Après plusieurs mois d’attente, Olivier Thill serait-il officiellement un joueur du FC Progrès Niederkorn ? Même si l’international aux 43 sélections s’entraîne avec le groupe et participe à la prépa, la situation est… plus compliquée. Décryptage.
On l’attendait depuis si longtemps qu’on commençait à douter que l’affaire pût se faire. Oli Thill à Niederkorn ? Le Progrès réaliserait le plus gros coup de ce mercato grand-ducal déjà bien fourni en rapatriant le cadet de la fratrie la plus connue du foot luxembourgeois. Et c’est à l’occasion de la présentation officielle de l’équipe et la traditionnelle séance photo que nous avons pu en savoir plus sur cette arrivée attendue.
La rumeur Oli Thill, dévoilée par nos confrères du Quotidien en janvier, avait pris de l’épaisseur depuis quelques semaines : le joueur s’entraînait avec le groupe et participait à tous les matchs de préparation, marquant déjà de sa patte (et de ses buts) les observateurs époustouflés. Il ne restait « plus » qu’à résilier son contrat avec le club ukrainien du LNZ Cherkasy pour officialiser son retour chez les Jaune et Noir, des formalités administratives qui ont pris bien plus de temps que prévu. Et qui n’ont pas tardé à attiré d’autres convoitises.
Après 7 ans passés à l’étranger dans le monde professionnel, celui qui comptabilise 43 sélections avec le maillot des Rout Léiwen et pas moins de 85 matchs sous les couleurs du Progrès toutes compétitions confondues (tous se souviennent du caviar pour Françoise pour le 2 à 0 des Abeilles face aux Rangers en 2017) serait en effet sur les tablettes d’un club de D1 croate… Une vie au bord de la mer, une situation familiale assurée et un salaire à 5 chiffres, Olivier Thill n’hésitera pas à deux fois avant de prendre un nouveau départ hors de nos frontières. « S’il le faut, je le conduirai moi-même ! » ajoute Thomas Gilgemann, président d’un club dont il estime l’équipe au complet.
Car si Olivier Thill consisterait a minima un renfort de poids dans la course à l’Europe, sinon « un bonus, une plus-value non négligeable », son départ probable « ne nous laisserait pas dans le besoin en l’état actuel des choses » : et le président de rappeler les arrivées conjuguées de Kenan Avdusinovic, Bilal Hend, Yan Bouché, Alex Guett Guett, ou encore Denis Ahmetxhekaj dans un groupe « qui vit bien et qui coche toutes les cases du projet« .
Oli Thill de retour au Progrès, à n’en pas douter : le n°2 a bien trouvé un point de chute à Niederkorn. Mais pour combien de temps ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG