Dimanche 10/12/2023 – 15h30. Stade Jos Haupert Progrès Niederkorn 1-0 FC91 Dudelange (Delgado, 31’) Quand le solide dauphin de Differdange restant sur cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues se déplace sur la pelouse d’un Progrès sur courant alternatif, on était en droit de s’attendre à un choc des titans. La 4e place des guêpes de Strasser […]
Dimanche 10/12/2023 – 15h30. Stade Jos Haupert
Progrès Niederkorn 1-0 FC91 Dudelange
(Delgado, 31’)
Quand le solide dauphin de Differdange restant sur cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues se déplace sur la pelouse d’un Progrès sur courant alternatif, on était en droit de s’attendre à un choc des titans. La 4e place des guêpes de Strasser à 10 points du leader pouvait cependant apparaître en trompe-l’œil avec seulement une victoire par mois depuis septembre tandis que le F91 avait l’occasion en cas de succès de finir l’année à une petite longueur du trône.
Le temps d’une après-midi, la pluie avait déserté le sud du Luxembourg et laissé une pelouse praticable pour les 23 acteurs, puisque c’est Saint-Nicolas en personne qui a donné le coup d’envoi du choc de cette quinzième journée et distribué les prix de la tombola à la mi-temps.
Les locaux ont pris le jeu à leur compte dès l’entame de match, Natami profitant des erreurs techniques répétées de la défense côté droit (2’) comme côté gauche à la réception d’un joli centre de Mazure (7’). Le Progrès garde le pied sur le ballon malgré les fautes adverses et les sauvetages peu académiques dans la surface, sur un coup-franc flottant ras de terre à 25m de Natami (20’) puis plusieurs corners tirés par Mazure (22 et 23’).
Réveil pour une fin de série noire (1-0)
Et c’est bien sur coup de pied arrêté que les hommes de Strasser trouvent enfin le chemin du cadre, grâce à un beau coup-franc enroulé excentré côté droit de Omar Natami : l’italien trouve Gilson Delgado pour ouvrir le score d’un tête catapultée dans les filets de Desprez impuissant (31’, 1-0). Le premier but du joueur cap-verdien sous les couleurs noir et jaune met fin à plus de 555 minutes de disette.
Le stade Jos Haupert se réveille enfin de la léthargie causée par un spectacle peu réjouissant et les 813 spectateurs s’enflamment à chaque coup de sifflet de l’arbitre M. Beker qui renvoie les deux équipes au vestiaire juste après l’unique frappe dudelangeoise, largement non cadrée (45+1’).
Les joueurs de Jamath Shoffner semblent revenir sur le terrain avec de meilleures intentions mais les passes demeurent mal ajustées et le Progrès manque d’en profiter sur une interception de Mazure dont le tir part au-dessus des cages (48’). Dudelange n’abdique pas : Stumpf se montre même à son avantage sur trois situations consécutives : d’abord sur coup-franc (54’), avant de mettre le feu dans la surface avec un corner savamment tiré (55’) puis une frappe trop molle captée sans peine par Flauss (56’). Après plusieurs fautes dans son camp, Dudelange est sur le reculoir et Natami finit par enrouler une merveille de coup-franc à l’entrée de la surface, repoussé par une envolée spectaculaire de Deprez (63’).
À nouveau, la paire Mazure-Natami fait parler la poudre (67’) sur une belle incursion du français côté droit avec un centre en retrait que l’italien place au-dessus du cadre.
La réponse du F91 ne se fait pas attendre : sur un coup-franc proche du poteau de corner, Gonçalves place une tête que Flauss détourne in extremis sur sa barre (71’). Cinq minutes plus tard, Karayer stoppe Moussaki prêt à armer sa frappe juste devant la surface et écope d’un second avertissement : carton rouge pour le capitaine (75’) qui cède le brassard à son portier. Hadji, peu inspiré ce soir, tirer le coup-franc dans les nuages (77’).
Côté Progrès, Natami résolument en jambes continue de provoquer avec ses accélérations et subit de nombreuses fautes qu’il tente de convertir en occasions. Il va notamment inquiéter Desprez sur un coup-franc direct intercepté dans les gants sous la menace de Jarmouni discret depuis son entrée à l’heure de jeu (80’). Natami sort quant à lui sous les applaudissements du public et le retour d’une pluie battante venant saluer sa performance (90’). Sébastien Flauss aura encore l’occasion de briller sur un ballon en cloche capté sur sa ligne puis un tir à bout portant (90+2), mais la messe de Saint-Nicolas est déjà dite : le Progrès n’est plus qu’à trois points de son adversaire du soir et offre à son voisin Differdange un matelas confortable sur son dauphin.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu