Benfica s’est logiquement incliné face à plus fort hier à Stamford Bridge (1-0). Malgré ce qui est probablement la meilleure performance depuis l’arrivée de José Mourinho, les Lisboètes patinent en ce début de saison.
Benfica n’y arrive pas sur ce début de Ligue des Champions. Après une défaite inaugurale catastrophique à la maison face aux Azéris de Qarabag après avoir mené de deux buts, les Aigles se savaient attendus pour une rencontre face à un grand d’Europe. C’est à Stamford Bridge que Barreiro et ses coéquipiers se rendaient pour tenter d’accrocher un Chelsea à la forme sinusoïdale en ce début de saison. Cette rencontre voyait notamment José Mourinho revenir « chez lui », dans un club où il a notamment gagné la Premier League à deux reprises. Le technicien portugais a d’ailleurs été salué par un public qui n’a pas oublié son passage couronné de succès.
Sur le terrain en revanche, pas de cadeau pour Benfica, qui se sera incliné sur la plus petite des marges avec un CSC de Richard Rios, qui n’a pour le moment pas pris la dimension espérée depuis son arrivée cet été. Les Portugais étaient bien rentrés dans leur rencontre mais ce but intervenu au bout de 20 minutes leur aura un peu coupé les jambes, face à un adversaire plus outillé et dont la maîtrise s’est par la suite un peu plus fait sentir, malgré les débordements du remuant Dodi Lukebakio.
Il faudra également du temps pour Mourinho, tout juste arrivé, et ses joueurs mais le temps est précieux dans les grands clubs, et Benfica est déjà fortement sous pression, dans un climat où les élections du nouveau président phagocytent la plupart des esprits des supporters. Barreiro est de son côté entré en jeu à un quart d’heure de la fin et s’est signalé par… une faute subie de Joao Pedro, qui aura valu au Brésilien un second carton jaune synonyme d’exclusion.
Benfica devra en tout cas rapidement se remettre la tête à l’endroit puisque le déplacement de dimanche à l’Estadio do Dragao pour y défier Porto, leader, promet d’être bouillant, et pourrait voir le club de la capitale portugaise déjà être relégué à sept points de la tête en cas de défaite…
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG