Avalanche de matchs nuls en cette 23e journée de PH. La victoire valait cher et dans le haut du classement, Rodange en renversant Steinsel 1-4 en a profité pour s’emparer de la 2e place. Vainqueur 0-3 à Medernach, Hostert acte son retour dans le Top 4 alors que Wormeldange a tiré parti de sa victoire […]
Avalanche de matchs nuls en cette 23e journée de PH. La victoire valait cher et dans le haut du classement, Rodange en renversant Steinsel 1-4 en a profité pour s’emparer de la 2e place. Vainqueur 0-3 à Medernach, Hostert acte son retour dans le Top 4 alors que Wormeldange a tiré parti de sa victoire 2-1 contre Walferdange pour quasiment acter son maintien.
Pluie de nuls et statu quo
Pour une troisième journée de rang, Berbourg a signé un nul blanc. Ce weekend, c’était lors de la réception du leader. Si garder les joueurs de Bettembourg du calibre de Teddy Bernardo, Ricardo Pinto, Noah Kehli ou Brian El Hamer (tous titulaires) muets relève de l’excellente performance défensive, le manque de réussite offensive empêche systématiquement Berbourg de décrocher la timbale. Le Berdenia compte désormais 23 unités et cède sa lanterne rouge à Medernach.
Le FC Blo-Wäiss s’est incliné à domicile face à Hostert sur le score de 0-3. L’US a fait la différence en première mi-temps via Deniz Muric et un pénalty converti par Halim Meddour. En deuxième mi-temps, Medernach a vu ses cadres Isidro Mendes et Eric Kaba se faire exclure et dans les arrêts de jeu, El Hassane M’Barki a mis fin à sa disette de 5 matchs pour donner au score son allure définitive. L’avant-centre d’Hostert rejoint Mickaël Jager (Mamer) en tête du classement des buteurs avec 17 réalisations. Medernach enchaîne ainsi une 6e défaite de rang et reste bloqué à 22 unités, soit 5 de retard sur les places sauves.
Grevenmacher, Lorentzweiler et Beggen se disputent toujours la 12e place. Tous les 3 ont signé un nul. Beggen et Grevenmacher se sont quittés sur le score de 2-2. Dans les arrêts de jeu de la première période, le CSG a pris l’avance par Yannick Lauer, mais en deuxième mi-temps, Yassine Maziz et Marlon Rock (sur pénalty) ont permis à Beggen de totalement renverser la vapeur. Cependant, un nouveau pénalty, converti en deux temps par Hanza Mourchid dans les arrêts de jeu, permettait à Grevenmacher de revenir à hauteur. Le CSG terminait finalement à 10 avec l’exclusion de René Teitgen.
Lorentzweiler a, lui, obtenu son nul sur la pelouse de Rumelange. Dans la continuité de sa victoire convaincante à Ettelbrück (0-2), le FCL a ouvert le score au quart d’heure via Hamza Es Sakaf. En fin de première période, Bryan Maison rétablissait l’égalité. En seconde période, l’USR faisait le siège de la surface de réparation de Lorentzweiler, mais il n’a plus su influencer le marquoir qui restait figé à 1-1.
Avec toujours une unité d’avance sur ce trio, on retrouve Weiler-la-Tour. Les Yellow Boys recevaient pour la deuxième fois cette semaine la formation de Canach et à nouveau, les deux équipes n’ont pas pu se départager après 90 minutes. Le score final était de 1-1 avec un but de Pape Diakhité pour Canach et une égalisation signée Dzenid Ramdedovic pour Weiler-la-Tour, qui revient ainsi à hauteur de Walferdange au classement.
Et pour cause, le FC Résidence a subi la loi de Wormeldange 2-1. Walferdange avait pourtant pris les devants par Marco Da Silva en première mi-temps, mais peu de temps plus tard, il se retrouvait en infériorité numérique suite à la seconde carte jaune de Milton Mendes. Wormeldange en profitait pour retourner la situation en seconde période grâce à un Rodrigo Parreira en mode 5 étoiles qui permettait d’abord à Issouf Coulibaly d’égaliser et qui marquait en fin de match le but de la victoire. Wormeldange compte désormais 34 points, soit 7 de plus que les barragistes. En considérant qu’il ne reste plus que 7 matchs à disputer, on peut considérer que l’essentiel du chemin vers le maintien a été accompli par les mosellans. Ils restent 7e mais prennent leurs distances par rapport à Canach (9e – 30 points) et Steinsel (8e – 31 points).
L’Alisontia a connu un coup d’arrêt après ses 5 victoires sans but concédés en championnat. Face à l’autre équipe en forme du moment, le FC Rodange 91, l’Alisontia a pris le meilleur envol, ce qui fut concrétisé par un but d’Alan Logrillo, mais a vite dû déchanter ensuite. Rodange renversait la vapeur en première mi-temps par un but d’Eldin Cikotic et un doublé de Sylvain Atieda. On retrouvait ce même Atieda à la passe décisive en fin de rencontre pour permettre à Nelson Galvanelli de refermer le couvercle à 1-4. Rodange continue sa remontée fantastique digne d’un scénario hollywoodien. Avec 41 points, le FCR91 revient à 4 points de Bettembourg et subtilise la 2e place à Ettelbrück.
L’Etzella est dans une phase plus compliquée. Après sa défaite à domicile face à Lorentzweiler (0-2), les nordistes ont failli renouveler la contre-performance ce weekend. Menés 2-0 à la mi-temps sur le terrain de Mamer sur des buts de Nuno Fernandes et Ademir Imsic, les nordistes ont eu les ressources nécessaires pour revenir à hauteur de leurs hôtes. Lorenzo Rapaille et Lex Nicolay sont les buteurs pour Ettelbrück en seconde période. Avec 39 points, l’Etzella pointe à 2 points de Rodange et ne compte plus que 3 points d’avance sur Hostert et Rumelange qui se disputent la 4e place. Mamer est 6e avec 34 points, soit autant que Wormeldange.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu