À l’occasion de cette 18e journée de Promotion d’Honneur, les équipes de première partie de tableau ont renoué avec la victoire. La défaite se paie donc très cher et c’est ce qui est arrivé à l’Etzella, battue 2-0 à Bettembourg, ce qui les oblige à rendre la première place à leurs hôtes. Hostert a à […]
À l’occasion de cette 18e journée de Promotion d’Honneur, les équipes de première partie de tableau ont renoué avec la victoire. La défaite se paie donc très cher et c’est ce qui est arrivé à l’Etzella, battue 2-0 à Bettembourg, ce qui les oblige à rendre la première place à leurs hôtes. Hostert a à nouveau tiré le valet de pique en s’inclinant 1-2 à Mamer. Dans le bas du classement en revanche, Berbourg et Steinsel ont entièrement relancé le suspense pour les 2 dernières places.
On ne compte plus les changements de leader
Une semaine après avoir pris la tête du championnat, Ettelbrück a déjà été contraint à rendre sa couronne. Les nordistes ont subi la loi de Bettembourg en fin de match pour s’incliner 2-0 sur un doublé de Brian El Hamer. L’attaquant du Sporting porte ainsi son total buts à 11 cette saison. Avec 34 points désormais, Bettembourg reprend la place qu’il avait cédée à l’Etzella la semaine dernière. Les nordistes suivent à 2 unités.
Après un coup d’arrêt contre Rodange, Mamer s’est remis dans le droit chemin lors de son déplacement en terres hostertoises. Le FCM32 a ouvert la marque en deuxième période par Robin Moreira et a doublé la mise en fin de match par Ademir Imsic. Pour Hostert, rien ne va plus, à l’image du pénalty non cadré d’El Hassane M’Barki à la demi-heure. Le meilleur buteur de la compétition s’est quand même racheté en fin d’arrêts de jeu en transformant un nouveau pénalty, mais le mal était fait et Hostert enchaînait un 5e match sans victoire en PH. Mamer, lui, s’est rassuré et avec ses 31 points, il s’est rapproché à une petite unité de l’Etzella.
Rumelange respire. L’USR marque beaucoup, mais encaisse aussi beaucoup. Pour la première fois de 2024, elle a réussi à marquer plus qu’elle n’a encaissé. Elle est en effet venue à bout de Wormeldange au terme d’un match fou. Après avoir pris l’avantage par Hervaine Moukam, Rumelange a vu Wormeldange lui passer devant dans le 4e quart d’heure par Franjo Stanic et Rodrigo Parreira. L’homme providentiel pour Rumelange s’appelle Bryan Gomes. C’est lui qu’on retrouve à l’assist pour Bryan Maison sur le 2-2 et c’est finalement lui qui marque le but de la victoire sur coup franc. Rumelange déborde Hostert et s’installe dans le Top 4 avec 29 points.
Rodange a finalement réussi à passer du Bottom 5 au Top 5 en seulement 3 journées. Le FCR91 continue son parcours sans faute en 2024, mais cette fois-ci, il n’a pas été forcé de renverser la vapeur samedi face à Weiler-la-Tour. Il a en effet pris l’avantage par Eldin Cikotic en première mi-temps et a doublé celui-ci en deuxième mi-temps sur un but de l’homme en forme du moment, Yanis Montantin. Weiler-la-Tour est revenu à une longueur à un quart d’heure du terme par Ursu Ion et a eu les arguments pour revenir à hauteur, mais il a finalement dû s’avouer vaincu sur le score de 2-1. Rodange compte désormais 29 points et se maintient dans le sillage de Rumelange. Hostert ferme la marche du Top 6 avec 26 points.
Berbourg et Steinsel vendront chèrement leur peau
Cette semaine, Berbourg et Steinsel ont ramené du suspense au seul endroit où il n’y en avait plus beaucoup : Pour les deux dernières places. Le Berdenia s’est imposé 0-2 à Medernach. Mälek Amdouni et Vincent Scholl ont permis à Berbourg de repartir avec 3 points importantissimes dans l’optique du maintien.
Steinsel a de son côté battu Beggen, mais a dû attendre longtemps, très très très longtemps, pour concrétiser sa domination territoriale. Yassine Mohammed a en effet acté la victoire de l’Alisontia sur un pénalty à la … 90+11e minute de jeu. La raison de ces arrêts de jeu XXL est la sérieuse blessure de Christophe Cunha. L’attaquant de l’Alisontia a été contraint de quitter la pelouse sur civière à l’heure de jeu. Au classement, avec leurs 17 et 19 points respectifs, Steinsel et Berbourg occupent toujours les 2 dernières places. Mais ils sont revenus à portée de fusil de Grevenmacher.
Le CSG a signé un nul spectaculaire à domicile face à Canach. Ce sont les visiteurs qui ont pris les devants par trois fois, mais Grevenmacher a toujours trouvé de quoi répondre. Daniel Kurz a répondu à l’ouverture du score de Tiago Costa, Yannick Lauer a répondu au 1-2 de Gary Bernard et Daniel Kurz a de nouveau répondu au 2-3 de Gary Bernard pour sceller le score à 3-3. Ce résultat n’arrange aucune des deux équipes. Avec 20 points, Grevenmacher sent Steinsel revenir à une longueur. Canach, lui, compte désormais 22 points, soit autant que Medernach et Weiler-la-Tour avec lesquels il se dispute la 11e place.
Il nous reste encore à parler d’une rencontre, il s’agit du derby entre Walferdange et Lorentzweiler. C’est Walferdange qui a pris le meilleur départ en menant de deux longueurs à la demi-heure sur un doublé d’Hayssam Zaki. Mais Lorentzweiler a répondu immédiatement et est revenu au score par Hanza Es Sakaf et Andrea Moro juste avant la mi-temps. En deuxième mi-temps, les deux équipes ont eu leur temps fort, mais aucune d’elles n’a su en profiter. José Monteiro du côté de Walferdange a dû prendre sa douche avant tout le monde en écopant d’une carte rouge dans les arrêts de jeu. Au classement, les deux équipes se tiennent également. Walferdange occupe la 9e place avec 24 points, soit une unité de plus que le FCL, 10e. Les promus réalisent un tir groupé, parce que juste devant Lorentzweiler et Walferdange, on retrouve le duo Beggen et Wormeldange avec 25 points.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu