4e journée de Promotion d’Honneur : Mondercange continue son sans-faute, derrière deux de ses poursuivants ont chuté.
Et de 4 ! Le début de saison de rêve continue pour le FC Mondercange en Promotion d’Honneur qui n’a laissé aucun espoir à l’Alisontia Steinsel. Dès la 7e minute de jeu, le FCM prenait l’avantage par son capitaine Amdy Konte qui profitait d’une anticipation manquée de Lassana Diakhaby pour propulser de la tête dans le but vide un corner botté par Maxime Loichot. Pour voir les locaux se mettre à l’abri, il fallait ensuite attendre les 20 dernières minutes. Pour sa première titularisation cette saison, Djebril Danhach doublait la mise en crucifiant le portier de l’Alisontia après une tête mal maîtrisée de Dylan Martins Teixeira. Le score définitif était atteint à 6 minutes du terme après une sublime action individuelle signée Elvis Delgado. Les deux équipes se maintiennent ainsi aux extrêmes du classement : Mondercange demeure seul en tête avec 12 points alors que Steinsel, toujours sans le point, est 15e, soit en position de descendant direct. Mais, ce n’est pas encore le moment de paniquer : l’Alisontia accuse un retard d’un point sur le 14e et de 3 points sur le 12e.
Derrière Mondercange, il y avait une véritable meute de 8 loups qui comptaient tous 6 points. Parmi ceux-ci, 6 ont maintenu le cap, à commencer par Berbourg, vainqueur sur la pelouse d’un Etzella qui se cherche. C’est d’ailleurs avec un nouvel homme dans les cages que les nordistes entamaient le match : Mathieu Michels suppléait Konstantinos Karakostas qui payait sans doute ses deux erreurs lors des deux derniers matchs. Pour son premier match en PH depuis le 13 mai 2018, le portier luxembourgeois aurait sans doute espéré un meilleur départ : Lewis Long hérite d’un corner mal dégagé par la défense d’Ettelbruck puis envoie du pied gauche depuis l’extérieur du grand rectangle une frappe cadrée imparable, de quoi marquer avec style son premier but de la saison. Avant même la fin du premier quart d’heure, la jeune pépite suomi-allemande, Nathan Benndorf, doublait la mise d’une magnifique frappe enroulée, de quoi accabler encore davantage les nordistes. Ceux-ci vont néanmoins réagir en réduisant la marque en début de seconde période avec une magnifique passe tranchante de Johab Pascal convertie en assist par la réalisation d’Hamza Mourchid. Malheureusement pour lui, l’Etzella ne parviendra pas à revenir à hauteur et doit se résigner à une 3e défaite en 4 rencontres, le plaçant 12e au classement avec 3 points. Il possède un point d’avance sur le premier barragiste et 3 sur les descendants directs.
Un autre poursuivant de Mondercange est Rumelange, qui a émergé au terme d’un match particulièrement spectaculaire sur le terrain du Marisca Mersch. Dans ce match, Mersch aurait pris l’avantage, si Gullit Ramos n’avait pas totalement galvaudé son face-à-face contre Allan Luthardt en première mi-temps. Comme souvent dans le football, quand tu ne te récompenses pas, ce sont tes adversaires qui le font, en l’occurrence Patrik Teixeira qui ouvrait le score pour Rumelange par un coup franc parfaitement botté. Quand on parle de perfection, c’est justement le qualificatif qu’il faut utiliser pour la reprise de volée extérieure pied gauche depuis l’extérieur de la surface signée Bryan Gomes qui ne laissait aucune chance à Ben Kohnen et doublait ainsi la mise. Mais ce match n’était pas fini ! Monté au jeu à la mi-temps, Ken Schmitz réussissait là où Ramos avait échoué en crucifiant Luthardt. Il remettait ainsi Mersch en scelle, mais il devait pour cela remercier Nenad Dragovic, auteur en défense d’une passe totalement manquée. Surtout que derrière, Joscelino Silva Dos Santos rentrait de manière trop virile, selon Monsieur Sgura, dans son duel face à Junior De Oliveira Varela, qui obtenait ainsi un penalty que convertissait calmement Schmitz. Tout est à refaire ! La pièce tombera finalement du côté de Rumelange lorsque Jules Diallo se retrouvait étrangement seul devant le but et n’avait plus qu’à pousser au fond l’excellent centre de Pedro Mendes. Double coaching gagnant pour Mike Dos Santos qui a fait monter les deux joueurs au jeu en cours de seconde période. Mersch pourra s’en mordre les doigts. Le Marisca pointe désormais en 11e place avec 4 points, soit 5 de moins que le groupe de tête, mais 2 de plus que le premier barragiste.
Le Fola et Bettembourg comptaient tous les deux 6 points à l’aube de cette 4e journée et se disputaient le droit de poursuivre Mondercange. Et les choses se sont décantées très vite avec, dès les premières minutes de jeu, l’ouverture du score de la tête de Brian El Hamer (contre ses anciennes couleurs) sur un centre 5 étoiles signé Salim Sidi Mammar. Quelques minutes plus tard, c’est Denis Stumpf, superbement lancé en profondeur par Achraf Drif, qui remporte son duel contre Boris Bassene pour doubler la mise. En fin de première mi-temps, Ricardo Pinto y allait aussi de son assist XXL en joignant Mohammed Guilavogui qui réduisait l’écart. Bettembourg n’arrivera cependant pas à emballer la 2e mi-temps et s’avouait vaincu sur le score de 2-1. Le Fola se maintient dans le groupe de tête, alors que Bettembourg glisse au 8e rang, avec 4 points d’avance sur l’actuel barragiste.
L’US Feulen avait également l’occasion de valider son excellent début de saison, mais pour cela, un déplacement piège l’attendait à Schifflange, auteur jusque-là d’un 1/9. Mais 2 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Dorian Croix (qui célébrait sa première titularisation cette saison) pour adresser un excellent centre, prolongé par Romain Lahure dans ses propres filets. Schifflange cueilli à froid frôle même la correctionnelle, lorsque le même Lahure fauche Said Rammo dans le grand rectangle. Le défenseur français pourra remercier son portier Toni Conti d’avoir arrêté le pénalty de Leonardo Carvalheiro Santos Silva mais en deuxième période, Said Rammo double le score : coup de grâce pour le FCS95 qui ne reviendra pas et achève cette 4e journée en position de barragiste, 14e, à 2 points du 12e.
Après son faux pas de la première journée, le FC Wiltz a poursuivi avec un 6 sur 6. À la pause, le FC Wiltz 71 pouvait s’estimer heureux de ne pas être mené car les occasions les plus franches étaient à mettre à l’actif de Belvaux, dont le coup d’envoi de Donovan Bonet qui surprenait tout le monde et terminait sa course sur le toit du but, et plus tard, la frappe de Yassine Maziz sauvée sur la ligne par Hugo Da Cunha Costa. Cela va complètement changer après le repos. On joue la 47e minute de jeu, lorsque Christophe Schroeder remise de la tête un ballon pour Enzo Raddas qui fusille Luca Gatti à bout portant. 1-0 pour Wiltz. Deux minutes plus tard, une mauvaise passe de Lucas Rosas Raposo arrive dans les pieds de Ridwane Bouchibti. Il passe le ballon dans la foulée de Louka Franco qui double immédiatement la mise. Les belles actions sont wiltzoises, notamment par Bouchibti et Alexandro Cavagnera, et les nordistes vont logiquement se récompenser dans le temps additionnel avec une nouvelle réalisation signée Franco, parfaitement assisté par Dany Fernandes. Mission accomplie pour Wiltz. Belvaux fait du surplace, premier barragiste avec 2 unités, soit une de moins que l’Etzella juste devant lui.
Walferdange a imité Wiltz et le suit immédiatement au classement, toujours avec 9 points. Pour ce faire, le FC Résidence a pris la mesure de son rival, le FC Lorentzweiler qui est, lui, toujours bredouille en ce début de saison. Pourtant, c’était bien Lorentzweiler qui avait ouvert le score via un centre de Claudio Borges Furtado repris de la tête par Daniel Lopes. La réponse viendra, une dizaine de minutes plus tard, par Alex Lopes qui reprend un débordement sur la droite de Francisco Da Silva Fernandes. Puis Charles Droues distillait une magnifique passe tranchante dans les pieds de Patrick Macedo qui ne laissait aucune chance à Ricky De Paiva. Walferdange passait devant. Comme finalement chaque semaine, Lorentzweiler connaît un temps fort pendant lequel il ne se récompense pas en fin de première mi-temps et en début de deuxième. Walferdange en profite pour porter le coup de grâce avec un penalty converti par Patrick Macedo. Le dernier but tombait à quelques minutes de la fin du match, par Patrick Macedo (encore lui), sur un assist de David Mendes Merces, 4-1. Lorentzweiler a encore joué avec son bonheur, ce qui lui vaut de rester à quai en position de descendant direct. Walferdange signe de son côté un troisième succès de rang.
Avec Bettembourg, Luxembourg City est finalement le seul du groupe de tête à perdre des plumes en cette 4e journée. Une semaine après leur défaite contre Mondercange, les hommes de Christophe Bello ont chuté au FC Koeppchen. Les locaux ont d’ailleurs trouvé immédiatement la faille avec, dès la 3e minute de jeu, un but de la tête de Mathis Robinet qui réceptionnait un centre de la droite de Souleymane Touré. Touré passeur devenait ensuite Touré buteur un peu avant la demi-heure. Parti à la limite du hors-jeu, il était idéalement servi par Paolo Buzzi et trompait Noah Olm. La messe est dite. City ne reviendrait jamais, Koeppchen se contentant de contrôler le match. Les deux équipes se rejoignent au classement, 9e et 10e avec 6 points. Cela fait 3 points de retard sur le groupe de tête et 4 d’avance sur la queue de groupe.
Triplé de Patrick Macedo (Walferdange), doublé de Ken Schmitz (Mersch) et but de Mohammed Guilavogui (Bettembourg), on retrouve désormais ce tiercé en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG