Après cette avant-dernière journée de Promotion d’Honneur, deux constats s’imposent. Le premier est que, pour ce qui concerne le maintien, tout est désormais figé : Sandweiler et Beggen sont relégués, tandis que Schifflange et Wormeldange disputeront les barrages. En revanche, en haut de classement, tout se jouera lors de la dernière journée, puisque Käerjeng, Bissen, Canach, Luxembourg City et Mersch ont tous empoché les trois points.
Dans la lutte pour la deuxième place du classement général, synonyme de montée directe, l’Atert Bissen ne lâche rien. Ce week-end, l’équipe recevait l’Etzella Ettelbrück, en roue libre puisqu’elle n’a plus rien à espérer de cette compétition. Le premier but des locaux est inscrit après un peu moins de vingt minutes de jeu, sur une reprise de la tête d’Adriel GUIMARAES SANTOS, bien servi par l’inévitable Daniel DA MOTA (1-0). L’Etzella mettra du temps à réagir : il faut attendre le début de la seconde période pour voir une tentative de Matheus GONCALVES, sans conséquence sur le score. Bissen doublera la mise à la 66e minute, sur penalty, transformé par Fine BOP, entré en jeu quelques instants plus tôt. Les hommes de Joao Pedro TEIXEIRA FONSECA creuseront encore l’écart à un quart d’heure de la fin, grâce à Reda EDDARRAJ, une nouvelle fois bien servi par Daniel DA MOTA. Ettelbrück ne reviendra pas, malgré un penalty transformé en toute fin de match par Leonardo CARVALHEIRO SANTOS SILVA. Score final : 3-1.
Avant la rencontre, Koeppchen pouvait encore éviter les barrages, à condition de battre l’UN Käerjeng et d’espérer une défaite de Rumelange à Feulen. Ce sont pourtant les visiteurs qui prennent le match en main, notamment Yannis BELLALI, qui touche le poteau dès la sixième minute de jeu. Le même BELLALI se montrera dangereux à nouveau une demi-heure plus tard, mais sans réussite. Dans la foulée, Idir BOUTRIF tente sa chance de la tête, mais Manuel ISSUFE DJALO se montre intraitable et préserve sa cage inviolée. Il ne pourra cependant rien faire sur l’ouverture du score signée Samuel LOURENCO, consécutive à un centre venu de la droite (0-1), alors qu’on joue depuis environ une heure. Koeppchen réagit rapidement, et c’est Rodrigo PARREIRA qui remet les siens dans la course huit minutes plus tard, en reprenant un centre aérien venu de la droite pour égaliser (1-1). Tout est à refaire pour Käerjeng, qui finit par reprendre l’avantage à un quart d’heure de la fin grâce à Elton DO ROSARIO, bien placé pour conclure sur un coup franc d’Elysée LECOMTE. Score final : 1-2.
Avant le début de la rencontre, Mersch restait en course pour une place en barrages. Du côté de Berbourg, même si l’espoir était encore mathématiquement permis, cela relevait déjà presque de l’impossible. La première véritable occasion est à mettre au crédit du Marisca, par l’intermédiaire d’Alexandre COX ASHWOOD, mais sans réussite. Junior DE OLIVEIRA VARELA tentera également sa chance à quelques minutes de la pause, en vain. Pourtant, le but se fait pressentir… Il tombe dans le temps additionnel de la première période, grâce à Giuseppe FERRETTI, qui conclut une action initiée par Benjamin BRESCH sur coup franc (1-0). Juste avant la pause, ce même BRESCH est tout proche de doubler la mise. Mersch ne relâche pas la pression, et dès la reprise, Junior DE OLIVEIRA VARELA inscrit le 2-0 en reprenant un centre venu de la droite signé, une nouvelle fois, Benjamin BRESCH. Berbourg réagit enfin à la 50e minute par Mohammed DIABY, mais Konstantnos KARAKOSTAS veille au grain. Quelques minutes plus tard, Berbourg parvient tout de même à revenir dans la partie, lorsque Dritro KELMENDI reprend un ballon venu de la droite, servi par Eliot GASHI (2-1). Malheureusement pour eux, le score n’évoluera plus.
Schifflange pouvait encore rêver d’un sauvetage direct, mais pour cela, il lui fallait impérativement une victoire, combinée à des défaites de Koeppchen et de Rumelange. Tout commence bien pour les locaux, puisque Hervaine MOUKAM ouvre le score de la tête dès le quart d’heure de jeu (1-0). Amir KARAOUI double l’avantage juste avant la pause, en reprenant un centre en retrait venu de la droite (2-0). Le 3-0 tombe un peu après l’heure de jeu, lorsque Bilal WIEMER conclut, lui aussi, un centre en retrait depuis le côté droit (3-0). La messe semblait dite. Patrick MACEDO réduira toutefois la marque à quelques minutes du terme, en bottant magistralement un coup franc direct plein axe. 3-1, score final.
Steinsel est toujours menacé par la place de barragiste, et doit donc impérativement engranger des points. Pour Beggen, il subsiste une infime chance d’éviter la relégation directe, mais pour cela, il fallait impérativement gagner. Les hostilités débutent véritablement en toute fin de première période, lorsque l’Alisontia hérite d’un penalty. Khaled AYARI se charge de la transformation en deux temps : Sonny LAITON, parti du bon côté, repousse la première tentative, mais ne peut rien faire sur la seconde (0-1). À vingt minutes du terme, l’Avenir Beggen revient dans le match grâce à Younes MAZIZ, qui trompe Patricio SANCHO d’un tir rasant (1-1). Tout reste à faire… ou à refaire. C’est à la 78e minute que le second but de Steinsel tombe, sur penalty, transformé par Paul EDJONGO (qui conclut en beauté une saison marquée par une grave blessure) après une faute de Eurico GOMES, expulsé dans la foulée (1-2). Le score en restera là.
Déjà assuré du titre, le FC Mamer 32 se déplaçait à Luxembourg City, qui espère toujours accrocher une place en barrages pour rejoindre l’élite. Le seul et unique but de la rencontre est tombé en toute fin de match, à la 89e minute. Louis MENDY récupère un ballon qui survole toute la défense de Mamer et ne laisse aucune chance à Arthur RAO. 1-0, score final. Une fois de plus, c’est Louis MENDY qui sauve les siens et permet à Luxembourg City de continuer à croire en une montée via les barrages.
La Jeunesse Canach sent le souffle de Luxembourg City dans son dos et devait absolument prendre les trois points pour conserver sa quatrième place, synonyme de barrage. En face, l’US Sandweiler, relégué depuis déjà quelque temps, joue uniquement pour l’honneur. Le premier but des visiteurs tombe peu après la demi-heure de jeu : Admir DESEVIC reprend de la tête un centre de Pierre LABORIE pour ouvrir le score (0-1). À la 55e minute, c’est au tour de Jimmy DUARTE de marquer, également de la tête, cette fois sur une passe décisive de Dylan REIHLE (0-2). Le score n’évoluera plus.
Même si Feulen est quasiment sauvé, le club souhaitait terminer sa saison à domicile sur une bonne note. En face, Rumelange devait impérativement prendre des points pour éviter les barrages. Le seul but de la rencontre, celui qui scelle le maintien de Rumelange, a été inscrit de la tête par Bryan GOMES, à la réception d’une passe en extension de Jules DIALLO (0-1). On joue alors la 15e minute. Le score n’évoluera plus.
Conséquence de cette 29e journée : dans le bas du classement, tous les rôles sont désormais figés. Avec l’US Sandweiler, l’Avenir Beggen est le second club relégué directement. Wormeldange et Schifflange devront passer par les barrages. L’un affrontera Mertzig, l’autre jouera contre Grevenmacher, Schengen ou Mensdorf. La bonne nouvelle est pour Steinsel, Feulen et Rumelange, qui assurent définitivement leur maintien. Devant eux, toutes les équipes pouvaient encore mathématiquement espérer intégrer le Top 4, mais pour l’Etzella, Berbourg et Walferdange, ces minces espoirs sont désormais définitivement envolés.
Trois équipes sont encore en lice pour accrocher la dernière place de barragiste : Canach (46 points), Luxembourg City (46 points) et Mersch (44 points). Avantage à Canach, qui recevra Feulen lors de la dernière journée. De son côté, Luxembourg City, en déplacement à Steinsel, devra soit espérer un faux pas de Canach, soit s’imposer avec un écart de trois buts supérieur à celui de Canach. Si les deux ne gagnaient pas, Mersch pourrait en profiter — à condition de l’emporter sur le terrain de Käerjeng, qui jouera aussi très gros. En effet, l’UNK est actuellement 2e, avec un petit point d’avance sur Bissen. Une victoire garantirait à Käerjeng la montée directe ; sinon, il devra compter sur un faux pas de Bissen à Rumelange. Mamer, déjà champion, terminera sa saison à domicile face à Sandweiler.
Marc Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG