Sa sortie en salto arrière double vrilles remarquée en Coupe du monde est entrée dans les manuels de gymnastique et porte désormais son nom : le Mordenti ! La gymnaste luxembourgeoise rentre dans les annales de la FIG.
Céleste Mordenti a plus d’un tour dans son sac. En réalisant pour la première fois un mouvement inédit à l’occasion de la manche de Coupe du monde à Varna en mai, elle ne se doutait pourtant pas qu’elle allait passer à la postérité. Elle avait même reproduit sa sortie de poutre en salto arrière groupé avec deux vrilles aux Championnats d’Europe de Leipzig. Et désormais, ce geste a été officiellement approuvé par la FIG et ajouté au Code de de pointage sous le nom de « Mordenti ».
Cet élément baptisé 6.304 (et décrypté ci-dessous) qui n’avait jusqu’à présent jamais été soumis aura une valeur C, le minimum requis pour porter le nom de l’athlète qui l’a réalisé, et rapportera 0,3 point. « C’était au départ une idée pour l’entraînement, et c’est devenu un projet créatif et innovant » explique-t-elle sur ses réseaux sociaux. Celle qui a été la première Luxembourgeoise à remporter une médaille en Coupe du monde il y a tout juste un an en Hongrie, avec le bronze aux barres asymétriques est également à jamais entrée dans les annales de la gymnastique.
Céleste Mordenti a fait son entrée au Code de pointage la semaine passée, au même titre que la Française Maiana Prat, le Britannique James Hall, l’Australien Jesse Moore, et l’Iranien Mahdi Olfati.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG