Reprise de la Promotion d’Honneur : les inconnues

Ce weekend verra la reprise du championnat en Promotion d’Honneur. 16 équipes vont s’affronter durant 30 journées de compétition pour obtenir un ticket pour l’élite du football luxembourgeois ou, a minima, pour éviter la culbute en Division 1. Nous avons réparti les équipes en quatre catégories : les inconnues, les surprises potentielles, les outsiders et les favoris. Dans ce premier volet, nous vous présentons la catégorie des inconnues.

FC Luxembourg City : Tabula Rasa 

Après une saison catastrophique en BGL Ligue où il n’aura marqué que quatre points, le RM Hamm Benfica est redescendu d’un échelon et en a profité pour changer de nom. On nommera cette équipe désormais FC Luxembourg City. Le changement s’est propagé au-delà du nom. On a fait une table rase de l’effectif. Les seuls titulaires réguliers de la saison dernière sont le gardien Miguel Dos Santos, le défenseur Samuel Correia et le milieu Ivo Silva. Au niveau des renforts, on trouve quelques valeurs sûres, à l’image de l’ancien gardien de Junglinster, Hélio Lopes, et de l’ancien attaquant de Käerjeng, Mamadu Camara. Deux anciens joueurs du Fola, Cristiano Pascoal et Rodrigo Parreira, 30 respectivement 29 ans, sont venus apporter leur expérience pour la reconstruction de l’équipe. On est néanmoins en droit de se demander si l’effectif est assez profond à certains postes clés, comme celui d’avant-centre où Camara semble, sur papier, incontournable. Le FCLC a réalisé une campagne de préparation mitigée, marqué par une victoire 0-3 contre Bertrange, mais également par une défaite 0-5 contre Wormeldange (à prendre évidemment avec les précautions d’usage quand il s’agit d’analyser les résultats d’un match amical). Le FC Luxembourg City est certainement la plus grande inconnue avant de démarrer cette saison. 

FC Blo-Wäiss Medernach : Reconstruire le secteur offensif

Le FC Blo-Wäiss Medernach avait commencé l’exercice 2021/2022 tambour battant, ce qui lui a permis de vivre finalement une saison assez tranquille. La principale force de frappe de l’équipe s’appelait Jeoffrey Ramos avec ses 16 buts et 5 passes décisives. Malheureusement pour Medernach, l’attaquant s’est engagé du côté de l’UN Käerjeng. Ajoutez à cela le départ de Sabin Yagremongo pour Grevenmacher et vous obtenez tout un secteur offensif à remodeler. Pour ce faire, Medernach a scruté à l’international. Ils ont ainsi ramené au pays Pita Schimei qui a 22 matchs de BGL Ligue (pour le FC Wiltz 71) à son actif et évoluait à Verlaine au quatrième échelon belge. Mais ce n’est pas tout, on compte parmi leurs nouvelles recrues un milieu de terrain japonais qui évoluait à l’IFK Ås en huitième ligue suédoise, ainsi que l’attaquant Mamadou Bangoura qui était actif du côté du CD La Cuadra-Union Puerto en 5e ligue espagnole. Dans le compartiment offensif, on attend également beaucoup de Gullit Ramos qui, arrivé l’hiver dernier, n’a pas encore pu montrer toute l’étendue de son talent. Le départ du défenseur Dany Pereira a quant à lui été compensé par la venue de Glady Ntikala, titulaire régulier l’année dernière à Berbourg. Pour sa campagne de matchs amicaux, Medernach a été chercher la difficulté en affrontant quatre équipes de BGL Ligue (tous ces matchs se sont soldés par des défaites). Les autres matchs les opposaient à des équipes des divisions inférieures. Il est donc difficile de tirer un véritable bilan. Notons néanmoins la forme encourageante affichée par l’attaquant Thomas Palma. 

FC Atert Bissen : « On a encore beaucoup de travail. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la direction du FC Atert Bissen n’a pas chômé pendant le mercato estival. Aussi bien dans le sens des départs que dans le sens des arrivées, c’était le branle-bas de combat. Avec Holtz (retour de prêt au Progrès), Jackson (Rumelange), Da Silva (Erpeldange), Sangaré (Steinfort) et Kalisa (Ettelbruck), l’Atert a perdu toute l’ossature de l’équipe qui avait dû passer par les barrages (victoire 4-0 contre Useldange) pour acter sa survie la saison dernière. Côté des arrivées, on note la venue de deux joueurs de D6 espagnole, à savoir le milieu de terrain Vaz et le défenseur Da Silva qui évoluaient pour le Deportivo La Cañada, ainsi que celle de deux joueurs de D5 française : Noam El Allouly (CSO Amnéville) et Leny Gomez (Valdahon Vercel). En plus des forces vives venues de l’étranger, l’Atert a acté le retour de Lintgen de Musliu (qui a d’ailleurs hérité du brassard de capitaine pendant la préparation) et l’arrivée depuis Schifflange d’Oliveira. On suivra tout particulièrement les performances de Noah Kehli, arrivé cet été de Merl où il a réalisé une saison très prolifique en buts et en passes décisives. Nul doute, l’entraîneur Daniel Dias a du pain sur la planche pour faire de ces individualités venues de tous bords une véritable équipe, et le chemin sera certainement parsemé d’embûches comme le montre l’inquiétante (dans les chiffres et dans la manière) défaite contre Walferdange, 1-4 en préparation. Mais cela n’inquiète pas Junior Alves outre mesure : « On a une toute nouvelle équipe. Une jeune équipe. On doit créer des automatismes, mais je crois qu’on y arrivera d’ici le début du championnat. (…) On a de la qualité, mais on a encore beaucoup de travail. »

CS Grevenmacher : Qui va succéder à Yannick Lauer ?

Après quatre saisons à végéter en D1, le CS Grevenmacher est parvenu l’année dernière à valider son ticket pour la Promotion d’Honneur. Le champion de la saison 2002/2003 aimerait évidemment sur le long terme retrouver sa place parmi l’élite. Cette saison, leur priorité sera de trouver le digne successeur à Yannick Lauer qui a signé cette saison au RW Wittlich. Le buteur allemand avait largement contribué à la saison fantastique du CSG l’année dernière avec 26 buts et 9 passes décisives. À cette lourde tâche s’attelleront Glenn Useldinger et Sabin Yagremongo. Les deux attaquants sont en effet venus gonfler l’effectif d’Erwin Bradasch en provenance de l’Aliance Äischdall et de Medernach respectivement. Le reste de l’effectif est resté très stable. Le CSG a été auteur de matchs amicaux sérieux, sans néanmoins impressionner dans les chiffres (à l’image de leur victoire 2-0 contre Itzig). Il est très difficile de savoir dans quelles eaux le CSG va naviguer cette saison. Il faudra avant tout voir qui dans l’effectif pourra faire oublier Yannick Lauer.

Andy Foyen

Dernières nouvelles