Jeff Strasser a été présenté aux médias en cette fin de matinée au CFN, lors d’une conférence de presse où le nouveau sélectionneur national a insisté sur la continuité qu’il voulait donner à son nouveau groupe.
Ce mercredi sur les coups de 11 heures, Jeff Strasser a été intronisé comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale et a tenu sa première conférence de presse dans ce nouveau rôle qu’il occupera jusqu’au 31 décembre 2026.
Très souriant tout au long de l’exercice, le nouvel homme fort des Rout Léiwen s’est exprimé sur plusieurs points, et comme on pouvait s’y attendre, il ne devrait pas y avoir de grand chambardement dans la manière de procéder. Strasser souhaite s’appuyer sur ce qu’a bati Luc Holtz lors de son passage, saluant par la même occasion ce que son prédécesseur avait mis en place.
« Il n’y aura pas de révolution. On a une belle ossature avec beaucoup de joueurs évoluant dans des bons clubs à l’étranger. Ça restera la base de joueurs pour les mois à venir. J’aimerai pouvoir continuer à développer l’équipe nationale, dans le sillage de ce que Luc a fait. »
Le sélectionneur a évoqué un noyau de 35 joueurs dans lequel il devra piocher pour faire sa liste dans huit jours, cette dernière dépendant des dynamiques des uns et des autres depuis leur reprise respective.
Conscient qu’il faudra parer au plus pressé, celui qui est passé par Kaiserslautern en tant que joueur et coach a mis en avant les capacités de son groupe à assimiler un plan de jeu rapidement, avec un discours ambitieux concernant les idées de jeu qu’il souhaite mettre en place sur la durée.
« Je veux que l’équipe développe un jeu attractif, de possession. C’est possible car l’équipe l’a déjà montré. Il faudra pour le moment avoir un discours simple que les joueurs sont capables d’assimiler car on n’a pas beaucoup de temps. Les joueurs sont capables d’assimiler rapidement de par leur niveau. »
Les cas de certains joueurs majeurs des dernières années a également logiquement été mis sur le tapis. Si le sélectionneur a été clair concernant Gerson Rodrigues, évoquant un joueur qui n’était en l’état pas sélectionnable car toujours sous le coup de la sanction assenée par la FLF, le quinquagénaire a également évoqué Anthony Moris, pour qui là aussi, il a été très clair : il souhaite que l’ancien pensionnaire de l’Union Saint-Gilloise soit son portier pour les matchs à venir : « concernant Anthony Moris, où il a exposé ses idées sans prendre de décision définitive ces derniers jours. J’ai essayé de le joindre et j’espère qu’on aura une discussion. Mon souhait est de continuer à l’avoir sous le maillot de la sélection. »
Véritable point central du mandat Holtz, les jeunes et leur avenir en équipe nationale a également été mentionné par le sélectionneur, qui fera du cas par cas mais qui est conscient du potentiel que recèle le Grand-Duché en matière de jeunes joueurs de qualité.
« Pour les jeunes, le critère principal pour sélectionner un joueur, ce sont les qualités qu’il montre tous les week-ends. On a un réservoir de jeunes de qualité qui évolue à l’étranger. On va les suivre de près et essayer de leur offrir ce que nous pensons être le mieux pour leur évolution. À cet âge, le temps de jeu compte beaucoup. On fera du cas par cas. »
Petite rupture avec le passé cependant, puisque l’adjoint du nouveau sélectionneur sera Dan Huet, tandis que Mario Mutsch, ancien adjoint de Luc Holtz, reprend les U21 que dirigeait précédemment Huet dans ce jeu des chaises musicales.
De son propre aveux, le vrai travail commence maintenant pour Strasser qui aura désormais une bonne semaine pour composer sa liste et qui ne devra pas trainer pour rendre son équipe compétitive pour le début des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026. Les premières rencontres auront lieu les 4 et 7 septembre prochain, face à l’Irlande du Nord et la Slovaquie.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG