
Le championnat a repris ses droits et a livré de nouveaux précieux enseignements. Étalée sur plusieurs semaines en raison de matches décalés, ce début de dixième journée de Mixvoip League a vu la première victoire de la saison d’Echternach chez les femmes. Les favoris eux ont justifié leur statut sans trembler.
Il y a parfois des victoires qui ont un goût plus savoureux que d’autres. Celle d’Echternach, dimanche soir, en fait partie. Après neuf journées à attendre, à encaisser, à douter, les Nordistes ont enfin débloqué leur compteur en dominant Fentange au terme d’un combat remporté en cinq sets (3-2). Menées deux manches à zéro, la bande à Bollendorff a trouvé l’énergie pour renverser la table. Ce succès en guise de délivrance pourrait peser de manière significative dans la bataille du bas de tableau si la lanterne rouge a la bonne idée d’enclencher une série.
Aux antipodes, Walferdange n’a laissé aucune place au suspense. En déplacement à Bertrange, le RSR a déroulé (3-0), avec une autorité tranquille. Le groupe de Laurent Van Eslande confirment son statut de principal rival de Mamer, en affichant désormais un ratio de sept victoires pour trois défaites et surtout une solidité croissante dans le jeu long. Leur total de 25 sets gagnés en dix matches témoigne d’une belle constance derrière le leader.
Il faudra attendre encore une dizaine de jours pour faire les comptes définitifs en raison d’un Steinfort-Mamer et d’un Esch-Gym qui se disputeront en décalé le 21 janvier prochain. Et les résultats de ces deux affiches alléchantes viendront encore faire évoluer le tableau.
Classement dames (après J10)
VC Mamer (9 victoires – 0 défaite), RSR Walferdange (7-3), GYM Volley (6-3), Esch (6-3), VC Steinfort (6-3), Volley Bertrange (2-8), VC Fentange (1-9), VB Echternach (1-9).
La reprise masculine n’a pas bouleversé l’ordre établi. Le champion en titre strassenois a repris sa marche en avant sans s’attarder sur le parquet d’Amber-Lënster (3-0). Dix matches, dix victoires, et un ratio de 30 sets gagnés pour cinq perdus ; les chiffres du leader strassenois continuent d’impressionner mais c’est surtout leur sérénité qui marque. Même après la coupure, on ne change pas une équipe qui gagne.
Diekirch, de son côté, a parfaitement négocié son retour à la compétition en s’imposant nettement chez la lanterne rouge eschoise (3-0). Les Nordistes consolident leur troisième place et confirment une tendance. Face aux équipes de la seconde moitié de tableau, ils ne tremblent jamais.
Le match le plus révélateur du week-end s’est joué à Echternach. Fentange y a décroché une victoire précieuse (3-2), au terme d’un bras de fer haletant. Menés, Constantinou et consorts ont trouvé les ressources pour conclure au tie-break. Ce quatrième succès de la saison leur permet de respirer un peu et de garder le contact avec le milieu de tableau.
Dans cette dixième journée, il reste un point de suspension majeur, celui du duel entre Bertrange et Lorentzweiler, reporté au 4 février. Un match en décalé dont l’issue pesera lourd. Bertrange, toujours deuxième avec une seule défaite, peut encore resserrer l’écart sur Strassen. Lorentzweiler, avec un match en moins, a l’occasion de s’installer durablement dans le wagon des équipes qui comptent. Le calendrier, parfois, aime jouer avec les nerfs.
Classement hommes (après J10)
VC Strassen (10-0), Volley Bertrange (8-1), CHEV Diekirch (7-3), VC Lorentzweiler (6-3), VC Fentange (4-6), VB Echternach (3-7), VB Amber-Lënster (1-9), Esch (0-10).
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG