La 27e journée de PH a été marquée par l’impressionnante victoire de Bissen face à Käerjeng. L’Atert s’empare de la 2e place, avec un petit point d’avance sur l’UNK. Mamer n’a pas encore débouché le champagne, accroché à Schifflange. En bas de tableau, peu de mouvement, l’Avenir Beggen glisse lentement vers une descente en D1.
Du réalisme, du panache : Bissen marque les esprits
Le troisième du championnat recevait le second ce week-end. C’était assurément le match phare de cette 27e journée. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir Bissen prendre l’avantage au tableau d’affichage grâce à Adriel GUIMARAES SANTOS, qui reprend du pied gauche un centre à ras de terre de Lucas PROPUECH (1-0). Dix minutes plus tard, Käerjeng montre enfin le bout de son nez par l’intermédiaire d’Abou DIEYE, mais sans succès. Cinq minutes avant la pause, Adriel GUIMARAES SANTOS est proche d’inscrire un doublé, mais le score reste inchangé. Un peu avant l’heure de jeu, ce même joueur double la mise de la tête sur un corner botté par Daniel DA MOTA (2-0). L’UN Käerjeng encaisse le coup et ne s’en relèvera jamais. La preuve : Fine BOP inscrit le 3-0 quelques minutes plus tard, profitant d’une passe tranchante dans l’axe signée Adriel GUIMARAES SANTOS. Ce dernier portera l’estocade à un quart d’heure de la fin du match, sur penalty (4-0), scellant une victoire nette et sans bavure.
US Sandweiler – US Feulen (3-3) : Condamné mais combattif : Sandweiler fait trembler Feulen
Qu’on se le dise : l’US Sandweiler, bien que condamnée, ne lâchera rien et jouera le jeu jusqu’au bout. Le match débute sur les chapeaux de roue, puisque Rui Pedro FERNANDES LOPES profite d’une perte de balle adverse pour aller battre Lex MENSTER (1-0). Cinq minutes plus tard, Rafael VALENTE fait le break sur penalty, puis, au quart d’heure de jeu, sur un contre parfaitement mené, Rui Pedro FERNANDES LOPES s’offre un doublé face à l’infortuné gardien visiteur (3-0). L’US Feulen encaisse trois buts en quinze minutes ! À dix minutes de la fin de la première période, Edis OSMANOVIC redonne espoir aux siens sur penalty (3-1). Cinq minutes après la reprise, Franky BIKIE profite d’un ballon mal dégagé par Sandweiler pour réduire encore l’écart d’une frappe depuis l’entrée de la surface (3-2). Le match est totalement relancé… Alors que la messe semblait dite, c’est dans les arrêts de jeu que Djavan DOS REIS rétablit l’égalité d’une tête rageuse. Score final : 3-3. L’US Feulen s’en sort bien.
Hat-Trick parfait pour une victoire méritée
La première mi-temps est stérile, le score ne bougeant pas. Ce n’est qu’un peu avant l’heure de jeu que Louis MENDY inscrit le premier but des locaux. Une balle perdue au centre du terrain par les visiteurs permet à Zakaria KESSAB de le lancer parfaitement (1-0). Un quart d’heure avant la fin, ce même MENDY double la mise de la tête, sur un centre précis de Jean-Jacques SERY (2-0). Cinq minutes plus tard, c’est encore Louis MENDY qui porte le score à 3-0, en récupérant un ballon à la suite d’un cafouillage aux abords du rectangle. Il signe ainsi un hat-trick parfait. On dit « Merci qui ? Merci Louis ! » Rumelange ne reviendra pas, mais sauvera tout de même l’honneur sur un coup-franc tiré à vingt mètres par Brian EL HAMER, dévié par le mur local. Score final : 3-1.
Canach enfonce Beggen
La Jeunesse Canach reste une valeur sûre du championnat et consolide sa quatrième place. La première véritable occasion est à mettre à l’actif des visiteurs, par Nicolau GOMES, mais le score reste vierge après un peu plus de cinq minutes de jeu. Le premier but tombera un peu avant la pause, sur un corner botté par Admir DESEVIC que Dylan REIHLE reprendra victorieusement de la tête (0-1). La réponse de Beggen ne tarde pas : Yassine MAZIZ tente sa chance de la tête, mais sa reprise est sauvée sur la ligne par un défenseur adverse. Ce même MAZIZ remet ça dès la reprise, mais son tir est parfaitement détourné par Valentin ROULEZ. Le second et dernier but tombe quelques minutes plus tard : Admir DESEVIC, bien lancé par une passe tranchante de Nicolau GOMES, s’en va battre Sonny LAITON (0-2). L’Avenir Beggen aura encore une ou deux occasions, notamment par les frères MAZIZ, mais le score en restera là.
Schifflange tient tête au leader
Schifflange s’accroche et croit en ses chances… et ils ont bien raison ! Ils ouvrent la marque dès la 9e minute par Teddy BERNARDO, qui profite d’une glissade d’un défenseur de Mamer pour s’emparer du ballon et crucifier Arthur RAO (1-0). La réponse arrive à la demi-heure de jeu grâce à Yaël MENDES, parfaitement lancé dans la profondeur par Igor TELES SANTOS (1-1). Il reste alors encore une heure à jouer, mais le score n’évoluera plus.
La remontée express de Steinsel n’aura pas suffi
La révélation de la deuxième partie du championnat a encore frappé, et cette fois, la victime s’appelle Walferdange. Les deux premières occasions sont à mettre à l’actif des locaux : dès la première minute, Alexandre COX-ASHWOOD se procure une belle opportunité, puis, quelques minutes plus tard, Paulo VINCENTE MENDES trouve le poteau. Le ton est donné ! La preuve : ce sont ces deux mêmes joueurs qui combinent pour l’ouverture du score, avec Paulo VINCENTE MENDES à la passe et Alexandre COX-ASHWOOD à la finition (1-0). Steinsel réplique après la demi-heure par Idrissa DIEME, puis par Christophe CUNHA, mais sans succès. C’est même Mersch qui va accentuer son avance grâce, une fois de plus, à Alexandre COX-ASHWOOD, bien servi cette fois par Benjamin BRESCH (2-0). À la 42e minute, Paulo VINCENTE MENDES est tout proche du 3-0, mais sa tentative échoue. Steinsel, cependant, n’abdique pas et parvient à réduire l’écart dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par Idrissa DIEME (2-1). Après la pause, Benjamin BRESCH touche le poteau, mais c’est Yannick OLM qui égalise à la 67e minute, en reprenant un centre de Vincent ALILOUCHE (2-2). Tout est à refaire pour Mersch…Ce sera fait à cinq minutes du terme, sur un penalty transformé par Benjamin BRESCH (3-2). L’estocade est portée dans les arrêts de jeu par Crespo DONLEFACK, qui conclut un centre venu de la droite signé Cleidir NEVES (4-2). Il n’est jamais simple de se rendre à Mersch…
Un point chacun… et des regrets pour tous
Le FC Koeppchen est actuellement barragiste et a donc un besoin urgent de points. De son côté, Walferdange peut encore espérer décrocher la montée via les barrages. D’un côté comme de l’autre, il n’était pas question de lâcher quoi que ce soit. Mais l’enjeu a pris le dessus sur le jeu et aucun but ne sera inscrit dans cette rencontre, un résultat qui ne fait les affaires d’aucune des deux équipes.
Fermeture totale : les défenses prennent le dessus
Deux équipes de milieu de tableau, à égalité de points (36), se sont affrontées dans un match très fermé. Au terme des 90 minutes, aucun but n’a été inscrit. Les deux formations se quittent dos à dos, un résultat qui, finalement, n’arrange personne.
Marc Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG