Auteur d’un début de saison contrasté dans un premier temps, Bettembourg semble avoir trouvé son rythme lors des derniers matchs et se trouve désormais dans le wagon de tête du championnat de Promotion d’honneur. Retour avec le coach Olivier Baudry sur cette entame. Au moment d’évoquer le début de saison de ces hommes, le technicien […]
Auteur d’un début de saison contrasté dans un premier temps, Bettembourg semble avoir trouvé son rythme lors des derniers matchs et se trouve désormais dans le wagon de tête du championnat de Promotion d’honneur. Retour avec le coach Olivier Baudry sur cette entame.
Au moment d’évoquer le début de saison de ces hommes, le technicien se montre lucide : « On savait que ça allait être difficile après l’année du barrage, on a beaucoup de nouveau joueurs donc on s’était préparé à une année un peu plus compliquée, tout du moins au début où on allait devoir trouver un peu notre rythme » explique-t-il avant d’assener : « C’était un peu en dents de scie au départ, mais là j’ai l’impression qu’on a trouvé une certaine régularité. Après c’est un équilibre qui reste fragile malgré tout, on doit toujours se remettre en question et enchainer match après match ».
L’assise défensive au cœur de la préparation
Et ce début de saison n’a pas modifié les ambitions du club : la montée reste évidemment en ligne de mire : « L’objectif a toujours été le même depuis le début même si on savait que ça allait être compliqué. On a fini 3ème l’année passée donc l’objectif c’est d’au moins finir 3ème ou 4ème pour accéder au barrage, automatiquement si on finit en dessous, on sera déçu ».
Quand vient le moment d’évoquer la relative solidité défensive de son équipe, le tacticien explique que c’est un point important qui a été pris au sérieux par son staff et lui-même : « On essaie de travailler sur le côté défensif depuis le début de saison car les saisons passées on marquait énormément mais on encaissait également beaucoup de buts donc on essaie de travailler sur le côté défensif du bloc équipe. Pour le moment on a la 4ème défense donc c’est qu’on ne travaille pas trop mal défensivement, le recrutement a été fait pour » explique-t-il avant d’aborder un point un peu plus délicat : l’attaque : « On a un peu délaissé le côté offensif pour travailler le défensif et on se rend compte qu’on a désormais la 9ème attaque du championnat seulement en termes de buts marqués, donc il faut trouver cet équilibre. Personnellement, je préfère gagner 4-3 que 1-0 mais évidemment il faut travailler pour encaisser le moins possible ».
Bettembourg est également la meilleure équipe du championnat à l’extérieur, mais performe un peu moins à domicile, et ça n’a évidemment pas échapper au coach qui trouve plusieurs explications à cela : « Automatiquement je pense que les équipes font attention quand elles viennent chez nous. On a une image qui a un peu changé depuis 2 ans donc les équipes se méfient un peu plus. Comme on a également beaucoup travaillé le bloc défensif, et bien peut-être qu’on marche mieux à l’extérieur où on va subir un peu plus, qu’à domicile où on doit un peu plus faire le jeu. Il faut donc trouver ce juste milieu pour retrouver cette efficacité à domicile ».
Des recrues importantes
Un autre point de satisfaction pour le coach reste le mercato de cet été, qui a été réussi avec beaucoup de qualité qui a débarqué au sein de son effectif : « On a recruté les joueurs qu’on a pris cet été pour passer un échelon. L’objectif était de trouver un équilibre entre les nouveaux, ceux qui sont là et c’est ce qu’on essaie de faire. Couto est à 10 buts donc il a trouvé sa carburation, Teddy Bernardo a eu un peu de mal au début par rapport à notre système et nos idées de jeu donc c’est aussi pour ça que le début de saison était un peu délicat. Mais tous les renforts pris cet été sont arrivés dans le but de faire mieux que l’année passée ».
Enfin, au moment d’évoquer le tirage au sort de la Coupe du Luxembourg et le 1/8ème de finale où Bettembourg accueillera le Swift, le coach joue carte sur table : « Pour être le plus honnête possible, on aurait préféré éviter une grosse équipe de BGL car on est déjà en 1/8ème et c’est génial. Et il restait encore pas mal d’équipes de PH donc on aurait pu avoir une confrontation contre l’une de ces équipes et espérer un quart potentiellement. Là on tire Hesperange, qui est un des plus gros tirages donc forcément ça ne sera pas facile ». Mais le tacticien ne se montre pas résigné pour autant : « Après un match de coupe reste un match de coupe donc tout est possible. Pour être franc, nous n’avons même pas parlé du tirage à l’entrainement avec le groupe, car c’est au mois d’avril donc c’est encore loin. Hesperange est certes en difficulté mais ils sont quand même 3èmes de BGL donc ça reste une grosse cylindrée pour nous. Mais on jouera ce match à fond en y croyant ».
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu