Après quatre saisons conclues sur une place de vice-champion, Bertrange et ses recrues prometteuses repartent en mission pour détrôner le rival strassenois. Son capitaine, Steve Weber, raconte de l’intérieur l’état d’esprit du groupe et les ambitions d’une équipe revancharde qui veut enfin franchir le dernier palier en Mixvoip League.
« Cette année, on veut aller au bout. La cinquième sera la bonne ! » Avec une pointe d’ironie et une détermination aussi imposante que son physique, Steve Weber ne laisse planer le doute à aucun moment : le Volley Bertrange entame la saison 2025-2026 de Mixvoip League avec une seule idée en tête, décrocher ce titre qui lui échappe depuis trop longtemps.
La saison dernière, le groupe entrainé par Juan Pablo Stutz a certes une nouvelle fois échoué aux portes du sacre mais il a réalisé une campagne marquante en finissant premier de la saison régulière. « On a été très déçus de finir vice-champions, surtout après avoir battu Strassen à trois reprises sur cinq confrontations. C’est frustrant : on avait les clés, mais on n’a pas eu pas le dernier mot » confie l’enfant du club. Cette frustration a laissé « un goût amer » mais revêt également un carburant supplémentaire pour aller chercher plus haut.
Pour le capitaine, ce cycle de finales perdues a forgé une forme d’expérience. « On sait ce qu’il faut faire contre Strassen, mais le réaliser reste une autre histoire. On a appris de nos erreurs, on s’est renforcés et on aborde cette saison avec confiance. »
L’été a, en effet, apporté son lot coutumier de chassés-croisés. Plusieurs visages familiers de la salle Atert sont partis, comme Antoine Cornil. Précieux à la réception, le Belge se voit remplacé par l’expérimenté Colin Hilbert, transfuge de Lorentzweiler et partenaire de beach de Steve Weber. Toujours à ce poste, le jeune et prometteur allemand Fynn Kremer secondé par Nicolas Ruby, viendront se placer sur l’échiquier. Parmi les nouveaux visages observés lors de la reprise à la mi-août, Olivier Landuyt, est arrivé en provenance de Strassen. Le central connait donc les ingrédients pour être champion. Gabriel Robin, également au poste de central, débarque du Canada pour compléter le tableau. « On a maintenant une profondeur intéressante, ça va créer une belle concurrence interne et nous pousser à hausser notre niveau » constate Weber dont l’alchimie du groupe reste la clé. « Mon rôle de capitaine, c’est d’intégrer les nouveaux, de faire en sorte que l’équipe soit soudée au-delà du terrain. On ne veut pas être seulement des coéquipiers, mais aussi une bande potes. » Cette vision d’un collectif fort s’est retrouvée dès la reprise, mi-août, avec une préparation centrée sur le physique et quelques touches de jeu, avant d’entrer pleinement dans le volley à mesure que la saison approche. L’ISKL Challenge Cup qui a réuni quinze équipes internationales dont certaines issues des ligues allemandes, néerlandaises et françaises, a servi de premier test les 30 et 31 août derniers.
Si le VC Strassen reste l’éternel grand rival, le capitaine met en garde contre d’autres protagonistes dont il faudra se méfier. « Lorentzweiler peut être au top cette année et Diekirch s’est renforcé. Ce ne sera pas seulement une bataille à deux. On se doit de rester vigilants. »
Alors, cette saison sera-t-elle enfin la bonne ?
Le capitaine Weber et les siens ne veulent pas se cacher : « Notre objectif est clair : finir champions et accrocher le Final Four en coupe. On y croit plus que jamais. » Il ne reste alors plus qu’à tenir la promesse…
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG