Après une semaine de labeur à la tête de la formation EF-Education Oatly, Nina Berton a bouclé son premier tour d’Italie et engrange de la confiance avant le Tour de France.
À bientôt 24 ans, Nina Berton continue d’apprendre et de grandir dans le peloton. Déjà en changeant d’équipe : d’équipière d’une formation World Tour (les Allemandes de la Ceratizit Pro cycling team) où elle était depuis 2 ans, elle a revêtu le dossard de leader d’une ProTeam américaine (EF Education Oatly) bien placée pour la promotion à l’échelon supérieur. En engrangeant l’expérience aussi. Après un premier Tour de France plus que réussi en 2023 (10e au classement de jeunes) et la confirmation en se montrant à son avantage dans une échappée sur l’édition suivante, Nina Berton s’est lancé sur le Giro d’Italia cet été.
Elle termine cette semaine de haute volée à la 48e position (à 57:45 du maillot rose Elisa Longo Borghini qui remporte son deuxième Giro). Sans véritablement briller mais en demeurant au contact du peloton, et en gardant la place de première de sa formation au général. C’est lors de la 8e et dernière étape ce dimanche que Nina s’est montrée à son avantage en terminant 33e à Imola. De quoi se dégourdir les jambes avant le Tour de France Femmes qui débutera le 26 juillet prochain.
Du côté des hommes, Bob Jungels s’est fait sa place au Tour d’Autriche. Privé de Grande Boucle et donc des meilleurs adversaires, il termine toutefois l’épreuve par une victoire, avec la manière puisqu’il remporte la cinquième et dernière étape de 144km autour de Feldkirch en reléguant ses poursuivants à plus d’1 minute 45. Hier il est même monté sur le podium du meilleur grimpeur (3e) et finit le tour à une honorable 17e place au général (sur les 140 partants des 714 km des sommets autrichiens).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG