UEFA EURO 2025

Pour le Racing, l’appétit vient en mangeant

4 minutes
©crahesphotography

Après une saison passée couronnée par une qualification européenne arrachée à l’ultime journée, le club de la capitale aborde l’an II de son nouveau projet sous la direction du coach Kakoko avec ambition, et la possibilité de continuer à grimper dans la hiérarchie nationale. 

Nouvelle saison mais les ambitions ne cessent de croitre du côté du Racing. Le club de Karine Reuter reste sur une excellente saison et cette quatrième place obtenue au bout du suspense doit servir de base pour le nouvel exercice qui s’apprête à démarrer. 

Et au vue des forces en présence au sein du championnat, le RFCUL aurait tort de ne pas se montrer encore un peu plus gourmand que la saison passée. Le nouvel exercice entamé un peu plus tôt que la plupart des clubs de l’élite aura mené à une élimination face aux Géorgiens de Dila Gori, probablement plus prêts physiquement à défaut d’être beaucoup plus brillants balle au pied. L’Europe est derrière eux mais le Racing a pour ambition de renouer avec ce doux parfum dès l’été prochain. Et cela passera par le fait de jouer les premiers rôles en BGL Ligue, chose qui semble être dans les cordes de Farid Ikene et ses coéquipiers. 

L’homme clé est toujours là

Car si l’effectif a changé, avec une bonne dizaine de départs et à peu près autant d’arrivées, le coach et son plan de jeu sont eux toujours bien présents. La première année du coach Yannick Kakoko à la tête du club de la capitale aura permis au technicien germano-congolais de mettre en plus ses principes de jeu, et de faire adhérer son groupe à ses derniers. Milieu venant s’intégrer entre les centraux à la relance, essayer de repartir de derrière et de trouver des circuits de passe au sol, sans essayer d’allonger même en cas de difficulté, avec des offensifs à même de faire les différences nécessaires une fois servis devant sont autant de préceptes que l’entraîneur aura réussi à faire intégrer à ses joueurs. Le club devra cependant réussir à pallier des départs importants, comme celui notamment de son meilleur buteur Yann Mabella, auteur de 26 réalisations toutes compétitions confondues et dont le départ pourrait compter, tant son impact dans le dernier tiers était important pour son équipe. Denis Ahmetxhekaj, maillon essentiel de la première relance est lui aussi parti du côté du Jos Haupert, mais le club a remplacé ces deux joueurs par des éléments qui devraient pouvoir tenir la comparaison. Devant, le choix du nombre a été fait avec les arrivées de l’inoxydable Dominik Stolz, combinée à celles de Conrad Azong et Enzo Daoud. Derrière, Carmel Mabanza possède des qualités différentes, avec un gros impact physique, mais Kada est capable d’assumer cette première relance aux côtés d’un milieu venant s’intégrer derrière, et qui devrait varier entre Bruno Freire et Nestor Monge.

Le Racing sera donc la seule équipe de la première moitié de tableau a démarré sa saison avec le même coach qui avait démarré la précédente et cela a tout l’air d’être leur plus gros atout au moment d’évoquer leurs ambitions. Des ambitions qui les amènent légitimement à vouloir faire mieux que la saison passée, et qui pourraient les mener à s’immiscer dans la course au titre si le secteur offensif donne satisfaction. 

Mercato 

Départs :
Delvin Skenderovic (fin de carrière), Elvin Sabanovic (Rodange), Allan Delferrière (r.p Hibernian, ECO), Julien Maurice (prêt à Mamer), Yann Mabella (Terengganu, MAL), Davy N’Goma (?), Dinan Amiri (Rodange), Henri Dupays (?), Alioune Diop (Luxembourg City), Moussa Seydi (Luxembourg City), Denis Ahmetxhekaj (Progrès), Noah Olm (Luxembourg City)

Arrivées :
Liam Nurenberg (r.p Jeunesse Esch), Thibaut Lesquoy (Virton, BEL), Dominik Stolz (Swift), Patricio Sancho (Steinsel), Junior Matubanzila (Raon l’Étape, FRA), Mathys Saban (Saint-Étienne, FRA), Bruno Freire (Dudelange), Carmel Mabanza (GOAL FC, FRA), Conrad Azong (Strassen), Enzo Daoud (Wasquehal, FRA)

Calendrier 

J1 : Rodange – Racing
J2 : Racing – Jeunesse Canach
J3 : Differdange – Racing
J4 : Racing – Jeunesse Esch
J5 : Dudelange – Racing

Retrouvez les présentations pour 2025-2026 des équipes de Niederkorn, Hesperange, Mondorf, EschPétangeHostertRosportRodangeMamerKaerjengBissen ou Canach.

Boris Saint-Jalmes

29 juillet 2025

FCD03 – TNS : nos paris avec loteriesport.lu

29 juillet 2025 par
Moien Régie

Le Progrès ne meurt jamais

28 juillet 2025 par
Marco Noel

Natation, athlétisme : trois records nationaux pulvérisés

28 juillet 2025 par
Marco Noel

Querinjean champion du monde universitaire !

28 juillet 2025 par
Marco Noel

Tennis : Correia et Calzi champions nationaux

28 juillet 2025 par
Marco Noel

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (26/07)

26 juillet 2025 par
Rédaction Mental
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !