Alors que Dudelange et Hesperange ont fait honneur au football luxembourgeois pour leur entrée en lice dans les compétitions continentales, c’est au tour de Niederkorn de débuter ses échéances. Opposé au CS Gjilani, et malgré un statut de tête de série, le club l’assure : il ne se considère pas comme favori. Peut-on parler d’un […]
Peut-on parler d’un sans faute ? Une chose est sûre, nous n’en sommes pas loin. Alors que Dudelange, qui semblait partir dans l’inconnu a récolté une victoire pleine d’autorité contre Saint Patrick – malgré un but particulièrement frustrant dans les arrêts de jeu -, Hesperange, en terres slovaque, a récolté un nul aux airs de victoire face à un adversaire qui, sur le papier, était largement supérieur. Une bien belle soirée pour le football Grand-Ducal qui, on l’espère, se prolongera dès ce soir, avec Niederkorn, de retour dans les affres des matchs européens.
Avant les trois confrontations, c’est bien le dauphin du dernier championnat de BGL Ligue qui semblait le plus à-même de passer ce tour pour continuer l’aventure. Une posture de favori que tant Jeff Strasser que Metin Karayer refusent, méfiant vis-à-vis d’un adversaire qui, paradoxalement, a été dur à décrypter. « Je pense que cette équipe a fait le maximum pour cacher au plus les informations sur elle » assène le technicien, avant de poursuivre : « Ajoutez à cela qu’elle a changé son entraîneur il y a à peine quinze jours, qu’elle a fait deux matchs amicaux sans dévoiler sa composition ni son système… Maintenant, nous avons quand même pu faire une analyse individuelle des joueurs ». Un travail de sape nécéssaire pour un groupe qui rejette l’idée d’une place de favori. « On aurait joué une équipe de Saint marin ou Gibraltar, on pourrait peut-être y prétendre… Quand on affronte une équipe du Kosovo, on sait que c’est toujours plus compliqué, avec des joueurs aux réelles qualités techniques mais aussi un gros physique. On affronte une équipe 100% professionnelle, donc faisons attention au statut de favori » affirme ainsi Jeff Strasser. Même son de cloche du côté de son capitaine Metin Karayer, qui confirme : « C’est un match de Coupe d’Europe. Il n’y a pas de grand favori, c’est du 50/50. On ne pense qu’à récupérer un résultat positif pour le match retour à l’extérieur ».
Un résultat positif qu’il faudra aller chercher à « domicile », quand bien même le Progrès évoluera au Stade Municipal de Differdange. Un « dépaysement » qui n’en est pas vraiment un, selon les dires de son entraîneur, qui rappelle que « le banc de touche ne change pas trop (rires ) ! ». Alors que Niederkorn parle de près de 2 000 billets vendus avant même la rencontre, force est de constater que la délocalisation à quelques kilomètres n’a pas influencé l’engouement du public, qui répondra en effet en masse.
Une excitation qui se retrouve, selon les dires de Strasser, aussi dans le groupe, heureux de retrouver l’Europe après plusieurs années sans se qualifier. « Il y a une certaine excitation qui se ressent, il faut maintenant être sûr qu’elle sera positive. Le groupe est focalisé. » avant d’insister sur l’importance d’être à la hauteur de cette compétition atteinte après une formidable saison 22/23. « On a travaillé très dur pour aller chercher cette Coupe d’Europe, et maintenant, il faut confirmer en étant à 150%, et faire attention à tout ce qui est détail, car c’est souvent là que se fait la différence. Il faudra être présent tant offensivement que défensivement. On sait qu’athlétiquement, ils sont prêts ».
Un investissement sans faille qui se fera sans Bilal Hend, parti quelques jours avant la rencontre du côté de Versailles. Un départ que le technicien attendait depuis un peu plus de temps. « L’officialisation a été faite lundi, mais les bruits de couloirs dataient de quelques jours de plus. En tant que club et staff, on sait qu’il va falloir le remplacer, car il aurait sûrement été titulaire. On aurait aimé le conserver pour une ou deux confrontations de Coupe d’Europe, mais Versailles a refusé ». Si le Progrès n’exclut pas encore de se renforcer pour pallier à son départ d’ici la fin du mercato, Hend rejoint une liste de joueurs précieux l’an dernier partis depuis. Alors que de nombreuses recrues sont venus remplacer ces éléments forts, avec seulement quelques semaines de préparation dans les jambes, le technicien va-t-il privilégier les joueurs déjà présents l’an passé, afin d’assurer une meilleure harmonie de groupe ? « Quand on est dans la préparation de saison, c’est logique que les nouveaux joueurs ne puissent pas avoir tous les automatismes. Il faudra voir demain si on met plus de joueurs qui se connaissent mieux et moins de recrues, ou si on change totalement ». Peu d’indices sur la composition donc, dans cette réponse. Pas bien grave, puisque toutes nos interrogations seront répondues, ce soir, sur les coups de 19h30, pour, on l’espère, prolonger une bien belle semaine pour le foot luxembourgeois.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu