
Les protagonistes de la Mixvoip League s’apprêtent à vivre une septième journée qui pourrait peser lourd au moment des comptes de printemps. Alors que les leaders veulent verrouiller, les poursuivants espèrent, quant à eux, encore s’inviter à la table.
L’heure du choc a sonné. La grosse explication va avoir lieu entre l’hôte mamerois, solide leader, et son dauphin walferdangeois. Anne Neu et consœurs voudront à nouveau montrer qu’elles demeurent bel et bien les patronnes du championnat après leur succès plein d’autorité le week-end passé face au GYM, un autre concurrent au titre. En face, le RSR, sait qu’il faudra gagner vite et fort. Ce rendez-vous du 29 novembre à 16h30 figure comme un test mental. Un faux pas, et la course au titre pourrait s’éloigner durablement pour la bande à Tarantini.
Dans les autres parties du haut de tableau, le Gym, encore sonné par ses deux revers consécutifs face à ses deux concurrents directs du podium, doit retrouver ses standards pour ne pas perdre le contact. Son adversaire fentangeois voudra, quant à lui, s’extirper de sa situation délicate. C’est le match piège par excellence pour les filles de la Capitale. Les Eschoises, elles, peuvent s’offrir une vraie chance de s’installer durablement sur les sommets de la Mixvoip, à condition de faire coup double face à Steinfort, les battre et les mettre à distance. Mais attention, le groupe de Pompiliu Dascalu est l’équipe en forme du moment. Enfin, Echternach et Bertrange s’affronteront dans le match de la peur. Une défaite pour l’une des deux équipes viendra assombrir encore plus fortement son avenir dans l’élite du volley féminin luxembourgeois.
Six victoires, dont cinq sans concéder un set. La leçon infligée à Diekirch (25:12, 25:20, 25:15) a, si on en doutait encore, mis les choses au clair : le VCS est le mâle alpha et domine tout sur son passage en championnat.
Une nouvelle victoire samedi soir de la bande à Gilles Braas pourrait installer encore plus un sentiment d’inéluctable dans cet exercice 2025-2026. Sauf que la donne ne sera peut-être pas si simple face à l’équipe poil à gratter que représente Lorentzweiler, intéressant quatrième de la ligue, et dont Moïse Datus demeure l’une des principales armes offensives.
Dans les autres parties, Bertrange, qui reste l’unique équipe à pouvoir tenter de suivre le rythme imposé par le leader strassenois, se déplacera du côté d’Echternach, sixième, pour prendre les unités de la victoire et rester dans le rythme imposé par son rival. Toujours sans victoire, Esch et Amber-Lënster s’affrontent avec l’enjeu de savoir qui occupera durablement le fauteuil peu glorieux de lanterne rouge.
Fentange – Diekirch (H) : Au carrefour du podium
Le CHEV, troisième du championnat, revient de loin. Après une lourde défaite 3-0 subie face à Strassen, les Nordistes comptent sur un sursaut d’orgueil pour rester dans la course. Une victoire chez Fentange ce week-end lui permettrait d’affirmer qu’il traverse l’écueil sans dommage.
De leur côté, les Fentangeois, sous la houlette de coach Vujović, ont besoin d’un résultat fort. Une victoire les replacerait dans la bataille pour les premières places et relancerait leurs ambitions, juste avant la trêve. Avec seulement quelques points d’écart entre les prétendants au top 4, la marge d’erreur est mince.
Ce match incarne donc un enjeu majeur. Entre Diekirch, qui veut reprendre la main, et Fentange, qui ne veut pas laisser filer le bon wagon, le vainqueur de ce duel pourrait donner une indication du haut de tableau sur le long terme.
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG