La marche était malheureusement trop haute pour notre engagé en simple masculin, qui n’aura pas démérité mais s’incline finalement (13-11, 11-4,11-9, 11-5). Premier pongiste de la soirée à entrer en piste pour le Grand-Duché, Luka Mladenovic avait fort à faire puisqu’il affrontait le danois Jonathan Groth, 23e joueur mondial, et donc un sacré client pour […]
La marche était malheureusement trop haute pour notre engagé en simple masculin, qui n’aura pas démérité mais s’incline finalement (13-11, 11-4,11-9, 11-5).
Premier pongiste de la soirée à entrer en piste pour le Grand-Duché, Luka Mladenovic avait fort à faire puisqu’il affrontait le danois Jonathan Groth, 23e joueur mondial, et donc un sacré client pour notre athlète classé 90e.
Pas de quoi impressionné Luka, qui entame tambour battant dans ce premier set avec un niveau de jeu très élevé. Après avoir fait la course en tête une bonne partie de la première manche et même avoir mené 10-8, cette dernière va basculer dans l’escarcelle du danois, un peu plus solide au moment de conclure, avec notamment un très gros point remporté à 11-11.
Derrière, le score défile un peu trop vite dans le deuxième set, et notre pongiste va prendre un gros éclat en encaissant un 6-0 rédhibitoire, Groth empochant la deuxième manche assez tranquillement 11-4.
Nouveau set et nouveau départ puisque Luka va faire la course en tête sur l’entame de la troisième manche (4-2).
Mais le 23e joueur mondial semble en capacité d’élever son niveau au moment opportun, et après avoir serré le jeu, il repasse devant (6-5). Tommy Danielsson pose alors un temps mort pour tenter d’insuffler une dynamique nouvelle à son athlète. Grand bien lui en aura pris, puisque c’est un Mladenovic plus en confiance et qui lâche ses coups qui revient et prend les devants avant le money time de cette troisième manche (8-7). Mais le danois repart de plus belle et joue encore son meilleur tennis au moment chaud, pour finalement remporter le set 11-9, et définitivement faire basculer la rencontre de son côté.
Le dernier set, à l’image du premier et du troisième, est accroché, et Luka donne tout, mais Groth joue le plomb et ne laisse pas d’ouverture à Luka, qui ne parvient pas à prendre les commandes. Un ultime run à 5-5 permettra au gaucher de remporter la quatrième manche 11-5.
Pas d’exploit donc, mais une aventure exceptionnelle pour notre pongiste, qui aura participé aux Jeux, ce qui semblait encore utopique il y a quelques mois.
Boris Saint-Jalmes, à Paris
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu