Lidl

PH : Chamboulement en bas, resserrement en haut

9 minutes
Chamboulement en PH
©Charlene Roncalli

Plus d’équipe sans point ni sans faute après cette 5e journée de Promotion d’Honneur. En haut, Mondercange a cédé ses premiers points mais est toujours invaincu. 

Rumelange 1-1 Schifflange

Schifflange sauve un point mais hérite quand même de la lanterne rouge.

Pour le FC Schifflange 95, la tâche s’annonçait difficile en déplacement à Rumelange. Pourtant, la différence de dynamique ne s’est pas vraiment ressentie dans le premier acte. Longtemps, les deux formations se sont observées et logiquement, les 22 acteurs ont regagné les vestiaires sur un score nul et vierge. Ce train de sénateur va se poursuivre après le repos. Alors qu’on se dirigeait tout droit vers un 0-0, Alisson Dos Santos venait sortir tout le monde de sa torpeur d’une reprise de volée en pivot et donnait l’avantage à Rumelange à la 89e minute. La joie ne sera que de courte durée pour l’équipe locale qui se fera quasi instantanément rejoindre au score après un boulet de canon signé Bilal Wiemer qui nettoyait la lucarne d’Allan Luthardt depuis les 35 mètres. Ce nul, arraché de toute justesse, permet à Schifflange de doubler son contingent points. Mais cela n’empêche pas au FCS95 d’hériter de la lanterne rouge, comme nous le verrons par la suite. Rumelange ne fait pas une mauvaise opération au classement, il se retrouve désormais 4e avec 10 points. 

Bettembourg 2-1 Belvaux

Pour le promu, les journées se suivent et se ressemblent

Depuis le début de la saison, nous avons l’impression d’écrire, semaine après semaine, toujours les mêmes conclusions au sujet du FC Belvaux : dommage, il y avait la place. Cette 5e journée ne va pas faire exception. En déplacement au Sporting Bettembourg, ce sont bien les bleus et jaunes qui ont pris rapidement les commandes. Après 3 minutes pour être exact, lorsque Kevin Hoffmann profitait de l’apathie ambiante dans la défense de Bettembourg pour propulser au fond un centre au ras du sol de Florent Rebussi. Belvaux aurait même pu revendiquer un écart plus important à la mi-temps, sans quelques belles parades de Boris Bassene. Comme souvent dans ce cas-là, c’est l’adversaire qui en profite, d’abord avec une tête superbement placée par Mohammed Guilavogui sur un centre de Joaozinho Gomes à 10 minutes du terme, puis par Bigen Lusala qui, parfaitement lancé par Joao Jaquite dans le dos de la défense, remportait son duel face à Luca Gatti pendant les arrêts de jeu. Les supporters visiteurs réclamaient un hors-jeu, mais il n’en était rien, le trio arbitral composé de Messieurs Rodrigues, Chaves et Saracino a excellemment bien évalué la phase. Dénouement frustrant pour Belvaux qui devra se passer de  son capitaine Guillaume Mura, exclu en fin de rencontre, pour la réception de Feulen. Le FCB se retrouve 15e avec 2 points. Le promu est à un point des barrages et deux de la dernière équipe en zone sûre. Bettembourg se relance et occupe désormais la 6e place à un point du Top 4 et à trois du Top 2. 

Lorentzweiler 2-1 Mersch

3 premiers points qui font du bien

Lorentzweiler n’est plus à quai. Les joueurs d’Alain Thunus sont venu à bout du Marisca Mersch dans une rencontre assez folle. Le FCL a commencé de la meilleure des manières en ouvrant le score dès la 4e minute suite à une reprise de la tête de Christophe Herrmann sur un corner botté par Filipe Martins. Ce même Herrmann est à l’origine du 2-0 : sa frappe lointaine est relâchée par Ben Kohnen dans les pieds de Viktor Pupovac qui n’avait plus qu’à conclure. Mersch n’y est pas du tout et le score aurait pu être de 3-0 avant d’atteindre la 20e minute de jeu. Mais alors qu’il célébrait sa première titularisation en PH avec une performance étincelante, Christophe Herrmann se laissait emporter par sa fougue et écopait d’une seconde carte jaune, synonyme d’expulsion en fin de première mi-temps. Voilà l’occasion pour Mersch de lancer enfin sa rencontre. En plus, après une grossière simulation de Junior De Oliveira Varela, Monsieur Ferreira donnait à Mersch l’occasion de revenir au score. Pourtant, il n’en fut rien, puisque Luca Merling faisait justice à son club en stoppant l’envoi de Ken Schmitz. C’est sur une action initiée et conclue par Junior Varela que le Marisca relançait le suspense en fin de 4e quart d’heure. Mersch presse et sans deux énormes sauvetages de la tête à même la ligne de Jeff Heirens, il aurait égalisé. Mersch reste ainsi bloqué à 4 points et est au classement, la dernière équipe hors de la zone rouge après cette 5e journée. Lorentzweiler, lui, débloque enfin son compteur et occupe actuellement une place de barragiste. 

Steinsel 2-0 Koeppchen

L’Alisontia imite son voisin

On pourrait se dire que Steinsel et Lorentzweiler ont un destin lié. En effet, pour la 5e fois en autant de rencontres, l’Alisontia connait la même conclusion que son voisin. Conclusion heureuse cette fois-ci ! Sur son synthétique, l’équipe coachée par Sergio Ferreira Coelho a réalisé une rencontre très mature face à Koeppchen. L’Alisontia est la seule équipe à se montrer réellement dangereuse en première mi-temps et se voit récompensée par un but venu des pieds de Redouane Boulbrachene sur penalty. Alors que Koeppchen devait montrer davantage après le repos et commençait (enfin) à se montrer dangereux, ce même Boulbrachene choisissait le meilleur moment pour parfaitement brosser le cuir dans la lucarne gauche de Bruno Cador pour venir tuer tout suspense. Cette victoire fait office d’un énorme soulagement pour l’Alisontia, qu’on n’avait pas encore connu si solide défensivement. Steinsel compose désormais avec Lorentzweiler la paire des barragistes pour ne pas descendre, au terme de cette 5e journée. L’Alisontia a un point de retard sur Mersch et 3 sur Koeppchen, actuellement 11e. 

Luxembourg City 1-3 Ettelbrück

L’Etzella se reprend

Après une victoire et trois défaites, Ettelbrück commençait tout doucement à voir la pression augmenter, alors qu’il se déplaçait à Luxembourg City. Ça a pourtant très mal commencé pour les visiteurs puisque dès la première minute de jeu, David Simoes, parfaitement décalé par Alioune Diop, ouvrait la marque pour les citizens. Les visiteurs revenaient néanmoins au score un peu avant la demi-heure et prenaient même l’avantage un peu avant la pause par Téo Herr, par deux fois d’un tir croisé. Cet avantage à la pause est mérité mais City n’a certainement pas dit son dernier mot. Nous sommes à la 55e minute de jeu, lorsque des échauffourées éclatent. Il en résulte deux exclusions, une de part et d’autre. Stelvio Cruz Rosa et Téo Herr sont priés de regagner les vestiaires avant les autres. En revenant au foot, à un quart d’heure du terme, Hayssam Zaki asseyait définitivement la victoire des bleus, 1-3. Les hommes d’Aurélien Terrier ont su redresser la barre et rejoignent leurs hôtes au classement. Luxembourg City et l’Etzella Ettelbrück occupent les 9e et 10e places. 

Feulen 3-2 Fola

Bernardelli providentiel !

C’était la première des 3 rencontres au sommet de cette 5e journée. Avec 9 points au compteur pour les deux équipes, on se jouait la concrétisation du début de saison en fanfare. C’est l’USF qui a pris le meilleur départ puisque le capitaine Gautier Bernardelli ouvrait la marque après seulement 6 minutes de jeu en bottant un coup franc parfaitement dans l’axe aux abords du grand rectangle. Le Fola tente immédiatement de rétablir l’égalité, mais les joueurs d’Henrique Da Silva Gomes confondent vitesse et précipitation. Il fallait attendre la demi-heure pour voir tomber le premier but visiteur, il est l’œuvre d’Achraf Drif qui battait Kevin Garcia Ferreira d’une reprise lobée. Quelques minutes plus tard, Feulen reprenait l’avantage et virait en tête à la pause : Brian Alves bottait un coup de coin qui était repris victorieusement de la tête par Djavan Dos Reis. Au retour des vestiaires, ils accentuent même leur avance au marquoir, par Bernardelli, une fois de plus sur coup franc. Peu après l’heure de jeu, Brian El Hamer redonnait des couleurs aux siens en inscrivant un but, d’une tête à bout portant. Le Fola tentera bien de revenir au score, mais en vain, l’US Feulen reste bien organisé et s’installe au deuxième rang, avec 12 points, soit deux de plus que le 5e. Le Fola rétrograde quant à lui au 8e rang, avec ses 9 points. 

Walferdange 1-0 Berbourg

Haut les mains ! C’est un hold up ! 

Configuration identique à la rencontre Feulen – Fola : 2 équipes à 9 points qui peuvent s’assurer une place dans le Top 4 après 5 journées. Après une première mi-temps assez faible en occasion, globalement à l’avantage de Berbourg, la seconde période a vu les visiteurs passer à la vitesse supérieure, multipliant les occasions devant les cages de Ricky De Paiva. Aucune ne rentre et c’est finalement Walferdange qui émerge, grâce à l’inévitable Patrick Macedo, qui esseulé dans le rectangle, inscrivait le but de la victoire dans le temps additionnel. C’est donc Walferdange qui se joint à Feulen en 3e place avec 12 points. Berbourg est désormais en 7e place avec 9 points.

Mondercange 2-2 Wiltz

Le leader perd ses premiers points, mais en sauve un.

Avec un sans-faute, Mondercange recevait Wiltz qui voyait là l’opportunité rêvée de revenir à hauteur de l’actuel leader. Pourtant, c’est Mondercange qui entre le mieux dans sa rencontre : Jordan Swistek ouvre la marque sur un penalty consécutif à une faute de main d’Andy Rodrigues, on jouait alors depuis 5 minutes. Wiltz aurait pu revenir rapidement dans la partie avec plusieurs très belles occasions de but mais il a fallu attendre la toute fin de première mi-temps pour les voir égaliser méritoirement par une volée de Louka Franco sur un ballon que la défense locale n’a pas su dégager. Alors que Mondercange aurait pu reprendre l’avantage dès l’entame de la seconde période, c’est Wiltz qui prit les devants à la 50e minute de jeu, par ce même Franco qui cette fois-ci remerciera Tiago Rodrigues Da Costa pour son excellente passe à l’entrée du grand rectangle. Mais alors que Wiltz a tout en main, Christophe Schroeder va écoper d’un second bristol jaune et quitter ses équipiers à l’heure de jeu. Malgré l’infériorité numérique, Wiltz va résister … jusqu’à la fin du temps réglementaire, lorsque que le capitaine Amdy Konte coupait de la tête la trajectoire du corner d’Habib Ouhafsa. Ce 2-2 permet à Mondercange de se maintenir seul en tête avec 13 points. Wiltz se retrouve 5e, à hauteur de Rumelange, avec 10 points. 

Le classement des buteurs

Au classement des buteurs, 4 attaquants sont en tête avec 5 buts : Guilavogui (Bettembourg), Franco (Wiltz), Boulbrachene (Steinsel) et Macedo (Walferdange) qui ont tous marqué ce weekend. Notons la présence de défenseurs tout en haut dans ce classement : Amdy Konte (Mondercange) 5e avec 4 buts et Gautier Bernardelli (Feulen) 7e avec 3 buts. 

Andy Foyen

15 septembre 2025

Triathlon : Lehair s’envole après la chute

15 septembre 2025 par
Marco Noel

Handball : Dudelange crée l’exploit en Macédoine 

15 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Samir Hadji sauve Differdange à Hostert

14 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Strassen s’offre le Progrès 

13 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

BGL Ligue : le briefing de la J6

12 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Coupede Luxembourg : Dudelange pour un remake, Differdange à Ehlerange

12 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Lidl Skoda

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Dribble #67 dispo

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !