Amehi et Kenan Avdusinovic (2x). Double coup dur pour Beggen qui a terminé à 9 avec les exclusions de Matteo Akers et de Mohammed Guenoun, à une semaine de la réception de Walferdange.
Rodange a connu son premier coup d’arrêt de 2024. Le FCR91 a en effet perdu ses premiers points de l’année en s’inclinant à domicile face à la lanterne rouge de Berbourg sur le score de 1-2. Les buts du Berdenia ont été signés par les nouveaux transferts Mälek Amdouni et Exaucé Andzouana. Les sudistes restent bloqués à 32 points, soit à hauteur de Mamer et de Hostert. En revanche, cette victoire fait souffler un vent d’espoir plus concret que jamais à l’est du pays. Le Berdenia est toujours lanterne rouge avec 20 points, mais revient à seulement 3 unités des places sauves.
10 équipes concernées par le maintien après 2 tiers du championnat !
En effet, désormais, Medernach est 15e avec 22 points et Grevenmacher (12e), Lorentzweiler (13e) et Weiler-la-Tour (14e) comptent tous 23 points. Pour ce faire, Weiler-la-Tour a dû attendre la dernière seconde du match et un but d’Alexandros Papadopoulos pour arracher un point à Walferdange au terme d’un match fou. Walferdange menait en effet de 2 buts à la 6e minute avant que Weiler ne revienne dans le match grâce à un doublé d’Ursu Ion. Mais le Résidence repassait devant, avant de lâcher les 3 points en fin de match.
Grevenmacher et Lorentzweiler, eux, se rencontraient et ce sont les mosellans qui se sont imposés. Le match s’est emballé à la moitié de la première mi-temps avec 3 buts coup sur coup. Le premier était signé Daniel Kurz pour Grevanmacher, ce à quoi Jeff Heirens répondait en reprenant victorieusement un coup franc de Sergio Teixeira. Mais un nouveau coup franc, catapulté directement dans la lucarne par Khalid Lahyani remettait Grevenmacher aux commandes. Yannick Lauer donnait au score son allure définitive en deuxième mi-temps.
Devant ce trio, on retrouve un autre trio composé de Steinsel, Beggen et Canach avec 25 points. L’Alisontia vient de signer un 6 sur 6 contre des concurrents directs, ce qui lui permet de sortir de la zone rouge. C’est en fin de match par des réalisations de Gonçalo Da Silva et de Bertrande Correia que l’Alisontia a pris le meilleur sur Wormeldange ce weekend. Wormeldange reste accroché à sa 7e place au classement avec 28 points, mais voit Walferdange (8e) se rapprocher à 2 unités. La lutte pour le maintien concerne encore 10 équipes alors que nous venons de franchir le cap des 2 tiers du championnat.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu