Les volleyeuses et volleyeurs ont repris du service ce week-end. Lors de cette journée inaugurale de Mixvoip League 2025/2026, la hiérarchie a été respectée dans son ensemble et deux succès à l’extérieur sont à relever. Florilège des impressions des acteurs avec les premières vérités de la reprise.
Les premières gouttes de sueur de la saison ont séché. En découlent désormais les confessions des actrices et acteurs de la Mixvoip League. Dans les différents antres du pays, le spectacle a tenu ses promesses avec des débuts tranchants, des confirmations et quelques formations déjà tournées vers les ajustements nécessaires. Chez les hommes, la hiérarchie a parlé sans trembler. Strassen, Bertrange, Diekirch et Lorentzweiler se sont offert des victoires sèches. Chez les femmes, Mamer, Esch, Gym et Walferdange ont, elles aussi, frappé fort en imposant leur tempo à des adversaires dépassés.
À Junglinster, malgré une défaite initiale encaissée face à Diekirch (0-3), le ton reste positif. Sam Wolles, lucide et combatif, analyse : « Nous sommes extrêmement fiers de nos efforts et même du résultat bien que le score ne reflète pas forcément tous les détails du match. L’essentiel demeure dans le fait que nous avons trouvé notre rythme en réception face à des services très puissants. » Le capitaine de l’Amber-Lënster poursuit avec un réalisme empreint d’espoir : « Nous avons marqué 20 points dans le dernier set et avec un peu moins d’erreurs, l’issue aurait pu être différente. L’ambiance était parfaite. Il faut maintenant garder cette confiance pour la suite. » Chez le promu, on refuse la résignation. D’autant que le prochain rendez-vous face à Lorentzweiler s’annonce d’un tout autre calibre.
Du côté de Bertrange, la victoire 3-0 face à Esch n’a pas suffi à combler Steve Weber, lucide sur la prestation collective : « Ce n’était pas notre meilleur match. Même si les deux premiers sets étaient très clairs, on n’a pas joué au niveau qu’on vise. On a perdu un peu de discipline même si cela a permis de faire tourner l’effectif. C’est important maintenant de se regrouper pour les trois prochaines semaines. »
Du côté de Strassen, le ton est plus apaisé. La machine, quelque peu grippée par sa défaite en Supercoupe il y a dix jours, a tourné à nouveau à plein régime contre Echternach (3-0). Le capitaine du VCS, Gilles Braas, souligne la clé de cette prestation maîtrisée :
« Nous avons beaucoup travaillé cette semaine, surtout au niveau de la relation passeur-attaquants et cela a payé car on était beaucoup plus flexible offensivement et très stable en bloc/défense. C’était un match sans trop de suspense mais tout le monde a pu jouer et c’est important pour la dynamique. »
Chris Zuidberg affiche la même sérénité du côté de Lorentzweiler, où les siens sont sortis large vainqueur de Fentange (3-0) : « On l’emporte de manière assez facile face à un Fentange pourtant renforcé. Notre organisation service et bloc/défense a fait la différence. C’était un gros travail d’équipe. »
La reprise féminine n’a pas manqué d’intensité. Si Mamer a dominé Echternach (3-0) avec autorité, la capitaine Vanessa Weber garde la tête froide :
« Après quatre mois de pause, on n’est plus habitué à cette atmosphère. On a eu un début hésitant mais ensuite on a trouvé notre rythme et retrouvé nos points forts pour dominer le match. » Dans le camp adverse, Sophie Wildgen refuse toute amertume malgré le revers: « Même si le score a été plus sévère que nous l’aurions souhaité, nous avons réalisé de beaux échanges et tenu tête au champion en titre. Cela figure comme une expérience d’apprentissage et nous restons motivées pour la suite. »
Jocelin Maire
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG