PH : Une 11e journée de toute beauté

10 minutes
Promotion d'honneur : 11e journée
©Charlene Roncalli

11e journée de Promotion d’honneur : scénarios rocambolesques, buts d’anthologie, slaloms géants, frappes dans un angle impossible… L’une des plus belles journées de l’histoire récente du championnat !

Résidence Walferdange 4-3 FC Wiltz 71

MACEDO inarrêtable, même pour le leader

Cette 11e journée de Promotion d’Honneur a commencé de la meilleure des manières avec le déplacement des leaders chez le 6e qui compte bien s’installer durablement dans le Top 4. Et ce match démarrait sur les chapeaux de roues ! On jouait depuis moins de trois minutes, lorsqu’Alex TAYLOR centrait pour Alexandro CAVAGNERA qui, d’un tir des 30m, ne laissait aucune chance à Ricardo DE PAIVA DOS SANTOS MARQUES (0-1). Mais Walferdange n’allait pas baisser les bras aussi facilement. L’égalisation tombait un peu avant la demi-heure, lorsque Patrick MACEDO héritait d’un coup franc aux abords du grand rectangle wiltzois. Son tir n’était pas maîtrisé par Lillo GUARNERI et David MENDES MERCES était là pour mettre son pied (1-1). Juste après la pause, MACEDO donnait ensuite l’avantage aux locaux, grâce à une passe tranchante d’Alex KAUFFMANN qui l’isolait face au gardien adverse (2-1). À l’heure de jeu, sur un contre, Alex LOPEZ MARTA voyait son tir repoussé par le poteau droit wiltzois, mais heureusement pour le FC Résidence, « King Patrick » était là pour finir le travail. 3-1, Wiltz ne comprenait pas ce qui venait de se passer. Mais les nordistes ne sont pas leaders pour rien. Le temps de se remettre les idées en place, ils repartaient de l’avant. Et cela payait une première fois à un quart d’heure de la fin par Enzo RADDAS qui faisait 3-2 et une second fois par Chris PHILIPPS qui rétablissait l’égalité dans les arrêts de jeu (3-3). Un point sauvé ? Marco DA SILVA CONÇALVES dit non. Dans les ultimes secondes de la rencontre, il profitait d’un cafouillage dans le rectangle suite à un coup franc pour annihiler les espoirs du FC Wiltz, score final 4-3. Walferdange intégrait ainsi le Top 4 à 2 points du leader qui conservait quand même son trône.

FC Luxembourg City 1-1 SC Bettembourg

Le nul qui n’arrange absolument personne

Entre un Luxembourg City en manque de points et un SC Bettembourg qui ne performait qu’un match sur deux au mois d’octobre, la rencontre s’est soldée sur un score de parité, 1-1. Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir Louis MENDY ouvrir le score depuis le point de penalty en prenant Rui NIBRA parfaitement à contre-pied. Le Sporting Bettembourg se devait de réagir et y parvenait dans les ultimes minutes de la rencontre : sur un corner, la défense locale ne parvenait pas à dégager le cuir qui arrivait dans les pieds de Romario GOMES et celui-ci ne se faisait pas prier. Bettembourg sauvait ainsi un point, mais cela n’arrangeait pas son sort : lui et son adversaire du jour restent tous deux englués dans la seconde partie du classement.

Etzella Ettelbrück 1-1 Marisca Mersch

L’Etzella rate le coche

Avec la défaite de Wiltz, une occasion en or se présentait à Ettelbrück de se rapprocher à un petit point. Il fallait pour cela battre le Marisca Mersch qui venait de sortir la tête de l’eau contre Wormeldange le weekend précédent (4-0). Fort d’un regain de stabilité, Mersch n’est pas venu en victime consentante. Après une première période équilibrée, Ettelbrück enclenchait la vitesse supérieure en seconde mi-temps et se voyait récompensé par une réalisation d’Hayssam ZAKI, à deux minutes du terme, sur un enchaînement crochet-frappe. Tout le monde croit alors que les dés sont jetés, sauf que le défenseur central, Giuseppe FERRETTI, placé en avant-centre pour les ultimes minutes, était parfaitement lancé par Tun HELD et remettait avec un geste d’attaquant pur les deux équipes à égalité. Score final 1-1. Ettelbrück se sentira sans doute lésé, puisque cette réalisation semble entachée d’une position de hors-jeu du défenseur-attaquant au début de la phase. C’est finalement un bon point pour Mersch et une petite désillusion pour Ettelbrück. Nous profitons de ces quelques lignes pour souhaiter un prompt rétablissement à Elvir SABOTIC, victime d’une grave blessure au genou en début de rencontre. 

Berdenia Berbourg 1-1 US Feulen

Un point de pris, mais deux joueurs de perdus pour l’USF

Entre Berbourg et Feulen, nous avions droit à un duel de l’inconstance entre deux équipes qui ne parviennent pas à enchaîner deux victoires d’affilée. Ce sont les locaux qui ont largement dominé les débats. Ils ont laissé passer leur chance en première mi-temps et grand mal leur en a pris puisque c’est Feulen qui ouvrait la marque, un peu avant l’heure de jeu avec une tête de Fabio CARDOSO SANTOS sur un coup franc de Gabriel MARTINS MATYSIK. Dans la foulée, Justin KLEIN remettait néanmoins les deux équipes à égalité avec un astucieux centre-tir depuis son flanc droit. Berbourg voulait absolument faire la différence, d’autant plus que Feulen terminait la rencontre, d’aucuns diront sévèrement, à 9. En effet, le buteur Fabio CARDOSO SANTOS était exclu pour une obstruction volontaire très mal cachée et Said RAMMO subissait la même sentence pour un jeu dangereux. Mais Feulen parvenait quand même à faire le gros dos et repartait de la Street Wheels Arena avec le point du partage. Contre-performance pour Berbourg qui manquait une belle occasion d’intégrer le Top 4. 

FC Mondercange 0-1 Fola Esch

Le Fola tire les marrons du feu

Avec une belle brochette de contre-performances en tête de classement, le vainqueur de Mondercange – Fola allait réaliser le coup du weekend avec Walferdange. On a quand même longtemps cru que vainqueur, il n’y aurait pas. On n’a eu droit qu’à un seul but, marqué en toute fin de rencontre par les visiteurs : sur un coup de pied de coin tiré par Achraf DRIF, Lionel AMOU laissé étrangement seul inscrivait ce but d’une reprise de la tête (0-1). Le FCM ne parvenait plus à revenir dans cette rencontre, et terminait même à 10 après l’exclusion de Djebril DANHACH. Cette défaite n’est peut-être pas lourde de conséquence pour Mondercange, vus les résultats de la concurrence, mais elle permet au Fola de s’installer en deuxième place.

FC Lorentzweiler 1-3 US Rumelange

L’USR laisse passer l’orage, au propre comme au figuré

Après sa défaite à Wiltz (1-0), Rumelange s’est ressaisi de la meilleure des manières à Lorentzweiler. Pourtant, pendant une première mi-temps très humide, la lanterne rouge aurait pu mener de 3 buts après les 25 premières minutes. Finalement, seul Christophe HERRMANN parvenait à faire sauter le verrou en poussant au fond une balle relâchée par Allan LUTHARDT qui avait déjà retardé l’échéance à deux reprises (1-0). La machine est alors lancée ? Non ! Immédiatement après, Souleimani DIBASSY profitait d’une passe tranchante 5 étoiles de Samuel BOUSSEAU pour convertir la première occasion de Rumelange (1-1). L’USR était réveillée et se montrait l’équipe la plus dangereuse jusqu’à la pause et aurait même pu voir Adrian MENDES marquer l’un des buts de l’année : une reprise des 35m en drop détournée par Tomas TEIXEIRA RODRIGUES sur son poteau. C’est finalement Bryan GOMES qui plaçait l’USR aux commandes dans le 4e quart d’heure en poussant au fond un centre de Jules DIALLO (1-2). On inversait les rôles à l’heure de jeu : GOMES était auteur d’une ouverture lumineuse dans le dos de la défense et DIALLO remportait son duel pour faire 1-3, score final. 

Alisontia Steinsel 1-5 FC Belvaux

La machine du promu est bel et bien lancée !

Avec deux victoires en quatre journées, Belvaux était parvenu à refaire son retard en bas de classement. Dans un match à 6 points (au moins) face à un Steinsel avec qui il partageait le plus petit total de points du championnat, la victoire était conseillée, la défaite interdite. Pourtant, les choses commencent mal pour eux. Redouane BOULBRACHENE nous offrait dès l’entame du match un solo de toute beauté sur son flanc gauche, qu’il ponctuait par une frappe superbement placée pour mettre Steinsel aux commandes. C’est le scénario inverse à celui auquel les promus sont habitués et donc, ils savaient par expérience qu’il serait possible de retourner la situation. Pour cela, il fallait d’abord égaliser, ce que fit Donovan BONET sur penalty peu avant la demi-heure. Il fallait attendre la deuxième mi-temps pour voir le score bouger à nouveau, une nouvelle fois des œuvres de Donovan BONET suite à un enchaînement contrôle orienté, frappe croisée depuis l’extérieur du grand rectangle. C’est le soulagement pour Belvaux qui va encore alourdir le score à 3 reprises sur un seul et même schéma de jeu : Steinsel attaque, Belvaux récupère et profite de l’alignement défensif exagérément haut de Steinsel pour se trouver en situation de 2 contre 2, ponctuée par une frappe lointaine qu’un Lassana DIAKHABY, peu inspiré, ne parvenait pas à dévier. C’est ainsi que Deeholty LABATA N’GAMEN (2x) et Lucas ROSAS RAPOSO ajoutaient leur nom au tableau des buteurs et portaient le score final à 1-5, de quoi enfoncer davantage Steinsel dans la crise et sortir de la zone rouge par la même occasion. 

FC Koeppchen 2-2 FC Schifflange 95

Wormeldange stoppe l’hémorragie

Au FC Koeppchen, il fallait à tout prix oublier ce mois d’octobre désastreux soldé sur un 0/12. Pour cela, même un point à domicile face au concurrent direct de Schifflange était bon à prendre, d’autant que le FCS95 sortait d’une éclatante victoire face à Mondercange. Ce sont d’ailleurs eux qui ont pris l’avantage aux environs de la demi-heure, via une reprise de la tête victorieuse de Yann WEISHAUPT. Conscient de jouer avec le feu, le FC Koeppchen se reprenait dès le retour des vestiaires avec un bon Gegenpressing ponctué calmement par Stéphane D’ANGELO. Mais sur un éclair de génie collectif, Djamaldine ATOYIYI se retrouvait en face à face contre Bruno CADOR et replaçait Schifflange aux commandes. Wormeldange parvenait néanmoins à revenir à nouveau au score et pouvait remercier Souleymane TOURÉ qui a inscrit à n’en pas douter l’un des buts de la saison en résistant sur son flanc droit aux charges des défenseurs adverses avant d’ajuster, depuis un angle impossible, un tir qui laissait Tony CONTI pantois. 2-2 score final : les deux équipes restent engluées dans les profondeurs du classement.

Classement

Au terme de cette 11e journée de compétition, le FC Wiltz 71 reste en tête avec 23 points, mais voit le Fola et Walferdange se rapprocher à seulement deux unités. Le Top 4 est complété par Ettelbrück et ses 20 points. Derrière, à une petite unité de l’Etzella, on retrouve 3 équipes en embuscade : Rumelange, Berbourg et Mondercange.

En bas de classement, ce n’est pas moins serré. Steinsel et Lorentzweiler se partagent les deux dernières places avec 9 points, soit un de moins que leur prédécesseur, le FC Koeppchen, et 2 de moins que l’autre actuel barragiste, le Marisca Mersch. Devant eux, on retrouve Schifflange et Belvaux avec 12 points et Luxembourg City avec 13 points. 

Au classement des meilleurs buteurs, Patrick MACEDO (Walferdange) assoit un peu plus sa domination avec 2 réalisations supplémentaires à son actif, portant son total à 14. Hayssam ZAKI (Ettelbrück) a, quant à lui, rejoint Louka FRANCO (Wiltz) pour la deuxième place du classement avec 8 buts. 

Andy Foyen

04 novembre 2025

La Belgique, l’Écosse et Israël pour les Rout Léiwinnen

4 novembre 2025 par
Marco Noel

Tir à l’arc : des médailles à tout âge !

4 novembre 2025 par
Marco Noel

Differdange-Rodange : nos paris avec loteriesport.lu

4 novembre 2025 par
Moien Régie

Sportspress.lu dévoile ses nommés pour la Awards Night 2025

4 novembre 2025 par
Marco Noel

Dean Léen démissionne : le FC Mamer dans la crise

4 novembre 2025 par
Marco Noel

À Brest, le Tornado prend la marée

3 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! #68

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !