Cette saison 2024-2025 de BGL Ligue a livré son verdict cet après-midi sous la pluie, et le Progrès Niederkorn, malgré son carton, ainsi que Wiltz sont les grands perdants de cette dernière journée.
Le Progrès Niederkorn était fixé avant la rencontre sur la marche à suivre. Aller chercher les trois points à la maison face à Mondercange et espérer une défaite de Dudelange ou du Racing pour tenter d’aller chercher une quatrième place potentiellement qualificative pour l’Europe. Un nul des joueurs de la capitale aurait même pu suffire en cas de succès par sept buts d’écart pour les joueurs du président Gilgemann. Si le job a été fait correctement au Jos Haupert avec un feu d’artifice de buts offerts aux spectateurs (7-2), grâce notamment à un triplé du buteur maison Junior Burban et une superbe frappe de Jonathan Schmid, les mines défaites étaient de sortie chez les joueurs de Vivian Reydel en fin de match, puisque leurs adversaires à distance n’ont pas craqué, à défaut d’être totalement sereins. Malgré la bonne volonté des locaux, en témoigne cette envie de marquer le plus de buts possible pour tenter de passer devant le Racing au goal average, en cas d’un hypothétique nul des joueurs du RFCUL, cela n’aura pas suffit.
Dans le derby dudelangeois, le grand frère F91 a assurer l’essentiel dans la première de ses deux finales de fin de saison. Une victoire 5-0 grâce à des réalisations de Rotundo (doublé), Hadji, Bojic et Lima, face à un adversaire qui avait sûrement déjà la préparation du barrage dans un coin de sa tête. Dudelange conserve sa troisième place et s’assure de disputer les qualifications de la Conference League quelques semaines après avoir obtenu sa licence UEFA en seconde instance. Mika Pinto peut désormais tranquillement basculer vers la finale de coupe de mercredi contre Differdange l’esprit un peu plus léger, avec pour ambition d’aller offrir au club son premier titre dans la compétition depuis 2019.
De son côté, le Racing aura eu plus de mal et sera longtemps resté à la merci d’un coup du sort face à Rodange. La menace d’un but des visiteurs qui aurait fait chuter le club de la capitale à une cinquième place non-européenne a longtemps plané au-dessus du Achille Hammerel. Mais il n’en aura rien été et au terme d’une rencontre pauvre en occasions, c’est comme souvent Yann Mabella qui s’est mué en homme providentiel pour sauver les siens. Le numéro 7 a inscrit ses 21e et 22e but de la saison (69’, 90+1’) pour permettre aux hommes de Yannick Kakoko de s’offrir un succès et une quatrième place européenne ! Le nouveau projet du RFCUL sera donc récompensé d’une coupe d’Europe dès la première saison.
Et c’est à qui perd gagne sur cette dernière journée puisque les hommes de Mhedi El Alaoui auront effectivement concédé leur premier revers depuis le 28 mars dernier, mais auront pu compter sur un coup de pousse d’Hostert pour se maintenir sans avoir à passer par les barrages.
Car dans le même temps, Wiltz a vécu un scénario des plus cruels. Les locaux ont longtemps pensé s’en sortir en menant 1-0 puis 2-1 grâce à un coup de casque de son capitaine Chris Philipps à l’heure de jeu. Mais outre le 17e but d’Avdusinovic d’une superbe frappe enroulée (54’), c’est surtout cette égalisation de Diogo Fernandes à la 83e minute de jeu qui sera venu plonger les nordistes dans une situation des plus délicates. Malgré une fin de rencontre à pousser et plusieurs énormes occasions manquées (87’, 89’), les hommes de Zaritskiy devront en passer par les barrages pour conserver leur place dans l’élite.
Sur les autres terrains où l’unique enjeu était de régaler les spectateurs, le Fola aura fait ses adieux à la BGL Ligue en s’inclinant lourdement sur sa pelouse face à Rosport (1-4).
Dans le matchs des dernières pour les coachs, l’US Mondorf aura offert une belle sortie à son entraîneur David Zitelli qui termine par un large succès (4-1) face à la Jeunesse Esch d’Arnaud Bordi. Hesperange aura glané un dernier succès pour finir de manière un peu plus convenable le championnat à Pétange (0-3), tandis que dans le choc au sommet entre Strassen et Differdange, l’UNA l’a emporté sur la plus petite des marges grâce à son capitaine Denis Agovic face à un champion qui avait fait tourner en vue de la finale de coupe de mercredi face au F91. Du beau spectacle pour clôturer, et si les réalisations auront eu du mal à venir au cours des 45 premières minutes, l’avalanche de buts de la seconde période aura largement rattrapé le coup et porté le compteur à 34.
Dudelange (5-0) et le Racing (2-0) se sont imposés et seront donc européen, contrairement au Progrès qui l’a également emporté (7-2) mais n’a pu passer devant ses concurrents. En bas de classement, Rodange aura donc perdu au Racing (2-0), mais aura pu compter sur un coup de main d’Hostert qui a été arracher un nul à Wiltz (2-2) qui sauve donc les joueurs d’El Alaoui et envoie Chris Philipps et ses partenaires en barrages.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG