
Si les JO d’hiver battent leur plein, nos deux athlètes engagés en ont fini avec cette édition italienne, et les résultats obtenus sont plutôt satisfaisants. Bilan des performances de Gwyneth Ten Raa et Matthieu Osch à Milano Cortina.
Honneur aux dames, ou plutôt à la dame, puisque Gwyneth Ten Raa était la seule représente féminine du Grand-Duché pour cette édition italienne des Jeux d’hiver. Engagée dans ses deuxièmes olympiades après celles de Pékin il y a quatre ans, l’athlète de 20 ans a disputé deux épreuves, à savoir le géant et le slalom.
Sur le géant, Ten Raa aura réalisé une belle performance. Après une bonne première manche qui la plaçait à la 34e place, elle a su confirmer pour terminer à la 30e place, à 5’’95 de la championne olympique italienne Federica Brignone, s’offrant ainsi un résultat grandement satisfaisant et terminant une épreuve olympique pour la première fois de sa jeune carrière.
Elle n’a pas connu la même réussite sur le slalom quelques jours plus tard où elle ne terminera pas la première manche suite à une sortie de piste précoce sur le parcours. Malgré cette fin amère, la Wiltzoise peut être fière de son parcours, sa performance sur le géant restant déjà une grande satisfaction en soit.
Chez les hommes, l’unique représentant était le porte drapeau Matthieu Osch, qui rempilait pour ses troisièmes olympiades après la Corée du Sud en 2018 et la Chine en 2022.
Également engagé sur le géant et le slalom, la figure masculine du ski national a terminé 46e du géant et 28e du slalom, à 13’’85 du champion olympique suisse Loïc Meillard. De belles performances, notamment sur le slalom où le skieur a terminé l’épreuve pour la première fois de sa carrière aux Jeux.
Globalement, ce cru 2026 restera de bonne facture, les deux athlètes représentant le Grand-Duché ayant réussi à accrocher un Top 30 qui n’était pas gagné d’avance au vu de la concurrence sur deux des disciplines majeures des JO.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG