Impressionnant face à Niederkorn, le FC Midtjylland est devenu, en un laps de temps assez court, une des places fortes du football danois. Retour sur une formidable ascension et présentation d’un club qui, rappelons-le, boxe dans une autre cours. C’est là un des classiques du football luxembourgeois. Alors que les rencontres européennes ou internationales à […]
C’est là un des classiques du football luxembourgeois. Alors que les rencontres européennes ou internationales à domicile créent toujours une certaine excitation, le public étant heureux à l’idée de rencontrer un gros calibre, l’engouement n’est jamais le même dans l’autre sens. Car les divers adversaires des clubs du Grand-Duché ne sont généralement pas impressionnés par le pedigree des pensionnaires de BGL Ligue.
Partant de ce constat, on aurait aisément pu imaginer que la réception du Progrès n’offrirait pas une ambiance folle en terres danoises. Pourtant, la FCM Arena a vibré, 90 minutes durant, avec un public particulièrement chaud et bien décidé à soutenir ses gladiateurs pour continuer l’aventure européenne. Une passion qui peut s’expliquer par des supporters qui, après une saison difficile, veulent retrouver l’ivresse de ces vingt dernières années, qui ont vu leur club s’offrir de nombreux succès.
Fondé en 1999 de la fusion entre Ikaft FS et Herning Frernad, le FC Mitdjylland ne perd pas de temps pour gravir les échelons. Un an après sa création, le club créé par Johnny Rune et Steen Hessel rejoint la Superliga avec le record, encore aujourd’hui, du plus grand nombre de points après une saison dans l’antichambre de l’élite. Avec de réels moyens, le FCM ne veut néanmoins pas devenir une superpuissance mais bien créer un modèle auto-suffisant. C’est pour cela que, dès 2004, le club devient le premier au pays à créer son académie de football qui ressemble en bien des points à celle du FC Nantes. Avec plus de 100 clubs de tout pays en partenariat avec lui, Midtjylland peut dénicher des prospects rares avant de les revendre à prix d’or. Simon Kjaer, Sune Kiilerich, Winston Reid, Erik Sviatchenko, Pione Sisto… Ils sont nombreux à avoir émergé dans le pays scandinave avant de rejoindre des ligues plus cotées. Et cette politique demeure encore aujourd’hui puisque Gustav Isaksen, pépite du moment, devrait quitter ses coéquipiers lors de ce mercato pour plus de vingt millions d’euros, et ce probablement au Milan AC.
Oublier la saison passée
Cette politique a d’ailleurs vite porté ses fruits, puisqu’à peine quinze ans après sa création, le FC Midtjylland remporte le titre au pays en 2014/15. Une prouesse répétée par deux fois, en 2017/18 puis en 2019/20. Des lignes du palmarès auxquelles s’ajoutent une expérience sur le plan continental puisque lors de la saison 2020/21, « les loups » se qualifient pour les phases de poules en Ligue des Champions. Une immense prouesse qui se matérialise par un nul historique à domicile face à Liverpool, avant un autre sur la pelouse de l’Atalanta. Si le club danois n’a jamais réussi à retrouver les phases de poules de la Coupe aux Grandes Oreilles depuis, Midtjylland sort néanmoins d’un 16e de finale d’Europa League l’an passé. Une belle performance qui ne peut néanmoins occulter les difficultés sur le plan domestique, puisque le jeune club a terminé la saison précédente à une décevante 7e place qui, par le biais d’un système assez complexe, lui a tout de même permis d’arracher la Conference League.
Heurté dans son égo, le FC Midtjylland a à coeur de rejouer les premiers rôles. Ingason, Cho, Ollsson : voilà les grands noms qui ont rejoint le pensionnaire de Superliga dans l’objectif de jouer de nouveau le titre au Danemark. Et, bien entendu, au-delà des performances domestiques, l’objectif est bien de briller de nouveau sur la scène européenne. Un désir qui explique largement les investissements massifs lors de ce recrutement et qui passe, sans surprise, par une qualification contre le Progrès Niederkorn. Ce dernier, immense outsider — qui plus est après la défaite 2-0 subie à la FCM Arena — se sait toujours plus prévenu : se dresse face à lui une sacrée bête qui n’a qu’un seul réel but devant lui : rugir de nouveau, que cela soit sur la scène continentale ou domestique.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu