Après un début de saison compliqué et 4 défaites lors des 4 premières journées, Bettembourg est allé chercher sa première victoire de la saison face au Swift le week-end passé. Entretien avec le coach Olivier Baudry, qui revient avec nous sur ce début de saison. Après un début de saison difficile, cette victoire doit forcément […]
Après un début de saison compliqué et 4 défaites lors des 4 premières journées, Bettembourg est allé chercher sa première victoire de la saison face au Swift le week-end passé. Entretien avec le coach Olivier Baudry, qui revient avec nous sur ce début de saison.
Après un début de saison difficile, cette victoire doit forcément faire beaucoup de bien au moral…
Effectivement, cette victoire fait beaucoup de bien au groupe, et fait également du bien au moral de tout le monde. Ce n’est pas que l’on s’impatientait, mais on a toujours peur quand on est promu de ne pas prendre de points dans les premiers matchs, de se dire que ça va être dur à gérer derrière… Donc c’est sûr que c’est un soulagement.
Pour revenir sur la rencontre, on a vu votre équipe jouer la transition à la perfection : est-ce le style de jeu vers lequel doit tendre votre équipe sur l’ensemble de la saison ou bien c’était plutôt lié à la qualité de l’adversaire ?
Il y a un peu de tout. On se devait de changer des choses par rapport à nos forces et nos faiblesses des rencontres précédentes, et il fallait réagir par rapport à nous tout d’abord. Après, par rapport à l’adversaire également, quand on joue face à une telle armada qu’est le Swift, il faut forcément s’adapter un peu. Ça a très bien fonctionné, mais c’est aussi dans la mentalité où j’ai accentué dans la semaine à l’entrainement, où j’ai expliqué aux garçons qu’il fallait changer ça.
On sait que la BGL Ligue et la PH sont deux championnats très différents, et si nous n’avons pas la bonne mentalité et qu’on ne travaille pas tous ensemble, on est vite punis. Et sur nos quatre premiers matchs, c’est ce qu’il s’est passé.
Comment expliquez-vous ce résultat après une série de 4 défaites consécutives, qui plus est avec des absences de poids notamment devant ?
J’ai sûrement pris des risques avec certains choix, mais je fais tellement confiance au groupe dans son entièreté que je me dis que parfois, il faut piquer les joueurs pour qu’ils réagissent. Donc ceux que j’ai écartés, c’était aussi pour les piquer un peu et leur montrer que le groupe passe avant les individualités. Et en tant que promu, c’est ce qui nous fera faire des différences : lorsque l’on joue ensemble.
Si on veut s’en sortir, il va falloir avoir un groupe solide, et je compte sur tout le monde. Sur ce coup, même si on avait trois U19 sur le banc, ils étaient dans le positif et ça a retranscrit ce qu’il s’est passé sur le terrain.
Le calendrier du début de saison était difficile avec 3 gros et 2 équipes de première partie de tableau, est-ce que vous êtes dans les clous de ce que vous imaginiez au bout de 5 journées ?
Pour être le plus franc possible, je ne me m’étais pas fixé d’objectif chiffré sur ses premières rencontres. Bien sûr, je préfèrerais qu’on ait plus de points. On savait que ça allait être difficile d’entrée, mais je le dis et le répète depuis le début : j’ai un groupe de qualité. Il faut juste qu’on apprenne à vraiment jouer tous ensemble, c’est le point primordial. Sur les trois premières rencontres, on était un peu en apprentissage, on a joué ensemble, et on n’était pas loin à chaque fois. Contre Pétange, c’était calamiteux donc il a fallu remettre les idées au clair et bosser comme on le souhaitait.
Comment se passe l’adaptation à la BGL Ligue pour votre groupe ?
Dans l’ensemble, c’est assez positif, j’ai trouvé nos prestations assez bonnes si on excepte Pétange où c’était une catastrophe. On essaie de produire du jeu, d’avoir cette identité en rapport à nos valeurs, et pour le moment c’est pas trop mal. Je pense cependant qu’il est un peu tôt pour tirer un bilan. Je m’étais donné 10 matchs de mon côté pour voir un petit peu où on en serait à ce moment-là. Septembre arrive et on aura quatre gros matchs où il faudra continuer sur notre lancée pour valoriser ce qu’on a fait.
Le retour de la trêve va être important avec des matchs plus abordables sur le papier, est-ce que cette pause arrive au mauvais moment après la victoire du week-end passé ?
Pas nécessairement. Cette pause va me faire du bien d’un point de vue personnel, car physiquement c’est très prenant. La BGL Ligue pompe plus d’énergie que la PH, car il y a plus d’entrainement, plus de stress, plus de préparation. Je pense que ça va aussi faire du bien aux joueurs d’avoir quelques jours de repos, surtout après une victoire où on va rester sur quelque chose de positif avant de repartir. Et pour les rencontres de septembre qui arrivent, je pense qu’elles vont être encore plus dures car on sera plus attendu et nous aurons également plus d’attente, contrairement aux rencontres contre le Progrès, Dudelange ou le Swift où nous n’étions pas très attendus. C’est à double tranchant pour nous et l’on sait que c’est sur ce genre de rencontre qu’on devra prendre des points. Il ne faut pas oublier que nous sommes le promu et que nos prochains adversaires ont un temps d’avance sur nous, d’un point de vue de l’expérience du championnat.
Du nouveau concernant le mercato ?
Effectivement, nous avons recruté un nouveau joueur en la personne de Quissumgo Maconda, en provenance de Louhans-Cuiseaux (5e division française). Au départ, j’étais satisfait de mon groupe et j’étais parti pour faire confiance au groupe en l’état, mais il n’y a pas eu trop de rendu, donc j’ai décidé de prendre un attaquant, qui est un pur numéro 9. En espérant que cela apportera un petit plus à l’effectif.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu