Quelques jours après la défaite en Géorgie, nos Lions Rouges reviennent au pays pour boucler la boucle de cette aventure Euro2024, ce soir face au Kazakhstan, lors d’une rencontre amicale. La déception est évidemment encore dans toutes les têtes, mais le football d’aujourd’hui est ainsi fait que l’on a rarement le temps de s’apitoyer sur […]
Quelques jours après la défaite en Géorgie, nos Lions Rouges reviennent au pays pour boucler la boucle de cette aventure Euro2024, ce soir face au Kazakhstan, lors d’une rencontre amicale.
La déception est évidemment encore dans toutes les têtes, mais le football d’aujourd’hui est ainsi fait que l’on a rarement le temps de s’apitoyer sur l’issue d’une rencontre que la suivante pointe déjà le bout de son nez.
Ce soir, les Roud Léiwen affrontent donc le Kazakhstan, autre grand déçu des demi-finales après sa défaite sèche contre les grecs 5-0.
Malgré l’enjeu qui n’est évidemment plus d’actualité pour cette rencontre, il reste cependant quelques points d’attractions qui seront intéressants à observer lors de ce match.
Merci pour cette campagne
Le point le plus important qui concerne cette rencontre est évidemment le public, qui va pouvoir remercier ses joueurs pour cette campagne historique de qualification à l’Euro 2024. Le Graal aurait été d’obtenir la qualification, mais les Lions Rouges nous auront fait rêver, et nul doute que les spectateurs qui rempliront les tribunes du stade ce soir sauront célébrer le groupe comme il se doit.
Un record pour Laurent Jans
En parlant d’hommage, il y en a un qui sera un peu plus fêté que les autres, en la personne de Laurent Jans. Le capitaine de l’équipe nationale devrait honorer ce soir sa 101e sélection, égalant ainsi le record du joueur le plus capé de l’histoire du pays, à égalité avec Mario Mutsch. Une belle occasion de célébrer un joueur qui a toujours tout donné pour le maillot de la sélection.
Du sang neuf sur le terrain
Évidemment, l’enjeu de cette rencontre étant moindre puisqu’il ne compte pour aucune compétition, il est possible de voir Luc Holtz donner sa chance à quelques joueurs peu habituer au 11 titulaire durant cette rencontre.
Des jeunes Korac, Dzogovic et Dardari, en passant par Muratovic, Selimovic ou encore les frères Thill, certains habitués du banc pourraient bien se retrouver à avoir du temps de jeu lors de cette rencontre. Charge à eux de faire le boulot sur le terrain pour, qui sait, encourager le sélectionneur à retenter l’expérience dans des matchs à enjeu qui arriveront dans les mois à suivre.
De plus, cela sera également l’occasion de voir Danel Sinani, qui sera disponible pour cette rencontre.
Un stade plein
Au dela de l’hommage qui devrait être rendu aux joueurs par les gens présents au stade, le fait de voir un Stade de Luxembourg quasiment comble donnera également du baume au coeur. L’engouement naissant autour de la sélection ne devrait pas s’estomper pour cette rencontre, et cela fait toujours plaisir de voir un stade plein à la maison.
Une victoire pour finir en beauté
Bien que la rencontre ne soit pas d’un enjeu majeur pour les sélections, les hommes de Luc Holtz auront sûrement à coeur de bien finir l’aventure en proposant le football chatoyant des derniers mois à leur public, avec une victoire au bout pour terminer cette aventure sur une note positive.
Il faudra donc être devant son écran ou bien vous rendre au stade pour apprécier la sélection nationale ce soir à 20h45 !
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu