C’était encore un choc au sommet il y a tout juste un an en Promotion d’Honneur. Mersch et Schifflange s’affrontaient ce dimanche en BGL Ligue pour éviter la relégation. Le Marisca réalise la bonne opération du jour en s’imposant 2-0, creusant ainsi l’écart avec son adversaire de quatre points au classement. Marisca Mersch 2-0 FC […]
C’était encore un choc au sommet il y a tout juste un an en Promotion d’Honneur. Mersch et Schifflange s’affrontaient ce dimanche en BGL Ligue pour éviter la relégation. Le Marisca réalise la bonne opération du jour en s’imposant 2-0, creusant ainsi l’écart avec son adversaire de quatre points au classement.
Marisca Mersch 2-0 FC Schifflange 95
(Bresch 22’ 90+2’)
BGL Ligue 27e journée. Dimanche 05/05/24 – 16h
Stade Schintgespesch. 320 spectateurs
La tension monte à l’approche de cette 27ème journée de BGL Ligue où Schifflange (15ème) se rend à Mersch (14ème), qui n’a qu’un seul point d’avance sur son adversaire du jour et la lanterne rouge, le Fola. À quatre journées de la fin, ce match s’avère crucial pour le maintien. Une victoire de Mersch leur permettrait de creuser l’écart sur Schifflange, tandis qu’un succès des visiteurs les ferait passer devant le Marisca au classement et leur donnerait par la même occasion, une belle bouffée d’air frais.
Il semble que les deux équipes aient bien compris l’importance de ce match en alignant leurs équipes types. En termes de forme, Mersch reste sur une série de cinq défaites consécutives. La dernière en date, face à Strassen, a été particulièrement cruelle. Les hommes de Michaïl Zaritski menaient 2-1 sur leur pelouse à 15 minutes de la fin. Mais, en infériorité numérique (à 10 contre 11), les visiteurs ont renversé la situation en marquant à la 85ème minute et dans les arrêts de jeu. Un scénario qui peut laisser des traces, ou servir de motivation pour ce match capital.
Du côté de Schifflange, la situation n’est guère meilleure. L’équipe n’a pris qu’un seul point sur ses cinq derniers matchs. Cependant, le club a tout de même dû affronter lors de ces trois dernières rencontres des cadors du championnat. Face à une équipe a priori plus abordable sur le papier, seront-ils capables de relancer la machine ? Réponse dans 90 minutes.
Une première mi-temps disputée
Le début de match est tendu entre les deux équipes et l’enjeu de la rencontre se ressent, les équipes préférant ne pas trop se découvrir.
Schifflange prend l’initiative avec une passe de Kirch pour Herr, dont la frappe molle est facilement interceptée par Boussong (3′).
Pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce début de rencontre mais on sent que ça combine vite et bien sur le coté droit de Schifflange, à suivre pour la suite du match.
Schifflange continue de pousser avec une frappe puissante de Djetou à 30 mètres, repoussée par le gardien du Marisca (7′).
Les visiteurs poussent dans ce début de match. Une magnifique passe de Koriche dans le dos de la défense trouve Caron, qui manque le cadre (8′).
Il faut attendre la 10ème minutes pour que Mersch puisse se créer sa première occasion. Reprise de volée de Pereira de l’extérieur de la surface à la suite d’un corner mais très loin du but de Conti.
Besic répond aux joueurs du Marisca par un festival de dribbles et trouve, Fermal qui centre pour Djetou mais sans succès (13’).
A peine dégager, la défense des locaux et de nouveaux sous pression avec Besic qui gagne de nouveau son duel mais Boussong arrête la frappe rasante de l’attaquant.
Dans ce premier quart d’heure, Schifflange domine clairement dans la possession et les occasions, mais manque de finition à l’image de Herr qui rate son face à face.
Le match s’emballe avec une réponse de Mersch, de nouveau sur corner, dévié de la tête en deux temps, mais bien stoppé par Conti (17’).
Un coup Franc pour le Marisca, mais personne à la réception du centre rentrant de Varela et le gardien de Schifflange doit de nouveau sortir une parade (20’). Mersch est enfin rentré dans son match.
À la suite d’une remise en touche dans le camp de Schifflange, Held récupère le ballon dans les pieds du capitaine adversaire et fait la passe à son capitaine qui élimine deux adversaires avant de tromper le gardien. (1-0, 23’). C’est le 17ème but de la saison de Benjamin Bresch.
Nouvelle occasion pour les joueurs locaux, désormais poussé par un public en feu. Bresch est trouvé dans la profondeur mais le gardien se jette au sol et récupère le ballon et le pied de l’attaquant au passage. (28’) Carton jaune pour le buteur, mais le banc de Schifflange furieux, demande un rouge. L’arbitre ne bronche pas et le Conti se relève après cinq bonnes minutes au sol.
Le jeu devient brouillon après cette interruption. Besic et Dirar remonte le terrain et obtiennent une touche dangereuse, mais mal exploité (45+6’). L’arbitre siffle la mi-temps.
Mersch fait le break
Dès son retour des vestiaires, Herr, sur l’aile gauche, enroule une frappe pas assez travaillé pour inquiéter le gardien (46′). Les intentions sont claires : égaliser au plus vite.
Comme en première mi-temps, Garos, Dirar et Besic posent des problèmes sur leur côté droit. Les trois joueurs réalisent une belle séquence de passes, avec Dirar centrant pour Kirch, qui une fois de plus ne parvient pas à tromper le gardien (52′).
Les visiteurs obtiennent un corner, et une main est réclamée par tous les joueurs du FC Schifflange dans la surface. L’arbitre ne bronche pas et accorde simplement un nouveau corner. (55’)
Après ce corner, Mersch lance une contre-attaque qui oblige Besic à récolter un carton jaune pour éviter une occasion dangereuse pour le Marisca.
Mersch continue d’être dans les bons coupe en obtenant un coup franc intéressant, excentré à droite à environ 20 mètres du but adverse. Held prend le coup franc et réalise une magnifique frappe enroulée vers la lucarne gauche, forçant le gardien de Schifflange à effectuer une parade incroyable (57′).
Schifflange a toujours le pied sur le ballon lors de cette second période mais peine à inquiéter ses adversaires. Une nouvelle occasion se présente avec un centre pour Besic, mais qui est un peu trop loin pour reprendre parfaitement le ballon. Toujours 1-0 pour les locaux. (67’)
Schifflange se découvre pour essayer d’égaliser et sa profite aux locaux.Contre-attaque, Meyong se balade sur plus de 50 mètres avant de servir Bresch, seul à gauche de la surface. Malgré une belle frappe enroulée vers la lucarne gauche, le gardien de Schifflange réalise l’arrêt (70′).
Les remplaçants Hennetier et Edjongo de Schifflange tentent d’apporter leur fraîcheur et combinent bien, mais Edjongo perd une fois de plus son duel face à Boussong (73′).
Deux minutes plus tard, sur un coup franc bien placé, Djetou se retrouve seul mais manque le cadre.
La tactique pour la fin du match est claire : Schifflange en attaque et Mersch espère punir en contre. Et à ce petit jeu c’est Mersch qui va l’emporter. À la suite d’un long dégagement du gardien, Musolli fraichement entré, se faufile jusqu’à l’entrée de la surface et passe à Bersch qui doit s’y reprendre à deux fois pour inscrire un doublé et scellé le sort du match. (2-0, 90+2’)
Schifflange tente immédiatement de répliquer avec un nouveau centre vers Besic dans la surface, mais sa reprise de volée bute une fois de plus sur le gardien du Marisca.
Fin du match ! La pression monte pour Schifflange, à qui il reste 3 matchs pour éviter la relégation, tandis que Mersch peut souffler un peu.
L’homme du match : Benjamin Bresch
Auteur d’un doublé, Benjamin Bresch a été dans tous les bons coup cet après-midi. Véritable renard des surfaces en convertissant deux occasions sur trois et effectuant un pressing de qualité, le meilleur buteur du Marisca, n’y est pas pour rien dans la victoire de son équipe. « Ce n’était pas un match facile, nous sommes allés la chercher avec de la volonté » a-t-il déclaré à l’issu du match.
Buts :
(Bresch 22’ 90+2’)
Avertissements :
Mersch : cartons jaunes : Bresch 29’, Meyong 82’, Natami 88’
Schifflange : carton jaune : Besic 58’
Compositions :
Marisca Mersch (Ent. : Zaritski)
Boussong (G) – Fall, Esteves, Schreiner (Natami 73’), Held (Musolli 87’) – Varela (Moreira 54’), Pereira, Dadashev, – Meyong, Ferretti, Bresch (C),
FC Schifflange 95 (Ent. : Bouzid)
Conti (G) – Fermal, Njombe, Djetou – Garos (C), Koriche, Kirch, Dirar (Hennetier, 59’) – Caron (Macalli 59’), Herr (Edjongo 73’), Besic
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu