PH J9 : Berbourg et Steinsel dos à dos, Rumelange est lancé

9 minutes
© Charlène Roncalli

Avec une moyenne de plus de 4 buts par matchs, on a été gâté ce weekend en PH. Au programme de ce résumé de la 9e journée, Käerjeng qui trébuche et voit l’Atert Bissen revenir à ses basques, l’Avenir Beggen qui s’enfonce en même temps que Sandweiler, Feulen qui retrouve ses sensations et Rumelange qui se fâche (enfin !). 

FC Mamer 32  – UN Käerjeng 97 (2-2)

L’enjeu était de taille, pour ce duel au sommet. Mamer avait la possibilité de revenir à deux points de leur opposant du jour, en cas de victoire. Par contre, Käerjeng pouvait mettre Mamer à huit points. Les deux équipes se sont contrôlées durant la première partie de la rencontre, et il faudra attendre la 25e minute de jeu pour voir tomber le premier but. C’est suite à une remise en jeu et un centre de Yaël Mendes que l’incontournable Mickaël Jager, d’une reprise de la tête, marque son 13e but de la saison et donne l’avantage aux siens. C’est sur cet avantage des locaux que les deux équipes rejoignent  les vestiaires à la pause. L’égalisation tombera à la 57e minute de jeu suite à une longue rentrée en jeu qui aboutira dans les pieds d’Abou Dieye. Ce dernier ne se fait pas prier pour crucifier le gardien local. À ce moment, tout est à refaire pour Mamer, et les choses vont même empirer, à un quart d’heure de la fin, avec le second but de Käerjeng qui surviendra suite à une contre-attaque conclue par Samuel Lourenco, qui marquait par la même occasion son tout premier but en équipe A. La rencontre touche tout doucement à sa fin, mais Mamer ne baisse pas les armes… Ils seront récompensés à la 89e minute de jeu par un nouveau but de Mickaël Jager, idéalement servi par Yannick Biagui. 2-2, le score n’évoluera plus, renvoyant les deux équipes dos à dos. Au classement, Mamer se maintient au 3e rang avec 16 points alors que Käerjeng et ses 20 points voient fondre sur eux Bissen, comme nous le verrons plus tard.

Alisontia Steinsel – Berdenia Berbourg  (2-2)

Le Berdenia qui siégeait à la quatrième place, se devait de réagir après le maigre un sur six des semaines dernières. Malheureusement pour eux, c’est Steinsel qui prit, à son compte, le début de la rencontre en inscrivant deux buts. Le premier est tombé à la 15e minute, des œuvres de Rafael Almeida Delgado, bien servi dans sa foulée par Luca Toulmond. Le second, lui, tombera à la 27e minute par une reprise de la tête de Christophe Cunha, consécutive à un centre d’Ayoub Akherraz. Vincent Scholl réduira l’écart, juste avant la pause, aussi d’une reprise de la tête, sur un centre de Jeoffrey De Oliveira. Berbourg semble avoir pris ses marques sur le synthétique, et c’est logiquement qu’il égalise à la 56e minute de jeu par Ismaïla Isaac Ouedraogo (2-2). Le score n’évoluera plus. Bien qu’au final, Berbourg s’est montré un peu plus entreprenant que Steinsel, un troisième but aurait pu tomber d’un côté comme de l’autre. Berbourg est toujours 4e à la lutte avec Mamer et Canach avec 16 points. Statu quo aussi pour Steinsel, 8e avec 12 points.

FC Luxembourg City  – Avenir Beggen   (3-2)

L’Avenir Beggen se devait de réagir après la gifle (5-0) reçue à l’Atert Bissen. Mais c’est City qui  commence fort, avec une belle occasion pour Eddire Mokrani, dès la 2e minute de jeu, suivie d’une autre pour Ernest Basic dix minutes plus tard, et une troisième pour Louis Mendy à la 19e minute. Les locaux sont bien en place, et se montrent supérieurs à leurs opposants. La riposte arrivera sept minutes plus tard par Keiven Goncalves. Il y a du but dans l’air ! À la 36e minute, Kevin Straus, le gardien de Beggen, semble fort avancé et juge mal la trajectoire de l’envoi d’Eddire Mokrani qui n’en demandait pas tant. 1-0. Quelques minutes plus tard, c’est Hasan Carlak qui est à deux doigts de doubler la mise sur une reprise de la tête suite à un coup de coin, mais Kevin Straus est à la parade. Le score n’évoluera plus avant la pause. Mokrani est tout proche du 2-0 de la tête après la reprise, mais Beggen riposte par quatre fois, par Yassine Maziz (2X), Jadir Manuel Verissimo Lima et Eurico Gomes. Ça ne rentre toujours pas. Denilson Santos Lopes est, lui aussi, proche de rétablir l’égalité, mais c’est bien Eddire Mokrani qui finira par doubler la mise d’une reprise de volée à la 67e minute (2-0). Le score passera même à 3-0, à la 74e minute par ce même Mokrani, très en verve cet après-midi ! Mais Beggen ne baisse pas les bras et Yassine Maziz réduit l’écart une minute plus tard avec un lobe parfaitement réalisé suite à une contre-attaque. Dans les arrêts de jeu, Beggen hérite d’un penalty. Choi, le portier local repousse l’envoi de Jadir Manuel Verissimo Lima dans les pieds de Younes Maziz, qui fait 3-2. Le score n’évoluera plus au grand dam Beggen, une nouvelle fois battu et toujours bloqué en 15e position avec 5 points. Luxembourg City de son côté se retrouve 7e avec 14 points.

US Sandweiler  – FC Schifflange 95   (1-2)

Dans ce duel du bas de classement, c’est Schifflange qui a retiré les marrons du feu. Le premier but des visiteurs est tombé à la 19e minute de jeu par Rayan Meddouri. C’est ce même joueur qui doublera la mise à un quart d’heure du terme. Pour l’anecdote, Sandweiler réduira la marque dans les arrêts de jeu par Rafael Valente. Score final 1-2. L’US Sandweiler s’enfonce encore un peu plus alors que Schifflange se donne un peu d’air. Sandweiler reste lanterne rouge avec 2 points. Schifflange déborde Beggen et Mersch pour s’emparer de la 12e place avec 7 points. 

US Feulen (11) – Marisca Mersch (12)

Le Marisca n’avait pas été en mesure de battre la lanterne rouge, lors de la dernière rencontre, il était donc important pour eux de ne pas rentrer bredouille de leur déplacement à Feulen. De son côté, Feulen se cherche un peu ces dernières semaines. Les locaux ont l’occasion d’ouvrir la marque après 23 minutes, mais le but est annulé pour un hors-jeu. Ce sera dans l’autre sens Benjamin Bresch qui ouvrira le score à la 26e minute. La réponse des locaux se fera dix minutes avant la pause par Djavan Dos Reis qui profitait d’un cafouillage sans nom suite à un corner d’Edis Osmanovic. 1-1, le score n’évoluera plus avant la seconde période, malgré une belle opportunité pour Edis Osmanovic, qui butait sur Karakostas. C’est sur pénalty que Feulen prend l’avantage à la 52e par Francky Bikie. Said Rammo enfoncera le clou, à la 67e minute en faisant 3-1.  Edis Osmanovic aurait pu encore alourdir le score à la 71e. Gullit Ramos répliquera pour Mersch quelques minutes plus tard, mais c’est Joao Pinto Oliveira qui aura le dernier mot en faisant 4-1 dans les arrêts de jeu. C’est une victoire qui permet à Feulen de se rassurer, en gagnant 2 places pour s’installer 9e avec 12 points, et qui plonge Mersch encore un peu plus loin dans le doute, désormais 14e avec 5 unités.

Jeunesse Canach  – Etzella Ettelbrück  (4-1)

Le duel entre les deux équipes que tout oppose a tourné à l’avantage de Canach. Pourtant, la première occasion du match sera pour l’Etzella, par Théo Bréant. Ce sont ensuite bien les locaux qui prendront l’avantage, à la 11e minute de jeu par Din Dervisevic, sur penalty. Canach est proche de mettre un second coup sur la tête des visiteurs, 5 minutes plus tard. Ce n’est que partie remise, puisque Marck Amoakon, servi d’une balle croisée par Tiago Costa, s’en charge à la 23e minute de jeu. Ettelbruck revient dans le match, peu après l’heure de jeu, par Théo Bréant qui ne laisse aucune chance à Roulez. Trois minutes plus tard, Canach reprend ses distances par Diego Rodrigues assisté de Nicolau Gomes. Jules Foutey écopera d’une seconde carte jaune, à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Réduits à dix, l’Etzella ne parviendra pas à renverser la vapeur, et c’est même Tiago Costa qui finira le travail à la 84e minute de jeu. Score final 4-1, la meilleure défense du championnat vient de prendre quatre buts en une seule rencontre. La Jeunesse Canach monte à la cinquième place avec 16 points, pendant que l’Etzella et ses 12 unités font du surplace, 10e.

Résidence Walferdange – Atert Bissen (0-3)

Il fallait une victoire des locaux pour éviter de voir le peloton de tête s’échapper. Malheureusement pour eux, ce fut loin d’être le cas. Le premier but de l’Atert Bissen  est inscrit par Fine Bop, qui retrouve pleinement ses sensations, d’un tir à l’entrée du rectangle, ne laissant aucune chance au gardien de Walferdange. Il faudra ensuite même attendre la 77e minute pour voir les visiteurs doubler l’écart par Adriel Guimaraes Santos, grâce à un centre parfait de Daniel Da Mota. La messe est dite, d’autant plus que Khalid Abi Ramzi, après un beau slalom marquera le troisième est dernier but des visiteurs. Avec cette victoire, et tenant compte de match nul de Käerjeng, le FC Atert Bissen revient à un tout petit point des leaders. Walferdange se voit débordé par Canach et glisse au 6e rang avec 15 points. 

US Rumelange (15) – FC Koeppchen   (6-0)

L’US Rumelange tape enfin du poing sur la table. C’est simple, Koeppchen n’a pas existé dans ce duel de bas de classement. C’est à la 19e minute que le premier but est tombé, des œuvres de Bryan Maison servi par Kevin Lourenco. Koeppchen sera proche de rétablir l’égalité par Stéphane D’Angelo qui trouve la barre transversale. C’est peut-être le tournant du match, car Rumelange va prendre la suite de la rencontre à son compte. 2-0 par Jules Diallo servi par Cédric Cossou, à la 28e minute. Huit minutes plus tard, c’est encore Bryan Maison qui fait trembler les filets (3-0). Un CSC malheureux fera passer le score à 4-0, juste avant la pause. En seconde période, les locaux marqueront encore deux buts, un à la 79e minute de jeu par Brian El Hamer et le dernier en toute fin de rencontre, par Bryan Maison validant ainsi un triplé pour son retour à la compétition. 6-0 score final. Rumelange signe par la même occasion sa première victoire de la saison. L’USR est désormais 13e avec 6 points. Koeppchen la devance de 2 places et de 4 points.

Moien Rédaction

31 octobre 2024

Said Rammo : « À court terme, je veux jouer en BGL Ligue  »

7 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Romain Jean, ancien sélectionneur de l’équipe féminine, est décédé 

7 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Luc Holtz : « La ligne rouge a été franchie »

7 novembre 2024 par
Marco Noel

Que sont-ils devenus ? Dirar, Holtzhauser, Schoissengeyr, Jarmouni, Moussaki

7 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Rallye de Luxembourg : Au nord, rien de nouveau

7 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Jacques Wolter : « Taylor Swift à la mi-temps ! »

6 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !