Rallye : Steve Fernandes ne termine pas le Rallye de Wallonie La manche d’ouverture pour le Championnat de Luxembourg des Rallyes n’aura pas attiré les foules, puisqu’on ne comptait que deux Luxembourgeois au départ. Steve Fernandes disputait le rallye habituel, qui se déroule sur 2 jours, alors que Thierry Schloesser participait lui à la division […]
Rallye : Steve Fernandes ne termine pas le Rallye de Wallonie
La manche d’ouverture pour le Championnat de Luxembourg des Rallyes n’aura pas attiré les foules, puisqu’on ne comptait que deux Luxembourgeois au départ. Steve Fernandes disputait le rallye habituel, qui se déroule sur 2 jours, alors que Thierry Schloesser participait lui à la division 2 qui ne concourrait que le samedi. Malheureusement, pour Steve Fernandes, le rallye aura tourné court. Avec le copilote belge Florian Volvert à sa droite, ils ont immédiatement compris que leur Peugeot 208 Rally 4 ne réagissait pas comme elle le devait. « J’avais une sensation bizarre quand je sortais des cordes. On a cru que c’était parce que le setup n’était pas parfait, mais en réalité, c’était le différentiel qui ne fonctionnait pas bien. Dans la deuxième boucle, il a commencé à faire du bruit et il y a eu des vibrations dans la voiture », nous expliquait-il. « Notre but était de gagner. Ce n’était plus possible, alors on a décidé d’arrêter. Ça ne faisait pas de sens de continuer et de risquer d’abîmer davantage la voiture », regrettait-il.
Thierry Schloesser a lui aussi joué de malchance, victime d’une crevaison dans le deuxième passage de la spéciale Mohiville-Nettinne, il y a lâché quasiment 5 minutes et toute chance de bien figurer au général. Il a néanmoins jeté toutes ses forces dans la bataille pour reprendre le plus de temps possible et à partir de là, il n’a plus quitté les 2 premières places de spéciales. Il termine finalement 5e du rallye et remporte la catégorie Nationale 1. Il est désormais 2e de la Division 2 du Championnat de Belgique.
DMV BMW 318 ti Cup : Weekend compliqué pour nos Luxembourgeois
Le weekend en DMV BMW 318 ti Cup n’était pas à la hauteur des espérances pour nos Luxembourgeois à Zolder. 28e des qualifications, l’équipage composé de Pol Leytem et de Gil Linster n’a su faire mieux qu’une 35e place lors des deux courses. Pit Venanzi a quant à lui été disqualifié. « La déception est grande. J’avais un peu raté ma qualification, je suis parti 31e, mais j’ai su remonter à la 18e place. Je n’ai pas su garder ce rythme parce que j’avais perdu mon pare- chocs avant, mais j’ai quand même su terminer 24e. Malheureusement, au contrôle d’après-
course, j’ai été recalé parce que je n’avais pas de visse sur le catalyseur, comme l’exige le règlement. Je n’en tirais aucun bénéfice au niveau des performances, mais c’est comme ça. Trouver une autre voiture pour la course du dimanche était mission impossible », nous relatait-il.
Motocross : Ortolani cède du terrain, mais garde le contact
Le troisième meeting de l’année de la Südwest Cup et du Championnat de Luxembourg en Motocross avait lieu à Fischbach. En 50ccm, Kenny Mapelle s’est hissé aux 7e et 6e rangs des deux manches. Il devançait ainsi Elia Boselli qui s’est adjugée les positions 9 et 14. Au classement général, par contre, c’est Elia Boselli (12e du SWC) qui garde le dessus sur Kenny Mapelle (13e du SWC) pour 6 points.
En 65ccm, Ricky Cotterchio Kill a confirmé son bon niveau de forme en terminant 5e et 6e des deux manches. Il occupe la 4e place au championnat SWC. Autre Luxembourgeois en lice, Thomas Boselli s’est classé 12e et 13e et occupe au classement général la 15e position.
Yonah Casoli commence à impressionner par sa constance en 85ccm. Il a su maintenir ses standards de Winningen pour signer les 6e et 5e places à Fischbach. Il est solidement établi en 5e position du classement.
En Trophy, Dylan Fernandes a été auteur d’un weekend XXL en prenant la 2e place des deux manches. Il grimpe ainsi à la 3e place du classement SWC avec 71 points et ne compte que 12 points de débours sur Henry Dsaak et 15 sur Alexander Lamberty.
Grosse performance aussi de Lisa Hilges chez les dames qui a signé son meilleur résultat de la saison, avec une 5e place acquise en 2e manche. Elle avait pris la 9e place de la première manche et s’établit ainsi en 5e position du général.
Dans la catégorie Vintage, Pedro Caetano a été contraint de céder sa deuxième place au général à un Damien Schneider qui a été intraitable pendant tout le weekend en remportant les 2 manches. Le Luxembourgeois a dû quant à lui se contenter des places 5 et 4.
En MX2, la lutte qui oppose notre rider national Thomas Ortolani à Luca Schmidthäusler a tourné à l’avantage de l’Allemand qui s’est imposé sur les 2 manches. Thomas Ortolani a lui pris les positions 3 et 2 et accuse désormais un retard de 11 points sur son rival. Ruben Ferreira a quant à lui obtenu les 19e et 17e places des deux manches.
En MX1, Damien Portha et Luis Rodrigues ne se sont pas quittés du weekend, en prenant deux fois la 13e place du weekend pour le premier, et deux fois la 14e place pour le second. Dans cet ordre, ils occupent les places 10 et 11 du championnat.
Trial : Le Luxembourg fait sa loi en Classic !
La deuxième manche du Championnat de Luxembourg de Trial avait lieu à Bilstain en Belgique, en même temps que la deuxième manche du Championnat de Belgique. Leo Goergen a pris la 9e position de la catégorie Nationale, Loïc Pellet la 9e place de la catégorie Senior, Tanja Mousty la 17e place de la catégorie Gentlemen et Noa Soarez et Siggi Zigrand les places 5 et 6 chez les espoirs. En Classic, par contre, le Luxembourg a été impérial avec Serge Goergen et Marc Koch
qui ont signé le doublé avec 2 respectivement 3 petits points de pénalité. Matthew Heppleston a quant à lui pris la 6e place.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu