Le résumé de l’actualité sportive du week-end

Djokovic et Nadal inusables, l'Inter sur le trône, le XV de France qui revit, et un Messi XXL : petit résumé non-exhaustif du week-end sportif :

Football :

France : La belle opération du haut de classement est pour le PSG. Si les franciliens ont offert une prestation médiocre face à un modeste Nice, la victoire glanée dans la difficulté leur permet de grapiller des points précieux. Et, avec la défaite de Lyon, surpris à domicile par Montpellier, et les matchs nul de Monaco et Lille, incapables de l’emporter face à Lorient et Brest, le club de la capitale se replace dans cette course au titre suffocante.

Espagne : L’Atlético, encore et toujours. Dans une rencontre accrochée, les hommes de Simeone repartent de leur déplacement en Andalousie avec une nouvelle victoire sur le terrain de Grenade. Un succès étriqué qui leur permet de maintenir leur confortable avance en tête du championnat sur un Real, Seville, et Barça eux aussi victorieux. Ce dernier, fort de son éclatante victoire 5-1 contre Alaves et de la prestation XXL de son maître à jouer Leo Messi, fait le plein de confiance avant la reprise de la Ligue des Champions mardi. Le PSG est prévenu.

Angleterre : Cette fois, le constat parait irrévocable : Manchester City sera champion, et Liverpool est à la dérive. Avec une seizième victoire de rang face au Tottenham de Mourinho, les Skyblues dominent avec aise le classement, sept points devant Leicester et dotés d’une rencontre en retard à disputer. Un match remporté des suites d’une partition collective impressionnante, mais aussi d’une passe décisive de… Ederson. Si le portier de City a donc fait parler de lui, son homologue brésilien Alisson a lui aussi attiré la lumière. Problème, c’est suite à une nouvelle énorme bévue qui coute très cher à son équipe. Et, avec cette défaite sur le terrain de Leicester, les Reds semblent avoir définitivement fait une croix sur le titre.

Italie : Excellente opération pour les intéristes. En réussissant à vaincre la Lazio dans un des chocs du week-end, les hommes de Conte récupèrent la première place du classement suite au faux-pas de Milan, surpris sur la pelouse de Spezia. La lutte pour le titre promet d’être acharnée entre les deux clubs rivaux, avec notamment un alléchant Milan-Inter ce prochain week-end. Avec une nouvelle défaite à Naples samedi, la Juventus semble elle de plus en plus incapable de participer à ce combat.

Allemagne : Leipzig continue de mettre la pression sur le Bayern Munich qui joue ce soir. Grâce à leur succès tardif dans un froid glacial contre Augsbourg (2-1), la troupe de Nagelsmann s’érige en solide dauphin.  En effet, avec les résultats décevants de la majorité de ses concurrents, les futurs adversaires de Liverpool augmentent encore un peu leur avance.

Tennis :

Les papys font de la résistance. Inoxydables face au passage du temps, Rafael Nadal, 34 ans, et Novak Djokovic, 33 ans, continuent de balayer tout adversaire mis sur leur route. Alors que l’espagnol, souffrant du dos, n’a pas lâché le moindre set dans cette première semaine de l’Australian Open, son rival serbe, lui aussi en proie à des pépins physiques, a fait preuve d’un courage et d’une résiliation exemplaire pour se hisser dans le top 8. Les choses sérieuses vont pouvoir réellement commencer avec deux matchs chocs face à la nouvelle garde, avec le grec Tsitsipas pour le Majorquin, et le colosse Zverev face au « Djoker ». Alléchant.

Chez les femmes, symbolisée par l’éternelle Serena Williams, l’école de tennis américaine est en grande forme. Avec trois (et potentiellement quatre) représentantes en quart de finale, la probabilité de voir une joueuse des Etats-Unis décrocher le titre est bien réelle. Pour cela, il faudra réussir à faire chuter Osaka, impériale depuis le début de la quinzaine, mais aussi Ashleigh Barty, qui rêve de remporter un premier Australian Open devant son public.

Rugby :

Le quinze de France revit ! Après de longues années difficiles en terme de jeu et résultats, les Tricolores semblent retrouver une vista et une abnégation qui leur avaient cruellement fait défaut les années passées. Moins flamboyant que lors de sa première rencontre dans ce tournoi des VI Nations, le groupe du sélectionneur Fabien Galthier a su remporter au mental ce clash face à l’Irlande (15-13). Une victoire acquise dans la douleur, qui permet au XV de France d’avancer vers une potentielle victoire dans le tournoi. La réception de l’Ecosse lors de la prochaine journée permettra de savoir plus précisément jusqu’où cette nouvelle version des Bleus peut aller.

NBA :

Les Jazz confortent leur première place de la Conférence Est des suites de deux victoires ce week-end face aux Bucks et le Heat de Miami. Ce sont les deux clubs de Los Angeles qui complètent le podium. Inquiétude néanmoins chez les Lakers qui ont perdu Davies sur blessure.

A l’Ouest, les 76ers demeurent en tête malgré lors deux défaites ce weekend. Les Bucks et Brooklyn Nets complètement le podium.

Latest news
Related news