
La Mixvoip League s’est calquée sur le changement d’heure et a opéré également quelques mues ce week-end. Avant une trêve de trois semaines, tous les clubs avaient à cœur de s’offrir un dernier élan vers le haut du classement ou, au contraire, de stopper une spirale devenue trop dangereuse. Les faits à retenir.
Après quatre parties dominées de la tête et des épaules, les filles de Bonnevoie sont désormais leader en solitaire. En s’imposant sans perdre de set sur le terrain d’Echternach (0:3, 22/25, 16/25, 12/25), les joueuses du Gym affichent des statistiques impressionnantes. En quatre rencontres, la bande à Lara Picht, encore excellente ce week-end, compte quatre victoires et surtout aucun set concédé. Le message est on ne peut plus clair : cette saison, le CSG veut ramener la couronne dans la Capitale.
Pour cela, il faudra tout même composer avec l’inévitable Mamer, qui ne baissera ni les bras et ni les yeux dans cette lutte acharnée. Le club reste dans la roue du leader après son succès à Bertrange (1:3, 20/25, 25/19, 13/25, 16/25). Dans ce choc des extrêmes, les Bertrangeoises ont eu le mérite de réagir dans le deuxième set. Trop court cependant pour contrarier les championnes en titre qui assument pleinement ses ambitions.
Derrière ce duo qui file à grande vitesse, Esch poursuit son excellent début de saison. Grâce à une victoire convaincante contre Walferdange sur le score de 3 sets à 1 (25/17, 25/21, 15/25, 25/16), les filles de Juan Carlos Blanco consolident leur place sur le podium. Leur progression intrigue et commence à inquiéter les leaders.
Steinfort, de son côté, n’a pas fait dans la dentelle pour s’imposer face à Fentange (3/0). Ce succès permet aux joueuses de sortir la tête de l’eau et d’abandonner la place de lanterne rouge. Pour Fentange et Bertrange en revanche, la trêve arrive à point nommé pour repenser le jeu, corriger les lacunes et revenir avec de meilleurs arguments.
Chez les hommes, le choc tant attendu n’a pas déçu et s’est conclu au tie break. Sur le parquet de son plus grand rival, le VCS a réaffirmé sa domination dans un remake brûlant de la dernière finale du championnat, grâce à un succès 3 sets à 2 (25/16, 22/25, 25/22, 19/25, 12/15).
Cette victoire permet aux champions en titre de conforter leur fauteuil de leader avec 11 points. Le groupe de Juan Pablo Stutz, quant à lui, repart tout de même avec un point pour rester deuxième, même si la meute des poursuivants se tient à sa poursuite.
En particulier Lorentzweiler qui s’est offert une victoire expéditive à Esch (0:3) et Diekirch qui a maîtrisé les débats face à Echternach (0:3). Les deux formations comptent 9 points et se trouvent plus que jamais dans la course pour le podium. Quant à Fentange, sa victoire 0:3 à l’Amber-Lënster lui offre un bon bol d’air et maintient l’équipe dans une dynamique positive.
Le retour aux affaires s’effectuera à la mi-novembre et s’annonce déjà comme un tournant. Chez les femmes, l’affiche qui mettra aux prises Mamer à Esch vaudra cher dans la course au podium tandis que Walferdange n’aura pas la tâche la plus simple et devra se relancer en tentant de faire tomber le GYM.
Chez les hommes, Lorentzweiler et Diekirch se disputeront des points en or massif. Strassen voudra poursuivre sa série parfaite alors que Bertrange défiera Fentange dans un match où personne ne voudra céder un millimètre.
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG