
La huitième journée de la Mixvoip League s’annonce électrique. Si Mamer et Strassen continuent d’avancer comme des métronomes, la bataille derrière les deux mastodontes du pays se resserre et chaque point pris peut redessiner les ambitions sur le long terme.
Alors que les Mameroises de Vanessa Koos abordent leur déplacement à Echternach avec un calme souverain, derrière elles, la lutte est autrement plus vive.
A commencer pour le GYM qui veut relancer une série. Malgré cinq victoires, les protégées de Fabio Aiuto voudront prouver que le souvenir de leurs deux gros revers face à Mamer et Walferdange figure définitivement comme de l’histoire ancienne.
Pour cela, une réaction est indispensable face à Steinfort. Sauf que l’effectif de coach Dascalu est l’équipe en forme du moment et grapille les places week-end après week-end depuis fin octobre. Avec un ratio sets gagnés/perdus enfin positif et une belle dynamique, les Grenats peuvent s’installer durablement dans la course au podium en cas de nouveau succès.
Plus bas, Esch se rend à Bertrange avec une vraie opportunité. Une victoire ramènerait les Sudistes pratiquement au contact du top 4.
Leurs 550 points inscrits depuis l’entame de la saison -deuxième meilleure marque du pays derrière Mamer- témoignent de leur capacité à emballer un match dès que la rampe s’allume. Les Bertrangeoises voudront, quant à elles, enfin transformer leurs efforts en résultat.
Enfin, Fentange – Walferdange constituera l’un des matchs les plus piégeux du week-end. Le RSR, troisième, s’appuie toujours sur une Polina Bratuhhina-Pitou très régulière (déjà 97 points inscrits depuis le début de l’exercice). Les Fentangeoises, quant à elles, cherchent désespérément à briser une spirale négative.
Après sept journées et autant de victoires, Matea Gajin et les siens avancent sans vaciller. Les champions ont concédé seulement quatre sets depuis septembre et leur dernier succès au bout d’un tie-break maîtrisé face à Lorentzweiler a encore consolidé leur statut de patron du championnat. Le déplacement à Echternach, dimanche, ne devrait en rien enrayer leur routine gagnante.
Derrière, Bertrange continue de tenir le rythme. La meilleure attaque de la ligue possède les armes pour rester le seul vrai contrepoids au rouleau compresseur strassenois. La réception de la lanterne rouge eschoise doit permettre de sécuriser ce rôle de dauphin.
Enfin, la confrontation entre l’Amber-Lënster et Diekirch servira d’indicateur précieux. Alors que le promu cherchera à enchainer après avoir décroché son premier succès en championnat le week-end dernier face à Esch, les Nordistes, eux, voudront confirmer leur place sur le podium.
Le match à suivre
C’est le match charnière de ce week-end. La bande à Pavle Vujovic sort d’une semaine compliquée et doit impérativement réagir pour ne pas décrocher de la lutte pour le haut de tableau. Les locaux savent qu’une victoire leur permettrait de revenir à hauteur de Lorentzweiler. En face, les gars du centre du pays jouent gros également.
Quatrième, mais talonné par leur adversaire du week-end, le VCL s’appuyera sur l’un des joueurs les plus productifs du championnat, à savoir Moïse Datus et ses 102 points claqués depuis le début de saison.
Avec le même nombre de points que Diekirch au classement, Lorentzweiler ne peut pas se permettre de laisser filer ce rendez-vous. La tension est donc maximale entre un Fentange qui veut se relancer et un Lorentzweiler qui entend défendre son strapontin dans le Top 4. Ce match pourrait redessiner la hiérarchie du milieu de tableau.
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG