Le Luxembourg démarre demain sa campagne de qualification pour le mondial 2026. Et ce sera sans Kiki Martins, trop juste physiquement pour prétendre à une place sur la feuille de match.
Au cours d’une conférence de presse où le nouveau sélectionneur national était accompagné de son capitaine Laurent Jans, la principale incertitude a rapidement été levée. Elle concernait un des cadres de l’équipe, à savoir Kiki Martins, blessé et qui n’avait pas pris part aux deux derniers matchs de son club du Spartak Moscou. Le couperet est tombé de l’aveu même du sélectionneur national : le milieu de terrain ne sera pas disponible pour la rencontre de demain.
Chose plus surprenante, et que la FLF avait étonnamment oublié de mentionner : Enzo Duarte a intégré le groupe dès dimanche, sans doute pour compenser cette indisponibilité.
Jeff Strasser a d’ailleurs souligné l’importance que cette absence revêtait : « Christopher fait partie des joueurs clés qui sont difficilement remplaçables, mais il faudra trouver des solutions pour le remplacer, et ne pas regarder que les problèmes. »
D’un point de vue plus global, l’ancien du FC Metz a mis l’accent sur la qualité du groupe d’adversaires très relevé face auquel les Rout Léiwen allaient faire face, mettant le Luxembourg dans la position de l’outsider pour toutes les rencontres de ce groupe.
Des rencontres forcément particulières pour lui, qui va diriger ses premiers matchs à la tête de l’équipe nationale : « C’est toujours quelque chose de particulier, mais toute mon énergie va dans le sens de l’équipe, et comment faire en sorte qu’on soit le mieux préparé possible pour aborder ces deux premières rencontres. »
L’entraîneur est par ailleurs resté discret sur ce qu’il souhaitait mettre en place en matière de style de jeu : « Chaque entraîneur a sa philosophie, et il faut aussi qu’il ait les joueurs disponibles pour mettre en place sa philosophie. Il faut parfois savoir adapter les choses, analyser l’adversaire, quelle est la meilleure configuration pour poser des problèmes à cet adversaire. Il faut être capable de bien contrer les qualités de l’adversaire. C’est ce qu’on a fait au niveau de l’analyse et qu’on va essayer de mettre en place demain sur le terrain. »
Concernant l’adversaire de demain, le technicien luxembourgeois a d’ailleurs confirmé tout le bien qu’il pensait d’un effectif doté de très bons jeunes joueurs, insistant sur le fait qu’il faudrait être costaud demain pour obtenir un résultat face aux Nord-Irlandais.
Un adversaire que le groupe connaît bien, Laurent Jans en tête, pour les avoir affronté à deux reprises sur les derniers mois à l’occasion de la Nations League 2024.
« C’est une équipe avec de grosses individualités. Je regarde beaucoup le foot anglais, et quand je vois un joueur comme Bradley qui joue à Liverpool dans une des meilleures équipes du monde, ça parle pour eux. Je me rappelle que là-bas, le match avait été rapidement plié. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité et si nous ne sommes pas prêts à ça pour demain, on a aucune chance. »
Un adversaire évidemment scruté à la loupe par Strasser et son staff. Le nouveau taulier de l’équipe nationale a confirmé s’être attardé sur tous les détails pour préparer au mieux cette rencontre : « les 4-5 derniers matchs de l’Irlande du Nord et les confrontations directes contre l’Irlande du Nord ont été décortiquées. Ça fait partie de notre travail. Quand tu fais l’analyse, tu rentres plus dans les détails que quand tu regardes les matchs avec le regard d’un supporter, et tu vois certaines choses que tu n’avais pas forcément vues auparavant. »
Pour conclure, Laurent Jans, joueur le plus capé de l’histoire de la sélection, vit son premier changement d’entraîneur depuis qu’il est en sélection. Une statistique qui fait forcément sourire, mais sur laquelle le principal intéressé est revenu, soulignant la bonne ambiance au sein du groupe depuis l’arrivée du nouveau coach et le fait que tout le monde profitait de ce changement pour tenter de se montrer sous son meilleur visage durant les sessions d’entraînement.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG