Tandis que les messieurs sont absents du Tour de France qui débute samedi, Nina Berton représentera fièrement nos couleurs sur les routes du Giro d’Italia à partir de dimanche.
Nous en avons pris l’habitude : les athlètes luxembourgeois les plus brillants à l’échelle internationale depuis quelques mois sont des femmes. Et dans le sacro-saint cyclisme, à l’heure où nos coureurs sont dans le creux de la vague, c’est Nina Berton qui va avoir son heure de gloire, après Marie Schreiber en cyclo-cross.
Du moins elle sera dimanche au départ de ce Giro d’Italia Women 2025, leader de sa nouvelle team EF Education-Oatly, face à des cadors telles que Elisa Longo Borghini (UAE), Lotte Kopecky (SD-Worx Protime) ou l’inoxydable Marianne Vos (Visma Lease a Bike) pour le maillot rose. Le parcours débutera avec un contre-la-montre de 14,2km autour de Bergame, avant de s’élancer pour sept étapes dont trois de montagnes.
Au programme notamment, 92km de Clusone en descente à Aprica (col de catégorie 3 et un passage à plus de 11%) lundi avant la terrible Valdobbiadene mercredi. 142 km d’ascension entre Castello Tesino et Pianezze avec une moyenne de 7,5% et un final à plus de 12,3%. Les deux dernières étapes du Giro seront également haut de gamme et devraient faire le tri parmi les coureuses. Nina Berton et ses coéquipières grimperont les 3 km du Monte Nerone (catégorie 1 à 9% de moyenne) après 147km samedi depuis Fermignano pour un finish accidenté et une arrivée à tombeau ouvert sur l’autodrome Enzo et Dino Ferrari à Imola dimanche 13/07.
Arrivée dauphine de Marie Schreiber aux championnats nationaux en contre-la-montre comme en route, Nina Berton aura l’opportunité de confirmer son statut et de prendre sur les grands tours la relève de Christine Majerus, en retraite méritée depuis la saison passée.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG