UEFA EURO 2025

Esch : place à la Jeunesse !

3 minutes
© Jeunesse Esch

Changement de cap cette saison au Stade de la Frontière avec l’arrivée de Reinhold Breu et un renouvellement assumé de l’effectif, dont la moyenne d’âge a drastiquement baissé. 

La Jeunesse aura rarement aussi bien porté son nom. Après une nouvelle saison en milieu de tableau faite de hauts et de bas, un maintien obtenu aisément, sans jamais pouvoir se mêler à la course à l’Europe pour autant, le club a dû gérer le départ annoncé de son entraîneur Arnaud Bordi pour raisons familiales. Il fallait donc trouver un successeur à celui qui avait notamment réussi à redresser les Bianconeri de manière spectaculaire après sa prise de fonction fin 2023, passant de la 15e à la 5e place en BGL Ligue. 

Et c’est un visage bien connu qui a fait son retour au Grand-Duché en la personne de Reinhold Breu. Celui qui aura été pendant une décennie le directeur technique national du football luxembourgeois revient donc au pays après un passage de trois ans en Lituanie où il occupait le même rôle. Le nouvel entraîneur de la Jeunesse d’Esch est également chargé du rôle de directeur technique, preuve que le club s’en remet à la stratégie de l’homme de 54 ans au CV bien rempli. 

La Vieille Dame s’offre une seconde Jeunesse 

Une arrivée sous forme de révolution qui se sera faite avec pertes et fracas au niveau de l’effectif. Une communication discutable mêlée à quelques incompréhensions auront mené à un gros chambardement au niveau de l’effectif. Exit les cadres qu’étaient Tarek Nouidra, Mickael Garos, Achraf Drif, tous les trois partis au Fola, ou encore des joueurs ayant eu un temps de jeu conséquent la saison passée comme Shaquille Dutard, Yassine Mohammed, Alan Logrillo, Deniz Muric et Malo Jungling. À la place, le club du président Theisen a fait le choix, dans le sillage de son nouvel homme fort, de recruter malin mais surtout jeune. Tim Flick, Leon Elshan, Adrian Scholler, Christophe Andrade, Sergio Englaro, Tiziano Mancini ou encore Roni Klisurica débarquent ainsi tous au Stade de la Frontière, pour un mercato dont la moyenne d’âge ne dépasse même pas les 20 ans. Un choix assumé et qu’il ne faudrait pas regretter. Le fait de rajeunir l’effectif est une stratégie et un choix de direction sportive, mais il faudra surveiller que le départ de cadres plus expérimentés ne se fasse pas trop ressentir. Milos Todorovic, Kevin Sommer, Cédric Soares, Emmanuel Lapierre ou encore Andrea Deidda seront ceux chargés d’apporter un peu de calme et de sérénité à un groupe rajeuni qui pourrait avoir les défauts de ses qualités. Il faudra en tout cas être dans le ton très rapidement puisque la Jeunesse affrontera trois promus d’entrée (Kaerjeng, Bissen et Mamer). Un planning à double tranchant qui pourrait permettre de truster les premières places et d’être le tube de la fin d’été en cas de bons résultats, ou d’être déjà un peu balloté en cas de résultats défavorables. 

Mercato 

Départs :
[Arnaud Bordi (pause carrière)], Deniz Muric (Mamer), Matisse Giovanardi (r.p Pétange), Tarek Nouidra (Fola), Mickaël Garos (Fola), Achraf Drif (Fola), Godmer Mabouba (Mondercange), Malo Jungling (?), Yassine Mohammed (Steinsel), Shaquille Dutard (Forbach, FRA), Alan Logrillo (?), Fonseca Mendes (Differdange)

Arrivées :
[Reinhold Breu (sans club)], Tim Flick (Dudelange), Roni Klisurica (Roda JC, NED), Leon Elshan (Pétange), Adrien Scholler (Fola Esch), Christophe Andrade (Dudelange), Sergio Englaro (Ettelbruck), Tiziano Mancini (prêt Dudelange)

Le calendrier

J1 : Jeunesse Esch – Kaerjeng
J2 : Bissen – Jeunesse Esch
J3 : Jeunesse Esch – Mamer
J4 : Racing – Jeunesse Esch
J5 : Jeunesse Esch – Rodange

Retrouvez les présentations pour 2025-2026 des équipes de :
Pétange, Hostert , Rosport , Rodange , Mamer , Kaerjeng , Bissen et Canach

Boris Saint-Jalmes

23 juillet 2025

Tour de France femmes : pas de Luxembourgeoises non plus

23 juillet 2025 par
Marco Noel

Festival olympique de la jeunesse européenne

23 juillet 2025 par
Marco Noel

Dundee : l’histoire se dresse face à l’UNA

23 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (23/07)

23 juillet 2025 par
Rédaction Mental

Pétange : y a-t-il un pilote dans l’Union ?

22 juillet 2025 par
Marco Noel

Hostert devra se réinventer

21 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !