Mondercange seul en tête, Steinsel et Lorentzweiler toujours à quai

8 minutes
© AFNL Sport media

Après 3 journées de championnat, il n’y a plus qu’une seule équipe invaincue : Mondercange. En bas de classement, Steinsel et Lorentzweiler ont connu un même épilogue face aux nordistes. 

Mondercange distance Luxembourg City et Rumelange

3 équipes étaient encore détentrices d’un parcours sans faute. De ces trois, une, a minima, allait perdre ses premiers points de la saison puisque Luxembourg City recevait le FC Mondercange. Harcelé par un excellent pressing du FCM, Sekou Coulibaly perdait la possession du cuir et Maxime Loichot ne se faisait pas prier pour ouvrir le score peu avant la demi-heure. La joie est de courte durée, puisque 10 minutes tard, sur une phase de contre-attaque menée par un Louis Mendy fabuleux, David Simões remettait les deux équipes à égalité. Rui Costa De Sousa remettait ensuite Mondercange aux commandes en concluant un centre de Yonni Rocha à l’heure de jeu. Cette deuxième avance allait s’avérer définitive : 1-2 score final. 

Une seule autre équipe pouvait réaliser le même parcours sans faute que Mondercange, à savoir l’US Rumelange. Pour cela, il fallait venir à bout de Walferdange. Dans un match qui peinait à s’emballer, Walferdange a commencé à prendre le dessus en seconde période et en sera récompensé avec un but d’Alex Lopes Marta bien décalé par Patrick Macedo après une belle interception de Tiago Semedo Monteiro. Les visiteurs enfonçaient immédiatement le clou avec un enchaînement crochet-frappe signé Patrick Macedo. Dos au mur, Rumelange va réagir et réduire le score sur un coup de tête de Joscelino Silva Dos Santos sur un corner de Jules Diallo, mais c’est trop tard. Walferdange doit une fière chandelle à Ricky De Paiva, son portier qui avait sorti un réflexe XXL sur une frappe à 3 mètres de Diallo quelques minutes avant l’égalisation. 

Smithers, lâchez les chiens !

Mondercange est donc seul en tête avec 9 points. Il est poursuivi par une meute de … 8 équipes, toutes avec 6 unités. Nous avons déjà rapporté le sort de trois d’entre elles : Walferdange, Rumelange et Luxembourg City. Ces équipes ont été rejointes par le FC Wiltz 71. En déplacement à Steinsel, Wiltz s’est fait très peur, mais repart bien avec les 3 points. Les nordistes ont d’ailleurs rapidement pris l’avantage par Louka Franco qui punissait un dégagement manqué de Leonardo Silvestre, le portier local.

Et pour Steinsel, les mauvaises nouvelles vont s’enchaîner : Yannick Olm doit quitter ses partenaires sur blessure après un duel face à Chris Philipps ; suite à quoi l’entraîneur Sergio Coelho doit quitter son banc pour une rouspétance trop véhémente ; ensuite, c’est Steve Wahi qui est envoyé à la douche (seconde jaune) pour une semelle sur Ben Biver ; et finalement, Ridwane Bouchibti doublait la mise pour les visiteurs. Le match est plié ? Pas du tout, parce que Wiltz va tantôt galvauder, tantôt se heurter à de bons arrêts de Silvestre et Steinsel va en profiter. À l’heure de jeu, Olav Moreira est à la conclusion d’un beau mouvement collectif pour faire 1-2, puis, à 10 minutes du terme, Yassine Mohammed égalise sur un penalty consécutif à une faute de Quentin Bosquin sur Redouane Boulbrachene. Steinsel vient de réaliser un exploit, mais perd tout dans les arrêts de jeu suite à une faute de son portier Lassana Diakhaby (monté au jeu pour Silvestre après une blessure) sur Thiago Pato. C’est Alexandro Cavagnera qui scellait la victoire de Wiltz. 

Le Fola est aussi dans le groupe des poursuivants après sa victoire 2-4 à Belvaux. Ce match était tout sauf une sinécure. C’est Belvaux qui a en effet dégainé le premier avec un penalty converti par Donovan Bonet, ce à quoi Gauthier Caron répondait en reprenant victorieusement un corner. Mais nouveau penalty et nouveau but pour Bonet qui remettait le FCB aux commandes. Sans un phénoménal Emil Adrovic et une transversale sur une reprise de Yannick Bour, le score aurait été encore plus lourd. Mais, dans le dernier quart d’heure, le Fola renversait totalement la vapeur. D’abord par Jonathan Hennetier, puis par un penalty transformé par Achraf Drif. D’un tir lointain, Jonathan Hennetier donnait au score son allure finale de 2-4.

Dans ce groupe de poursuivants, on ajoute également Bettembourg, qui a émergé en fin de match face à Schifflange. Il aura en effet fallu attendre les 20 dernières minutes pour voir Mohamed Guilavogui pousser au fond un excellent centre de Ricardo Pinto. À partir de là, les buts vont s’enchaîner avec une tête d’Hearvin Djetou sur un coup franc signé Ricardo Pinto, qui allait ensuite compléter ses deux assists par un but offert sur un plateau par Mohamed Guilavogui. En 13 minutes, Bettembourg a plié le match. 

Berbourg a rejoint ce beau monde en s’imposant au caractère face au FC Koeppchen. Le Berdenia a tout de suite mis son empreinte sur le match, et mené méritoirement de deux buts à la pause. Le premier a été inscrit de la tête par sa nouvelle recrue Christian Dyo Ngakole sur un coup-franc de Justin Klein, le second découle d’une superbe action individuelle d’Exaucé Andzouana. Néanmoins, l’exclusion de Daouda Conde pour une seconde carte jaune sur une action très confuse est venue ternir le tableau. Surtout qu’après cela, le FC Koeppchen va revenir sur le terrain avec de bien meilleures intentions et concrétiser cela avec une réalisation signée Souleymane Touré. Berbourg va se compliquer encore davantage la tâche avec l’exclusion du premier buteur, Christian Dyo Ngakole (2 jaunes), mais gardera son avantage grâce, entre autres, à un Mathieu Pastorelli bien inspiré. 

L’US Feulen est la dernière équipe qui s’est greffée à ce groupe en renversant le Marisca 3-1. C’est bien Mersch qui a pris le meilleur départ avec un enchaînement contrôle-frappe de Ken Schmitz qui faisait mouche dans une première mi-temps où les deux équipes auraient pu marquer davantage. Mais après le retour des vestiaires, toutes les occasions dangereuses ont été à l’actif de Feulen. Gabriel Matysik a profité d’une apathie générale dans la défense de Mersch pour égaliser et permit même, peu après l’heure de jeu, à ses couleurs de prendre les devants. Pour ce faire, il réceptionnait parfaitement un centre ras-de-sol de Bryan Gonçalves Dos Santos. Logiquement, Mersch va jouer son va-tout en fin de match, sans inquiéter outre mesure Kevin Garcia Ferreira, et se fera punir sur un contre, où Leonardo Carvalheiro aura tout fait parfaitement, y compris sa petite passe en retrait lors de son face-à-face contre Ben Kohnen pour permettre à Said Rammo de glisser le cuir dans les buts vides. 3-1 score final. 

L’Etzella lance sa saison

Mersch reste bloqué à 4 points et se retrouve en 10e position. Le FC Koeppchen est 11e avec 3 points. Alors que Lorentzweiler et Ettelbrück étaient encore sans le point avant de s’affronter, l’enjeu était simple : revenir à hauteur du FC Koeppchen. L’Etzella est logiquement le favori de la rencontre et va prendre les devants avant la marque des 20 minutes de jeu par une passe tranchante d’Hamza Mourchid convertie habilement en but par Hayssam Zaki. Mais, les nordistes n’ont pas eu le temps de fêter puisque Claudio Borges Furtado remettait les deux équipes à égalité en envoyant le ballon dans les buts vides après un dégagement totalement manqué de Konstantinos Karakostas.

Au retour des vestiaires, Ettelbrück croit voir des démons resurgir lorsque David Almeida Delgado est tout seul à la réception d’un coup franc de Dani Gaspar et ne se fait pas prier pour faire passer le FCL en tête. Si la rigueur défensive n’a pas toujours été présente, le coach Aurélien Terrier sera sans doute satisfait du caractère de son équipe qui a tout mis en œuvre pour revenir. Si Luca Merling a su repousser l’échéance plusieurs fois, Hayssam Zaki finissait quand même par égaliser en profitant d’un cafouillage dans le grand rectangle et finalement, d’une frappe du plat du pied, Yassin Lazaar redonnait l’avantage à Ettelbrück en fin de rencontre. Lorentzweiler concède ainsi une troisième défaite et devra même recevoir le rival de Walferdange sans David Almeida Delgado, exclu en fin de match pour une faute comme dernier homme (bien si l’endroit de la faute était très excentré). Cela permet à l’Etzella de se classer 12e. Belvaux (2 points) et Schifflange (1 point) sont actuellement les barragistes alors que Steinsel et Lorentzweiler, toujours à quai, sont après 3 journées les descendants directs. 

Au classement des buteurs, nous avons désormais un quatuor de joueurs avec 3 buts au compteur, à savoir David Simões (Luxembourg City), Louis Mendy (Luxembourg City), Donovan Bonet (Belvaux) et Redouane Boulbrachene (Steinsel). Avec leurs doublés ce weekend, Hayssam Zaki (Ettelbrück), Jonathan Hennetier (Fola) et Gabriel Matysik (Feulen) ont fait une entrée remarquée dans le classement.  

Andy Foyen

01 septembre 2025

Dylan Pereira remporte les 24h de Zolder

1 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Futsal : Differdange fixé sur son sort en Champions League

1 septembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Lodyss Cup : Les Red Boys de Differdange et l’Handball Kaerjeng sacrés

1 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Jeanne Lehair deuxième du WTCS de Saint-Raphaël

1 septembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Mazié quitte le Racing, son remplaçant connu : point mercato 01/09

1 septembre 2025 par
Rédaction Mental

Dudelange et le Racing se neutralisent 

31 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Braderie Belle Etoile

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !