
Difficile de passer à côté de l’athlète de l’année… Alors qu’il a attendu l’été pour faire carton plein, il enchaîne depuis juin : record national du 3000m steeple sur son premier meeting Gold avec à la clé qualification pour les Championnats du Monde. Nouveau record de la compétition et l’or lors des Jeux Mondiaux Universitaires de Bochum. Première participation en Diamond League, et comme les belles histoires n’arrivent jamais seules, victoire historique à Bruxelles qui fait de lui le 13e meilleur performer mondial de l’année, avec en prime deux nouveaux records nationaux, Luxembourg et Belgique, grâce à un chrono de 8’09’’47. Il achève sa saison par une finale aux Mondiaux en septembre et la consécration début décembre en remportant le prestigieux prix de Meilleur sportif 2025 par sportspress.lu.
Ruben Querinjean s’était fait remarquer pour la première fois sur la scène internationale en 2021, lorsqu’il a accroché la médaille de bronze dans la catégorie U23 aux Championnats d’Europe de cross-country à Dublin. Malgré plusieurs blessures au cours des années suivantes, il a su revenir en force et se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En mars dernier, il se voyait remettre la bourse de la Fondation Josy Barthel pour son engagement sportif et sa formation universitaire parallèle (il suivait sa 4e année d’études à la faculté de Kinésithérapie de Liège). À 23 ans, Ruben Querinjean montre la palette complète d’un athlète de haut niveau, autant dans la tête que dans les jambes, et méritait largement les voix qui font de lui le premier Mental! d’Or de meilleur sportif individuel.
Il achève sa saison par une finale aux Mondiaux en septembre, un titre de champion de Belgique de cross-country et la consécration en remportant le prestigieux prix de Meilleur sportif 2025 par sportspress.lu.

Au vu des résultats, on pourrait croire que cette saison frustrante n’aura pas été des plus belles pour le pilote luxembourgeois. Mais ce serait oublier ses performances mondiales, avec ses deux premiers temps scratch en spéciales et une régularité dans le top 10 des meilleurs pilotes de rallye de la planète. Face à des Sébastien Ogier, Ott Tänak ou Thierry Neuville, Grégoire Munster n’a pas démérité au volant d’une Ford Puma1 qui n’a pas souvent été à la hauteur de son talent. Malgré sa première P1 sur la dixième spéciale au Monte-Carlo, Munster a dû écoper d’une pénalité pour des soucis mécaniques puis a été contraint à l’abandon après une crevaison puis un black ice qui l’a envoyé dans le décor. En Grèce, c’est sans frein à main qu’il sillonnait les 6 spéciales du samedi au Rally Acropolis avant que la voiture ne soit retirée pour des problèmes techniques. En 14 rallyes à travers quatre continents, il a marqué 40 points au World Rally Championship avec une P5 au général au Kenya (et son deuxième temps scratch en carrière en WRC1) et une deuxième P5 au Japon obtenue à l’arrachée.
Son avenir en WRC n’est toujours pas dessiné, qu’il s’écrive chez M-Sport ou dans une nouvelle écurie où il pourrait se relancer tandis que Tänak et Rovenpera se retirent de la plus grande compétition de rallye. En attendant les annonces de fin d’année qui devraient arriver d’ici son 27e anniversaire (le 24 décembre), on patientera en regardant les épisodes de la saison 2 de More than Machine pour revivre les grands moments de sa saison !

Victor Bettendorf n’a pas attendu longtemps avant de prendre sa revanche sur des JO manqués pour avoir vu son cheval Mr Tac s’envoler vers d’autres cieux. En ouverture du Saut Hermès au Grand Palais en mars, dans la première épreuve du CSI 5*, le cavalier s’est montré le plus rapide dans le Prix de la Ville de Paris avec sa jument Cancun Torel Z.
À 35 ans, Bettendorf a démontré encore une fois l’étendue de son talent dans les épreuves de vitesse. Sur le hongre Doha de Riverland, il a triomphé d’abord à Valence en CSI 3*, puis à Bourg-en-Bresse en CSI4* avant de remporter l’épreuve de saut d’obstacle CSI 5* lors du meeting de Rome. Un troisième cinq étoiles complète une saison pleine avec celui obtenu au Gassin-Saint-Tropez sur Encore Toi du Linon. À noter que la nouvelle recrue Qwando van de Rispen lui a également permis d’accéder à la victoire en GP 4*… De bonne augure pour l’année prochaine !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG