L’emblématique et historique président de la Sportspress Petz Lahure s’est éteint mercredi à l’âge de 79 ans et laissera un grand vide dans le monde du sport et des médias.
Triste nouvelle transmise par un communiqué de sportspress.lu : après 27 années au service de la presse sportive, et alors qu’il avait cédé sa place en février à la première présidente de l’histoire de l’association de la presse sportive luxembourgeoise, Petz Lahure a rejoint les étoiles, au bout d’un long combat contre la maladie.
C’est à l’âge de 19 ans que le regretté Petz avait rejoint le quotidien Tageblatt, où il avait notamment dirigé le service des sports durant deux décennies, avant de rejoindre La Revue en 1988 où il fut responsable des sports jusqu’en 2002. De retour au Tageblatt, il fêtait cette année 60 ans de journalisme. Une longévité hors norme et une reconnaissance sur notre sol comme sur le plan international, notamment dans le domaine du cyclisme (grand féru du Tour de France duquel il a reçu les honneurs du haut de ses 46 couvertures de la Grande Boucle!) et des olympiades (il aura couvert pas moins de 15 Jeux Olympiques, dont les derniers à Paris). Au cours de sa carrière, ce sont de multiples hommages qui ont jalonné les chroniques d’un journaliste respecté de tous, sportifs comme médias.
Élu en 1998 président de l’Association luxembourgeoise des journalistes sportifs (ALJS, puis ALPS en 2004 et enfin sportspress.lu depuis 2007), il avait fait savoir fin 2024 de sa décision de ne pas renouveler sa candidature pour des raisons de santé. Petz Lahure avait pourtant tenu à être présent lors de la dernière cérémonie des Awards Nights de la sportspress qui avaient vu Tom Habscheid (médaillé de bronze au JOP de Paris) et Patrizia Van der Weken recevoir les prix de meilleurs athlètes de l’année. Il fêtait ainsi dignement le 95e anniversaire de l’association de la presse sportive luxembourgeoise. Le comité de sportspress.lu et la nouvelle présidente, sa consœur du Tageblatt Christelle Diederich, l’avaient logiquement intronisé lors de son assemblée générale début 2025 « Président d’honneur » à vie en vertu de son engagement sans faille en faveur de la presse sportive.
Petz Lahure aurait fêté ses 80 ans le 8 octobre prochain. Toutes nos pensées vont à sa famille. Avec lui, c’est tout un chapitre de la presse sportive qui s’éteint. Un monstre sacré nous a quittés : le monde du sport comme celui du journalisme sont en deuil et c’est avec une infinie tristesse et une vive émotion que la rédaction de Mental a appris cette triste nouvelle. Au revoir, Petz : tu es inoubliable.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG