Pétange part de loin : budget limité, nouveau staff, objectif maintien. Entretien avec Laurent Libert, Directeur sportif de l’Union Titus Pétange, pour évoquer cette année de transition qui démarre fort. Après la vente d’Artur Abreu à Differdange l’hiver dernier, le départ de Yannick Kakoko cet été (pour le Racing) et la volonté de compter sur […]
Pétange part de loin : budget limité, nouveau staff, objectif maintien. Entretien avec Laurent Libert, Directeur sportif de l’Union Titus Pétange, pour évoquer cette année de transition qui démarre fort.
Après la vente d’Artur Abreu à Differdange l’hiver dernier, le départ de Yannick Kakoko cet été (pour le Racing) et la volonté de compter sur la formation et un recrutement régional de jeunes pour l’équipe première, dans le but entre autres de faire des économies vitales pour l’avenir, beaucoup nourrissait de grandes craintes sur cette saison de l’Union. Or après 3 journées : 4 points, un entraîneur exigeant, du jeu de possession et de projection vers l’avant, et des individualités prometteuses.
Vous attendiez-vous à des débuts aussi tranquilles ?
Laurent LIBERT : « En toute honnêteté non! Après, « tranquilles » n’est pas le mot, on a quand même perdu contre Hesperange de manière assez large. Mais la réaction contre Mondercange était excellente, et le match qu’on a fait à la Jeunesse, franchement je l’ai trouvé très bon, même si le résultat ne répondait pas forcément à nos attente au coup de sifflet final, mais si avant match, on m’avait dit on rentre de la Frontière avec 1 point j’aurais signé. Si on regarde en arrière au mois de juin ni moi ni le club ne pensions avoir une équipe qui ferait un tel début. »
Qu’est-ce qui a changé avec l’arrivée du coach Ribeiro ?
« J’y venais justement. Même si ce n’est pas que le coach. On a repris les entraînements deux jours plus tard que prévu cet été. C’était une volonté parce qu’on s’est vraiment laissé le temps de faire les bons choix, qui correspondaient à l’idéologie et l’ADN du club. Le staff s’est construit ainsi. »
Les recrues, Florik Shala par exemple mais aussi l’entrant en deuxième période Bakary Sissoko qui ont fait forte impression face à la Jeunesse dimanche, sont également à l’honneur. Vous venez d’enregistrer l’arrivée de Grégoire Diatta en provenance d’Amiens, était-ce votre dernier coup pour ce mercato, en sachant que souvent tout s’accélère dans les deux dernières semaines ?
« Il nous reste un ou deux postes qui ne sont pas doublés. Si on a l’opportunité de faire un recrutement de manière intelligente, il se peut qu’on réagisse… Mais il faudra vraiment que ce soit un profil spécifique et adapté, car le groupe qu’on a nous satisfait. Il y a quelques pistes intéressantes mais rien n’est fait encore. »
Le seul bémol du dernier match est de n’avoir pas su convertir les nombreuses occasions de but, alors que la semaine précédente, ce ne sont pas moins de cinq joueurs qui ont trouvé le chemin des filets face à Mondercange. On pourrait croire qu’à domicile les attaquants ont de meilleurs repères mais parmi les buteurs de la 2e journée, Shala et Elshan (à peine entré en jeu) sont de nouvelles recrues. Qu’est-ce qui a manqué selon vous ?
« Je ne sais pas si c’était un manque de concentration, de lucidité, ou même de volonté de terminer dans le dernier geste. C’est bien la preuve que tous les matchs sont différents. Il faut continuer à travailler, l’important sera de prendre les trois points contre Bettembourg. »
La volonté de prolonger ou reconduire les contrats des joueurs cadres s’est-elle accompagnée d’une renégociation des salaires à la baisse au vu de la situation financière du club ?
« Je n’aime pas parler des contrats des joueurs. Je crois que c’est surtout parce que les joueurs se sentaient bien au club. Ils ont peut-être choisi éventuellement d’avoir un peu moins, mais ils connaissaient leur statut dans l’équipe, et il y a une stabilité à Pétange qui n’est pas négligeable. Je crois que c’est surtout la raison qui a poussé un Jeremy Mawatu, un Steinmetz, un Kamavuaka ou un Valentin Fuss à rester au club. »
Comment définiriez-vous le projet de l’UTP en 2024 ?
« On aime bien parler de projet, mais on sait que c’est une année de transition pour le club. Peut-être la plus difficile depuis que le club se trouve en BGL Ligue. Ensuite, le projet de jeu, on l’ a vu sur les deux derniers matchs. Sportivement, l’objectif c’est clairement d’aborder les matchs les uns après les autres et de se maintenir le plus rapidement possible. Et vus les jeunes joueurs qu’on a, ça coule de source que le but est de les développer, faire d’eux de bons joueurs de BGL Ligue voire plus ! On a bien vu sur les dernières années que Pétange arrive à faire sortir l’un ou l’autre joueur vers des championnats étrangers. »
Malgré le budget le plus faible que Pétange ait connu depuis la fusion, est-ce que secrètement, en vous rasant le matin, vous rêvez de mieux ?
« Franchement non : on a eu l’expérience la saison passée. L’année d’avant on terminait 4e, on s’est dit « ok on va faire pareil » ou encore mieux avec un effectif plus étoffé. Et au final on a lutté pour jouer le maintien jusqu’à 3 journées de la fin. La BGL Ligue est un championnat difficile, une fois le maintien assuré, peut-être qu’on regardera vers le haut, mais pour l’instant, on doit rester cohérent avec nos objectifs. Un premier bilan sera fait fin octobre après la trêve internationale, on y verra déjà un peu plus clair. »
Si sportivement, la qualification pour la Conference League est actée à la fin de la saison, l’UTP court-elle le risque de se retrouver à nouveau en position de se voir refuser une licence UEFA ?
« Sincèrement, je ne pense pas. On sait pourquoi il y a eu ce refus, c’est davantage de l’ordre administratif, des documents qui n’ont pas été transmis. On a appris de nos erreurs. »
Prochain match ce dimanche à 16h : l’UTP reçoit le SC Bettembourg.
Mercato Union Titus Pétange
Départs :
Samet Elmaci (Virton, BEL), Konstantinos Karakostas (Mersch), Hugo Wolf (Rodange), Yannick Da Graca (Mensdorf), Yannick Kakoko (coach, Racing), Marian Sarr (?), Matisse Giovanardi (Jeunesse d’Esch), Denis Stumpf (Kehlen), Alexander Laukart (SC Weiche), Demba Seck (?), Jonathan Benteke (Shamaki, AZE), Sascha Heil (?).
Arrivées :
Paolo Buzzi (Sanem), Filipe Ribeiro (coach, Steinsel), Dino Sabotic (transfert définitif après prêt Fola), Bakary Sissoko (Ettelbruck), Leon Elshan (libre), Florik Shala (Strassen), Lucas Caruso (UF Mâcon, FRA), Marwan Chafaa (Le Havre B, FRA), Dalil Ali (Gil Vicente, POR) Grégoire Diatta (Amiens B, FRA).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu