Alors qu’Hesperange, le Progrès, et Dudelange ont effectué leur match aller pour leur entame de la campagne de qualification européenne, retour ce qui nous a plu, moins plu, et pas plu. ON A AIMÉ L’attitude combative de tous les clubs luxembourgeois C’était un refrain que chaque équipe fredonnait à tour de rôle avant leur match. […]
ON A AIMÉ
L’attitude combative de tous les clubs luxembourgeois
C’était un refrain que chaque équipe fredonnait à tour de rôle avant leur match. La « puissance physique » de l’adversaire, la « haute intensité », et le fameux « fighting spirit » : ces phrases sortaient toutes de la bouche des entraîneurs et joueurs présents au Grand-Duché. De quoi créer une réelle appréhension à l’idée d’affronter ces adversaires, tous professionnels. Pourtant, force est de constater que de Bratislava à Dudelange, en passant par Differdange, le combat aura été total entre les écuries qui s’opposaient. Avec une réelle intensité physique et une attitude de combattant, les clubs de BGL Ligue ont regardé leurs adversaires droit dans les yeux, et n’ont pas montré le moindre signe de complexe d’infériorité. De très bon augure, et à revoir, dès la semaine prochaine pour les matchs retours.
Des recrues déjà décisives
Difficile d’être plus rapidement jeté dans le bain qu’en effectuant son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs dans un match européen. Malgré ce contexte compliqué, de nombreuses recrues se sont distinguées, avec notamment des buts. On citera évidemment Van Lingen, auteur d’un énorme match, et Roemer, lui aussi particulièrement actif sur son aile droite. On pourra aussi parler de Natami qui, au-delà de son pion, a été particulièrement actif et a tout donné, le tout sans être au sommet de sa forme physique. Quant à Hesperange, que cela soit les recrues en provenance de BGL Ligue (Morren, Skenderovic) ou d’ailleurs (Simâo), celles-ci se sont vite adaptées à leur nouvelle équipe, en effectuant là aussi, une jolie performance. S’il faudra attendre quelques matchs de plus pour véritablement juger, on peut parler là d’un début prometteur.
Les stades remplis
Une fois n’est pas coutume, nous avons vu du monde dans les tribunes du pays. Que cela soit à Dudelange ou du côté de Differdange, les tribunes étaient bien remplies, et on a même pu voir, par instants, les spectateurs se transformer en supporters. Et, ne soyons pas chauvins : félicitons aussi le Slovan Bratislava et ses supporters, qui ont mis un sacré boucan pour encourager leur équipe. Des ambiances comme celles-ci, on en redemande.
Les supporters irlandais
Et puisqu’on parle d’ambiance, petit point, certes classique, mais toujours aussi vrai : les supporters irlandais ayant fait le déplacement du côté de Dudelange ont, comme souvent, fait le show. Chantant tout le match, que cela soit avant ou, durant, ou après la rencontre, ils ont offert, deux jours durant, une ambiance fort sympathique. On aurait presque bu une Guinness avec eux, si cette bière n’était pas si infâme.
Le suspense qui se maintient
Ici, on peut débattre. En soi, on aurait aimé que les matchs soient pliés. Mais rappelons tout de même qu’avant ces trois confrontations, la bonne tenue des clubs luxembourgeois n’était pas assurée. Dès lors, on peut se réjouir de savoir que les écuries en lice ont encore toute leur chance avant les matchs retours, qui promettent d’être fort excitants.
La météo
Il a fait beau, et il a fait chaud. Et ça, c’est cool.
ON A MOINS AIMÉ
Une supériorité numérique qui n’a pas payé
On le sait, vous allez dire qu’on est gourmand. Et en soi, vous n’avez pas tort. Mais nous n’avons pas pu nous empêcher de penser, qu’avec une supériorité numérique et quarante-cinq minutes restantes, Hesperange pouvait transformer un beau résultat en un véritable exploit. Las, les visiteurs n’ont pas réussi à planter ce second but, sûrement touchés sur le plan physique. Pas de quoi remettre en cause le superbe match nul, mais tout de même.
La photo du F91
Oui, la performance a été belle. Oui, le F91, qui débarquait dans l’inconnu et avec un scepticisme ambiant a accroché une victoire prometteuse. Maintenant, de là à prendre une entière photo de groupe en fin de match comme si tout était plié, c’est un grand non. Encore plus quand on a encaissé un but stupide dans les derniers instants qui relance toute la rencontre. Saint-Patrick n’a pas besoin de motivation supplémentaire pour vouloir retourner la situation. Attention au retour de bâton.
ON N’A PAS AIME
Des buts évitables
Rageant. Voilà comment décrire le sentiment, malgré les belles performances de Niederkorn et de Dudelange. Sans mauvaise foi aucune, ces deux rencontres auraient dû s’achever sur des succès des clubs luxembourgeois. Malheureusement, un manque de concentration et parfois, de discipline, ont coûté très cher. L’égalisation de Saint-Patrick dans les arrêts de jeu, sur leur seule véritable opportunité, est particulièrement évitable, et relance malheureusement tout le match. Quant à Niederkorn, là aussi, on retrouve deux penalties qui ne doivent pas arriver avec une défense plus sérieuse. À eux deux, le Progrès et le F91 ont encaissé trois pions parfaitement regrettables et qui pourraient peser lourd dans la balance.
Des matchs qui auraient pu être pliés
Au-delà des buts stupides encaissés, on pourra aussi revoir avec frustration les nombreuses opportunités manquées pour tuer les matchs. Van Lingen, Hadji, Agovic ou encore Freire… Ils auraient tous pu alourdir le score et mettre un coup violent à l’adversaire irlandais. Même son de cloche du côté de Niederkorn, où Bijelic, Mazure ou encore Mixtur, avec un peu plus de réussite, auraient permis à leurs coéquipiers de faire le break. Un léger manque de réalisme qu’il faudra corriger au plus tôt, dans des matchs où la moindre opportunité doit être exploitée au maximum.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu