
Après un Rally del Paraguay cauchemardesque, Grégoire Munster a terminé celui du Chili en oscillant entre les 7e et 9e places. Retour sur un exercice où le talent du pilote a limité la casse.
Cette saison de WRC va laisser des traces chez M-Sport. Surtout sur son pilote phare Grégoire Munster. Malgré des prestations encourageantes (temps scratch à Monte-Carlo puis au Kenya, belle remontée en Grèce), la paire Munster/Louka joue de malchance… Et d’incidents techniques depuis le printemps. Il y a deux semaines au Paraguay, le cauchemar était à son comble, avec un nouvel abandon. Après celui de l’Acropolis et la sortie des points en Sardaigne qui avait suscité son agacement, la coupe semblait pleine.
Ce week-end, nul ne pourra dire que Grégoire Munster n’aura pas tout fait pour mener la Puma1 dans les premiers baquets. Mais la casse du levier de vitesse dans la troisième spéciale à San Rosendo lui a fait perdre plus de 10 secondes. Et alors qu’il restait au contact des leaders et notamment Sébastien Ogier, une crevaison lors du Super Sunday l’obligera à chausser des pneus inadaptés. Il termine le rally en P9, dernier des engagés en WRC1. Loin d’être fataliste, Munster se veut toutefois rassurant : « On a donné le meilleur de nous-mêmes cette semaine ! Il y a encore des progrès à faire, mais l’équipe et nous avons fait un pas dans la bonne direction en termes de performances. Continuons sur notre lancée ! »
Car le pilote de 26 ans pourrait aspirer à une meilleure fortune et une voiture plus sûre lors des trois derniers circuits. À commencer le mois prochain par le Rallye d’Europe Centrale pour une troisième et dernière édition avant sa disparition (peut-être remplacée par un rallye du BENELUX en discussion ?). Puis au Japon et en Arabie saoudite en novembre pour clore une saison éprouvante. Et se projeter sur l’intersaison ?

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG