Le point à J-5

6 minutes
Mercato : le point à 10 jours de la clôture

À 5 jours de la fin du mercato hivernal, la rédaction fait le point sur les arrivées et départs majeurs au Grand-Duché. 

On a pour habitude de dire que le mercato d’hiver est un mercato d’ajustement. À raison puisqu’il est rare d’observer des mouvements d’envergure durant cette période, les clubs engageant souvent des joueurs à la relance et n’ayant pas forcément beaucoup de moyens à déployer après avoir effectué plusieurs recrutements l’été précédent. 

Ce millésime 2026 n’aura pas dérogé à la règle. Pour rappel et comme nous l’expliquions dans notre magazine Dribble! #67, lors de la période hivernale, chaque club luxembourgeois peut corriger son effectif à hauteur de deux joueurs de champ et un gardien de but. Il est en droit d’en accueillir davantage mais ils ne seront alors pas qualifiés pour la saison en cours (ex. : Eun-soo Yeo à la Jeunesse Esch en 2025).

Mise à jour au 26/01 : Rosport fait coup double

Opération dégraissage pour le Victoria Rosport, qui entérine le départ de pas moins de 5 joueurs mais enregistre deux arrivées de poids. Jérémy Villeneuve, international mauricien, débute fort avec 2 buts et 2 passes décisives en 2 matchs. À 31 ans, l’ancien pensionnaire du Créteil-Lusitanos sera dépositaire de l’entre-jeu, soutenu par une jeune recrue, le Croate Marko Brkljača (21 ans).

Bilan : Strassen et le Progrès frappent fort 

Quand on se concentre sur les mouvements des clubs de BGL Ligue, c’est chez les cadors que les mouvements les plus impressionnants ont eu lieu. 

Au rayon des arrivées, Strassen a été le premier à dégainer avec l’arrivée d’Aniss El Hriti. Déjà connu au Grand-Duché lors d’un passage d’une saison au F91, le défenseur de 36 ans arrive avec une grosse expérience, en provenance de Châteauroux en National (3e division française), avec lequel il avait pris part à 12 rencontres sur la première partie de saison. Le joueur arrive pour occuper le poste de latéral gauche, venant ainsi compenser le départ en prêt de Daryl Myre à Ettelbruck.

L’autre gros coup de ces trois premières semaines de mercato a été réalisé par le Progrès Niederkorn. Le club à l’abeille a fait une belle prise avec l’arrivée de Thibaut Vion, joueur au CV long comme le bras et ancien international U20 français, qui vient pour renforcer l’entrejeu niederkornois avec son profil box-to-box. Une première arrivée qui en appelle une deuxième, nos sources nous ayant confirmé qu’un numéro 9 expérimenté était également ciblé et devrait pouvoir se faire d’ici la fin du marché. 

Les arrivées notables

Le Racing est le club qui s’est le plus activé durant ce mercato. Exit Ismael Sow qui a atterri de manière assez étonnante à Walferdange, ou encore Bilal Chibani (Mamer) et Mathys Saban qui n’aura passé que six mois au club. Le club de la capitale ne s’est pas contenté de dégraisser l’effectif puisqu’il a également enregistré deux arrivées. Moussa Kanté, international sénégalais ayant notamment remporté le CHAN en 2023 avec son pays, arrive du haut de ses 21 ans pour apporter un peu de vitesse et de percussion au secteur offensif de Sébastien Grandjean. Arrivé en provenance de l’Ararat Erewan en Arménie, il n’est pas le seul nouveau venu puisque le RFCUL a également signé Ronan-Tayeron Matuvangua, avant-centre de 21 ans qui arrive du Red Star B.

Au rayon des arrivées notables, Mondorf s’est offert les services de l’offensif Marco Majouga, international centrafricain de 24 ans qui restait sans club depuis un peu moins d’un an après une dernière expérience au Botev Vratsa (D1 bulgare).

Les départs

Du côté des départs, l’USM a vu Pit Simon faire ses valises direction Kehlen. Pour le F91 Dudelange, l’envol de son milieu Bilal Benkhedim pour le club pro du MC Oran (D1 algérienne) est à la fois une fierté mais aussi un coup dur : le franco-algérien formé à Saint-Etienne était un titulaire indiscutable depuis son arrivée à l’été 2024, et surtout le métronome de l’animation offensive. Meilleur buteur et meilleur passeur du club de la Forge du Sud, Bilal Benkhedim rejoint un championnat très serré dans la course à la Ligue des champions africaine.

Pas de mouvement d’envergure chez les autres équipes programmées pour jouer le haut de tableau. Differdange a vu Fabio Cerqueira rejoindre Mondercange, tandis que Tony José et Ronaldo Camara se voyaient remerciés de six mois fantomatiques. Selon nos sources, il ne devrait pas y avoir d’autres changements dans l’effectif. Bissen enfin a enregistré les départs de Fine Bop (Wiltz) et Lamine Fall. 

Chez les prétendants au maintien 

Pour les équipes aux ambitions plus modestes, Hostert a renforcé son secteur offensif avec l’arrivée d’Idrissa Diéme en provenance de Steinsel. Le joueur arrive après 18 mois à l’Alisontia et 21 buts inscrits. La Jeunesse Esch a compensé le départ à la retraite du capitaine Manu Lapierre en faisant signer Hénoc Isamene en provenance de Villerupt-Thill. Un retour à Esch pour celui qui était déjà passé par le Fola. 

De son côté, Canach a réalisé une nouvelle belle prise avec la signature de Julien Masson, peu utilisé à Thionville. Jason Grbic fait son retour à Käerjeng avec pour objectif de stabiliser le secteur défensif, point crucial selon les dires du coach David Vandenbroeck dans notre émission du Club House. Enfin, la lanterne rouge mameroise et son coach Fred Herinckx se sont offert les services de Bilal Chibani, Arthur Rao partant pour Lorentzweiler, et Hugo Viallette retournant à Habay. 

Du mouvement chez les Rout Léiwen

En revanche, ça bougé du côté des internationaux, même si les temps de jeu ne doivent pas faire plaisir au sélectionneur.

Dans la famille Thill, Oli a rompu son contrat avec l’IMT Belgrade malgré une place acquise dans le XI de départ. Reste à voir ce qu’il adviendra pour le milieu des Rout Léiwen, lui qui ne peut pas rejoindre un troisième club au cours de la même saison ni même changer de fédération ) moins de revenir au Progrès. Vincent, lui, a retrouvé un club et un coach qu’il connaît bien, puisqu’il a rejoint le Mannheim de Luc Holtz, évidemment pas étranger à la venue de celui qu’il avait lancé dans le grand bain en sélection, il y a de ça presque 10 ans, et a déjà joué une mi-temps.

Parmi les joueurs qui comptent depuis l’arrivée de Jeff Strasser à la tête de l’équipe nationale, Aiman Dardari a trouvé un nouveau point de chute. Très peu utilisé à Augsbourg en première partie de saison (3 bouts de match), le virevoltant ailier de 20 ans a été prêté par son club à Greuther Fürth jusqu’à la fin de la saison. Il y a retrouvé Mathias Olesen, autre international présent dans le club de 2.Bundesliga en manque de temps de jeu.

Vahid Selimovic n’a pour le moment pas retrouvé de club depuis la rupture de son contrat chez les Roumains du FC Hermannstadt. Edvin Muratovic a quant à lui quitté la Pologne pour la Lituanie, et le club du Panevezys. 

Enfin, côté espoirs, Diego Duarte (frère de Clayton), a signé son premier contrat professionnel au FC Metz et a été prêté dans la foulée au RFC Seraing (D2 belge).

Rédaction Mental

26 janvier 2026

Mixvoip League (J12) : Le verdict approche !

26 janvier 2026 par
Freelance

Karaté : sensations et médailles autour du monde

26 janvier 2026 par
Marco Noel

Premier titre en 2026 pour Rodesch !

26 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Rodesch s’éclate au Portugal

23 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Mixvoip League (J12) : Un mini séisme a réveillé le championnat

23 janvier 2026 par
Freelance

WRC : Grégoire Munster en pige au Monte-Carl’

22 janvier 2026 par
Marco Noel
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Magazine Mental #38

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !